Alnilam

Petits tests en vue du transit

Messages recommandés

Attention : pratiquement aucune photo astro dans ce "post", c'est juste pour montrer quelques configs que j'ai testées jeudi par grand soleil en vue du tansit de Mercure (même si la météo s'annonce bien dégueu ! ).

Pour la photo, je pense utiliser une config C8-AstroSolar :


(nota : j'ai utilisé du "visuel" -grade 5- car avec une telle ouverture, le "photo" -grade 4- me donne des temps de pose trop courts sans aucune marge de manœuvre, genre 1/4000 s à 100 ISO sur l'EOS 6D)

Sur cette plateforme j'ai testé différents montages avec le 6D ou mon antique 20D défiltré. Par exemple le 6D en direct avec un PO 2" :


(j'avais même tenté avec un renvoi coudé pour rendre la visée/lecture de l'écran plus confortable mais l'image est trop grosse pour le capteur, et le déséquilibre trop fort)

Ou avec le 20D et le réducteur 6.3 :

Voilà le genre d'image que j'obtiens avec cette config (je sais que ce n'est pas terrible mais le solaire/planétaire n'est vraiment pas mon domaine) :


(dans l'encart à 100% il est clair que ce n'est pas "tip-top" en netteté malgré la pose courte de 1/1250 s, je pense du fait de la MàP pas super et de la turbu, voire la collim du C8 que je n'utilise plus très souvent)

D'après mes calculs, la taille du petit disque de Mercure pendant le transit serait seulement de 10 pixels, soit environ la tache solaire de gauche. En estimant sa vitesse maximum de déplacement (traversée du diamètre du Soleil -ce qui est surestimé- en 7h1/2), j'arrive à la conclusion qu'il faudrait faire une pose toutes les 17s pour avoir un "time-lapse" fluide (1 pixel de déplacement entre 2 images). Au total, ça ferait dans les 1588 photos pour toute la durée, soit 9.2 Go de brutes. Dommage pour ma petite carte compact-flash de 4 Go ! (faudra juste que je teste ce que ça donne en N/B, théoriquement 3x plus petites, car la couleur n'apporte rien).

En montant le 20D en direct (avec support Celestron, sans le PO 2"), j'obtiens un limbe environ 20% plus gros :


(inconvénient : faudra surveiller le suivi plus souvent pour éviter une dérive vers le bord du cadre car l'EM11 ne pourra pas être réglé finement la nuit précédente vu la météo !)

Comme les temps de pose sont courts, j'ai essayé de les ralentir un peu en diaphragmant, avec un antique disque de Hartmann que j'utilisais pour les MàP en planétaire il y a bien 10 ou 12 ans :


(c'est un montage approximatif pour le test mais si la météo me laisse un petit espoir pour lundi, je bricolerai pendant le week-end un "bouchon" avec filtre astrosolar intégré)

A côté de ce montage "classique", j'ai fait un peu dans "l'exotique" aussi car je voulais tester une possibilité de suivi au PST en le montant sur ma petite équatoriale de voyage SkyTracker (iOptron) même si le poids est un peu limite :

Le test est positif car j'ai un suivi parfait sur au moins 10mn (voire 30mn) avec un oculaire de 25mm (limbe entier). En fait, j'ai tenté ce montage pour avoir une 2ème solution de prise de vue, en ressortant ma vieille TouCam pro que j'utilisais en planétaire dans les années 2004-2005 :

Voilà la config avec l'EeePC (dans son carton pour rendre l'écran à peu près lisible en plein soleil) :

Bon, je ne suis pas très "pointu" dans l'imagerie avec ce genre de config et les vidéos que j'obtiens sont très médiocres :

En taille de limbe, ça n'apporte pratiquement rien par rapport aux config C8/20D et le seul intérêt serait de produire des images H-Alpha au cas où on aurait un petite protu (là, c'est sans doute du rêve : ciel clair et protu...). J'ai tenté de grossir un peu avec un montage derrière une Barlow x2 mais là, je suis très loin de maîtriser la MàP :


(en plus mon capteur est si dégueu, qu'il est difficile de faire la différence entre les vrais taches et les poussières ! )

Au final, je me contenterai peut-être du visuel au PST !

En ce qui concerne la météo, certaines prévisions laissent espérer une légère amélioration vers la côté Atlantique, au moins pour le début du phénomène. J'irai donc peut-être faire un tour du côté de mes collègues girondins car sur la Dordogne, ça me paraît mort de chez mort...

Aujourd'hui, je fais un petit test de durée de mes batteries (pour la monture et le 20D) car je suis sûr que les 7h1/2 sont impossibles et que je me trouverai sans doute sur un site sans alim (une fois ma batterie vide, j'ai toujours la solution de la prise allume-cigare de l'auto en complément).

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 07-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça va le faire, pourvu qu'il y ait du Soleil ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme dit pierre-alain! une éclaircie ,on en demande pas plus!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant