Alnilam

5 planètes dans le ciel... et quelques nuages

Messages recommandés

Comme beaucoup, je regrettais que la mauvaise météo nous empêche de profiter de la configuration favorable permettant de voir les 5 planètes en même temps dans le ciel du matin, même si c'est un peu 'limite' pour Mercure qui ne se lève que vers 7h, donc dans une aube déjà bien éclaircie.

Cette nuit, l'anticyclone nous a enfin permis d'espérer (et de geler) et ce matin, vers 7h15/7h20, je suis sorti sur la prairie bordant mon terrain au Sud-Est pour avoir une vue d'ensemble.

Désolé mais il n'y a ni château, ni paysage naturel grandiose à l'horizon, et en plus, je n'ai fait pour le moment qu'un traitement "à l'arrache", à partir des JPEG à 28mm de focale :


(technique : EOS 6D sur trépied avec zoom 28-135mm à 28mm, 3 images de 8s à 800 ISO F/D 4.5)

Cette version est quasiment "naturelle", à part une petite superposition d'une pose de 3s pour avoir un croissant de Lune moins cramé, et quelques petits ajustements de l'assemblage en raison de la déformation de perspective du grand-angle (images non superposables exactement). Voici un autre traitement en "poussant" les étoiles :

Si vous voulez un format un peu plus large voici une HD (1920 pix de large) :
http://www.mfavret.fr/AstroPhoto/201602Planetes/5planetesJPEGwZ.jpg

Une petite version légendée pour mieux situer les planètes (et Mercure en médaillon à partir de l'image à 50% de la résolution native) :

Idem avec les principales constellations du zodiaque :

Et on peut même matérialiser approximativement l'écliptique :

Bon, ce n'est qu'un premier jet. Quand j'aurai un peu de temps, j'essaierai de faire mieux avec les brutes 14 bits et surtout une séquence prise à 50mm qui permettrait d'avoir une meilleure résolution et un assemblage plus direct (sauf qu'il y a 6 photos à assembler !).

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 04-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Belle vue d'ensemble bravo.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo! belles images de ce rassemblement planétaire!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué, un bonne portion de notre système solaire dans la boîte, c'est rare (et beau !!)

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant