Alnilam

Transit depuis Saucats... bien humide !

Messages recommandés

Comme la météo sur la Dordogne était prévue totalement pourrie , je suis allé rejoindre les "voisins" (1h30 de route quand même) d'Astro33 en Gironde, une équipe bien sympathique et active, qui avait prévu d'accueillir le public à Saucats, petit village à environ 20km au sud de Bordeaux. Petit photo-reportage (ceux qui veulent quelques images de transit peuvent sauter à la fin du message).

En passant le pont sur la Garonne à Bordeaux, l'espoir renaissait avec un petit coin de ciel bleu :


(dans le rétroviseur, petit aperçu des encombrements sur la rocade bordelaise !)

Mais une fois sur place, ça ressemblait plutôt à ça :

Le "barnum" était bien pratique pour sortir le matos au sec...

... mais son objet était surtout de pouvoir accueillir le plublic, dont les groupes scolaires du village...

... car Astro33 arrive à faire une animation sur les transits même quand on ne peut pas voir le transit !

Avec des images/présentations/questionnaires sur le soleil et les planètes. Bravo l'équipe, y'avait qu'à voir l'enthousiasme des enfants pour savoir que c'était réussi !

Côté matos, le regroupement prenait des airs de salon de l'astro, avec même un petit côté "répétition générale avant les RCE" :

Mais côté météo, ça ne s'arrangeait pas et j'ai longtemps cru que ma meilleure photo du transit resterait celle-ci :

Vers 14h30, petite pause côté pluie et j'en profite pour mettre le C8 sur le terrain, au cas où...

Mais il a fallu attendre jusque vers 18h15 pour qu'une vraie éclaircie pointe son nez, déclenchant la migration de tous les tubes sur la pelouse...

... et enfin le retrait des sacs poubelle de protection pour se préparer à imager...

... jusqu'à ce que le grand soleil finisse par inonder tout le terrain :

Certains adoptent des comportements bizarres, façon autruche...

... qu'on comprend mieux quand on aperçoit ce qui se cache dans le carton :

Bon, c'est le moment de vous montrer quelques images, sachant que le solaire/planétaire n'est pas trop mon truc. Vue du limbe complet avec les jolies taches et le petit Mercure :


(technique : EOS 6D au foyer du C8 avec un peu de tirage dû au montage avec un PO 2", filtre AstroSolar grade 4 -type "photo"-)

Comme le projet initial (en cas de beau temps), d'un chapelet/time-lapse était définitivement "mort", j'ai tenté des configs alternatives non testées au préalable, dont la projection d'oculaire avec des Barlow x3 et x2, en profitant des passages nuageux pour les montages/démontages. Coup de chance, au départ le champ permettait de couvrir tout juste des taches à la planète :

Une fois que les taches ne rentraient plus dans le champ, j'ai cadré avec le bord du limbe mais vers 19h30 la turbu intense (voir bord du limbe) nuisait déjà pas mal au rendu :

J'ai essayé de prolonger le plus possible mais ça se dégradait de plus en plus :

Et le Soleil a fini par être masqué par la couche nuageuse à l'horizon. Mais pendant qu'on rangeait le matos, il nous a fait un dernier clin d'œil orangé :

Et nous a gratifié d'un beau coucher :


(nota : aucun renforcement de la saturation au traitement juste un petit réglage de niveaux)

Reste plus qu'à voir ce que je peux tirer des mes photos (brutes, tout ce "post" est basé sur des JPEG), peut-être une petite anim ou un chapelet partiel ?... Y'a du boulot : plus de 2.000 clichés ! (mais avec celles voilées par les nuages, voire totalement noires, et le triplement des poses avec le "braketting", le résidu utile sera sans doute bien restreint)

Encore merci à Astro33 pour son accueil chaleureux ! (même si le pull était parfois supportable vu la température de l'air et l'humidité )


[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 10-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympathique croa et bravo pour ces images! c'est bien de ne pas rentrer bredouille!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ton reportage !!
Et bravo, "in the Pocket" Mercure !
:-)

Perso, le seul moment de trouée, ba, j'accompagnais ma fille à l'école...
Donc dans les choux ici en Seine et Marne Est ! :-(

A+
JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EN consultant d'autres "posts" sur le sujet, j'ai constaté que certains trouvaient que les nuages donnaient un petit côté esthétique. Dans ce cas, pas de souci, j'en ai aussi des tonnes (toujours à base de JPEG pour le moment) :

ET histoire de bien remuer le couteau dans la plaie, voilà ce que je vois par la fenêtre du bureau aujourd'hui pendant que je rédige ces "posts" :

Mais, bon, quand on doit relativiser les petits aléas climatiques en astro, il suffit de se souvenir des déboires bien plus sérieux de Le Gentil (qui je crois ont inspiré un roman) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Le_Gentil


[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 10-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour l'histoire! nous avons eu plus de chance que Le gentil sur ce coup ci ,pour la plupart !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant