Alnilam

Et un... et deux... et trois... zalignés !

Messages recommandés

Toujours dans ma poursuite de Mars pendant (et après) sa boucle de rétrogradation ( compil du 18/06 ), je ne pouvais pas rater hier soir son passage proche de sa "jumelle" Antarès avec un bel alignement avec Saturne. En champ large :


(infos techniques : pose unique sur trépied EOS 6D et zoom 28-135 à 28mm, 15s à 6400 ISO et F/D 3.5)

Version légendée pour se repérer :


(nota : le petit filé en haut n'est pas une Perséïde mais un des avions, trop nombreux à mon goût , à cette heure au dessus de la Dordogne)

J'avais hésité entre photographier plus tôt avec un ciel pas bien noir mais j'ai préféré attendre la fin du crépuscule quitte à avoir une composition plus basse et devoir jongler avec mon horizon d'arbres. C'est cette 2ème option que j'ai choisie (photos vers 23h) et il me manque quelques étoiles de la tête du Scorpion dans cette vue rapprochée :


(technique : idem à 135mm 4s à F/D 5.6)

Pour revenir au mouvement de Mars (que je suis depuis début février dans son zig-zag entre Balance et Scorpion), voilà où il était il y a seulement 12j (nuit du 12/08), avec malheureusement une grosse lune et un léger voile nuageux :

Maintenant qu'il a repris son sens "normal", il fonce le bougre !!!

Dès que j'aurai un peu de temps, je sortirai la compil de la "boucle"...

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 25-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belles photos! et très intéressant! merci!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

Un petit cadeau en bonus : pour montrer le déplacement de Mars, je suis reparti du champ au 50mm et j'y ai "recalé", avec les étoiles du Scorpion, celles des 3 précédentes session (car je fais mon suivi de Mars au 135mm mais aussi presque systématiquement des poses à 50mm et 28mm pour "l'ambiance").


(technique : idem plus haut à 50mm F/D 4.5 pose de 10s)

Du coup, je me dis qu'en plus de ma "grande" compil sur 7 mois au 135mm qui était le projet de base, une version "grand champ" à 50mm (voire 28mm) pourrait être sympa aussi mais en partant d'une image de fond plus précoce, genre mai/juin où le Scorpion était bien plus haut en début de nuit noire. A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant