Nebulium

Recherche images de Jupiter des 9-10 février 2016

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous

Je viens de tomber sur un jeu de planisphères en haute résolution 3600x1800, RGB (F631N (red), F502N (green), and F395N (blue) filters, with slight contrast enhancement), IR et UV créés les 9-10 février 2016 à partir de mosaïques HST.
Avec Winjupos, on peut se tailler des références sur mesure pour une rotation complète.
Voici un premier essai pour tester l'affaire, brut de fonderie :

.

Cette image "molle" possède un fort potentiel d'accentuation.
Perso, j'en ferai un peu.
Mais où s'arrêter pour rester dans le réalisme photographique, faute de référence ?
Déjà, il me semble que dans les les HST "classiques", les asticots proches de la GTR ont des bords trop nets pour des nuages, mais ce jugement est totalement arbitraire.
Par ailleurs, cette image synthétique possède un limbe artificiel et un manque au pôle sud abrupts, générateurs de rebonds locaux qu'il convient d'ignorer dans une certaine mesure.

.

Le traitement de droite me paraît un exemple de jusqu'où il ne faut pas aller trop loin. A discuter...

Je suis preneur de vos images de cette période à plus ou moins quelques jours si la comparaison des détails visibles vous intéresse, merci .

Pour information, l'image ci-dessus devrait correspondre à environ 23:00 UTC le 9/2/16.

Il y a eu un autre créneau en janvier 2015, exploité ici

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 03-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai juste ces trucs tous pourris pour le 10/02 (et c'est là que je vois que même si j'ai encore des tas de progrès à faire, j'ai quand même sacrément évolué en peu de temps grâce aux conseils des membres du fofo, mais ça remonte ton post)

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 31-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Erato

Je donnerai la méthode (elle est très simple !) pour que chacun puisse se faire des références à la taille de ses images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de ce qu'on veut montrer, soit une image "naturelle" c'est à dire ce qu'on a l'habitude de voir, soit on veut faire ressortir les détails au maximum. Les deux raisons sont valables, en tout cas c'est trés beau !
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant