mala05

Quartier de Lune - CN-212 - 5D MKIII - Magic Lantern

Messages recommandés

Salut Mala,

j'allais te demander en question préliminaire si tu utilisais Iris, du coup le tuto sera plus rapide sur le principe du double vancittert. Je n'ai pas noté les coeffs utilisés, de souvenirs :
Après chargement de la TIF ou PNG en sortie d'Autostakkert :
>visu 32500 0
>save_tr r v b
>load r
>scale 3 2 2 ( agrandissement à 200% )
>save lu*
>load lu
>vancittert 6 1 ( 1ère passe vancittert avec 4 itérations sur la 200% )
>vancittert 5 1
>vancittert 4 1
>vancittert 3 1
>scale 2 0.5 0.5 ( retour à la taille initiale )
>save lun*
>load lun
>vancittert 1.6 1 ( 2ème passe vancittert avec 2 itérations )
>vancittert 1.4 1
>WIN
>save lune ( FIT ou PIC d'archivage )
>saveJPG lune 1 ( JPG qualité 100% pour le partage )

* : lignes de sauvegarde pour les essais successifs

Une petite remarque pour la première passe délicate car là c'est moins évident à l'oeil, il faut un peu d'habitude. En gros, dans l'essai du premier coeff et des itérations suivantes, il faut faire attention à ce que l'image ne change pas de contraste de façon violente ou qu'elle s'empate. Y'aurait des conséquences sur son aspect au retour à 100%, d'où les lignes de sauvegarde bien pratiques pour essayer autant de fois qu'on veut sans se fatiguer.

J'ai été très surpris de pouvoir faire autant d'itérations sur un film MOV converti en AVI ! Pas de lissage de compression apparent, comme quoi le MOV peut contenir un grand nombre d'info !
Par contre, je ne comprends pas pourquoi c'est du MOV en sortie de Magic Lantern ? Je pensais que c'était de l'AVI RAW ? Est ce possible d'éviter ce format pour se passer de l'étape de la conversion et aussi pour obtenir un film probablement de meilleure qualité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La ligne WIN c'est pour le rognage final, il n'y a qu'à cliquer sur les deux coins à gauche et à droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial merci Beaucoup! Je vais étudier tout ça. Pour l'instant sur la base de mes tests de la nuit j'en étais là...

Déjà un gain substantiel en finesse. J'y suis presque!

Je ne connais pas vraiment iris mais c'est l'occasion d'investiguer. J'en ai profité pour regarder les autres aussi. Christophe Pellier m'a dit grand bien d'AS2.

Pour te répondre concernant le mov, je peux passer en AVI normalement avec ffmpeg. En fait je pensais pas que tu allais le mouliner. C'était juste pour le visu du seeing. J'avais mis la brute empilée dans l'archive zip ainsi qu'une version traitée pour comparatif. Mais c'est effectivement intéressant de voir que ça passe très bien. Pour l'anecdote ce n'est pas du lossless mais on s'en rapproche (paramètre qp à 10. 0=lossless jusquà 51 pour la compression max).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il y a une différence mais pas énorme comme je te l'avais dit. Tu as donc appliqué du vancittert simple, attention la différence avec le double est assez subtile en général sur des grandissements moyens à fort.
Intéressant le fait que tu l'ai converti en MOV, y'a eu automatiquement de la perte, et donc y'a certainement moyen de grapiller encore un peu plus sur un AVI RAW !
Pour le reste, je ne t'apprendrai plus grand chose , je me souviens du post sur Jupiter et tu m'as l'air achement calé sur le codage vidéo tout ça.
Y'a qu'à voir la qualité vraiment étonnante de ton MOV !
Bon bah avec de bonnes conditions, je sens que tu vas bien t'éclater avec cet excellent tube CN de 212. Comme pour EOSMovrec, l'ajout d'une barlow ( 2 pouces pour ton capteur, genre Powermate ) ne posera aucun problème pour l'APN pour peu que les conditions soient bonnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant