mala05

Member
  • Content count

    266
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

122 Good

1 Follower

About mala05

  • Rank
    Active Member
  1. Projet EM10 USD Arduino

    Merci Tom. Effectivement, ça a bien évolué depuis le début. C'est un projet très enrichissant entre Arduino, Rapsberry et impression 3D. Côté Raspberry, je commence à maîtriser de mieux en mieux la plateforme. Pour mon confort, je viens de me concevoir un petit setup avec écran tactile 7". Comme ça plus de câbles qui traînent! Je vous présente donc ma dernière réalisation: le piMac... Il a comme un air de famille avec son grand frère dans le salon... Seul bémol, ma fille le kiffe un peu trop à mon goût pour regarder les dessins animés... Et cerise sur le PI, la camera intégrée... S'il y a des intéressés, les fichiers 3D sont dispos au téléchargement sur mon thingiverse.... https://www.thingiverse.com/mala04/designs
  2. Non effectivement. La couleur Taka est moins marquées dans les verts.
  3. Pour chipoter: 16 bit -> 0 à 65535 en non signé.
  4. Serions-nous devenu tatillon ?

    Il y a 400 ans, Galilée aurait rêver d'observer dans une lunette de cette qualité pour détailler Saturne. Je garde un souvenir sympa de l'observation de la Lune avec la 127 bresser.
  5. Malheureusement non. La couleur Takahashi n'est pas standard.
  6. Projet EM10 USD Arduino

    Support de la Pi Caméra V2 basée sur le capteur Sony IMX219 de 8 méga pixel opérationnel... Meilleure dynamique et moins bruitée que le capteur OV5647 de la V1. Je pense rester sur la V1 qui est largement suffisante pour le viseur polaire mais la V2 pourrait faire une bonne base de caméra d'autoguidage autonome.
  7. Projet EM10 USD Arduino

    Ca progresse, ça progresse malgré l'absence de documentation technique sur les PI Cameras: - Impossible d'exploiter la caméra en RVB 24 bits à pleine résolution. Le pilote semble boggué car il renvoie systématiquement une image noire alors que tout fonctionne bien à des résolutions plus basses ou en YUV. Je passe donc par le YUV 4.2.0 que je dois ensuite convertir en BGR pour OpenCV. - J'ai réussi à gagner un peu au niveau des FPS en basculant en mode burst. - J'ai peut être une piste pour avoir accès à la matrice de bayer mais je verrais ça plus tard. - Si j'en crois une intervention d'un ingé sur le forum Raspberry, en binning 2x2 la camera moyenne bien les pixels pour limiter le bruit. Je devrais donc pouvoir réduire de moitié la résolution sans trop de perte de précision pour le calcul de la centroïde des étoiles en subpixel. C'est une bonne chose pour le Pi Zero. - Je pilote maintenant en temps reél l'essentiel des paramètres de base de la cam. Le code fonctionne maintenant sous PI Zero également. J'ai rencontré des problèmes de freeze mais c'est résolu. Après avoir pas mal tourné en rond, cela ne venait pas de mon code mais de la tension du CPU qui est en sous tension par défaut sur mon installation de Raspbian. Avec l'usage intensif du CPU et de la cam, il freezait systématiquement au bout de quelques minutes lorsque mon appli tournait. En augmentant le voltage avec la commande "over_voltage=6" dans le fichier config.txt tout est rentré dans l'ordre.
  8. RAL est un système de correspondance de couleurs européen qui définit les couleurs pour la peinture.
  9. Comme promis je vous donne des nouvelles. Malheureusement, le copain qui y travaille s'est renseigné et n'a pas de transporteur qui accepte la prise en charge. Il faudra donc vous déplacer -c'est à un 1/4 d'heure de l'Astronome à Lorient si vous avec envie de faire d'une pierre deux coup - et sinon vous rapprocher d'un autre Autodistribution ou équivalent près de chez vous pour qu'il vous fasse une spectro.
  10. onstep c est de la ...

    Et donc c'est quoi le but de ta publication? C'est facile de cracher sur des mecs qui ont monté un projet et ont partagé leur savoir faire et les heures de boulot? Et puis c'est pas comme si des centaines voire plus de projets OnStep tournaient sur des montures nomades ou dans des observatoires... Navré si je suis agacé. Ce n'est pas pour toi en particulier. Je comprends ton agacement mais pour suivre ce projet de loin force est de constater que ça tourne et que beaucoup sont satisfaits. Si tout marche du premier coup c'est au poil mais si ça merde c'est souvent la galère si on a pas les compétences et le matos requis pour analyser le pourquoi du comment. Et c'est sans compter sur les composants Chinois où on peut avoir des surprises et je sais de quoi je parle... Bref désolé pour toi si tu jette l'éponge. Ton agacement est compréhensible mais pas le reste.
  11. Projet EM10 USD Arduino

    La refonte du code de Raspistill avance pour piloter la caméra PI V1 destinée au viseur polaire. J'espérais au départ me plugger simplement sur le code C existant mais c'est tellement mal codé que finalement je suis en train de tout décortiquer et de porter le code en C++... Dommage que je sois contraint par l'implémentation de la cam qui impose de passer par la couche MMAL (Multi-Media Abstraction Layer). C'est une fausse bonne idée cette surcouche dans Raspbian. Impossible de communiquer en direct avec la caméra pour optimiser les échanges ni d'avoir accès à la matrice brute des photosites. Je récupère obligatoirement un buffer RVB 24 bits ou YUV 4.2.0.
  12. Raspberry pour l'astro

    J'en doute. Même si le processeur pouvait suivre (ce qui n'est pas gagné), les débits en écriture sur la carte micro sd sont trop faibles. idem pour un disque externe comme on est limité à de l'USB 2 sur les PI. Quelques bench assez parlant côté micro SDs... https://www.jeffgeerling.com/blog/2018/raspberry-pi-microsd-card-performance-comparison-2018
  13. Je viens de terminer la bombe. Pour donner un ordre de grandeur, j'ai été en mesure de peindre: - 3 contrepoids de mon EM-200 ( 2x5Kg + 1x2Kg ) - 2 contrepoids de mon EM-10 (2x3,5Kg) - 3 masselottes d'équilibrage du Mewlon 250. J'ai passé entre une à trois couches en fonction de l'état d'usure. Et comme il m'en restait un peu, j'ai mis une couche sur le capot du CN-212 qui avait quelques écailles sur les arrêtes ainsi que sur le cache du viseur polaire de l'EM-10 qui avait pris un coup un soir sur des cailloux suite à une chute malencontreuse.
  14. Je ne pense pas qu'il y ait de mal à filer une bonne adresse sur le forum non? Ce qui n'est pas toléré c'est la publicité déguisée ou le dénigrement ce qui me semble logique. Si je me trompe, je laisse le soin à Jean-Philippe Cazard de me censurer s'il le juge justifié. J'ai fait faire la spectro chez Autodistribution à Lanester en Bretagne. Par contre c'était pendant les vacances dans la famille. Je n'y réside plus. J'ai envoyé un texto à un ami qui y travaille pour savoir s'ils feraient de l'expédition aux particuliers (c'est pas vraiment leur job à la base). Il va voir avec son boss Lundi et me tient informé. Pour la mesure spectro le technicien m'avait dit qu'il suffisait de revenir avec les infos indiquées sur la bombe (cf photo: 441C3, etc). Je vous confirme dès que j'ai l'info et en cas je renvoie la photo au technicien. Comme ça ceux qui veulent pourront voir en direct avec eux. Sinon vous pouvez aussi voir par chez vous s'il n'y a pas cette enseigne. Je suppose qu'ils utilisent les mêmes machines de spectro au niveau national. En voyant la monture, le technicien m'a conseillé en rendu satiné. Je présume que la granularité vient de là. Ce n'est pas tout à fait le rendu très spécifique de Taka mais c'est vraiment pas mal tout de même. C'est vrai qu'avec l'analyse spectro ça évite ce risque. Perso je ne vois pas de différence de teinte sur mon matos dont les dates de production vont de 1991 à 1998 en tous les cas. Nickel! Merci du conseil Yoann! Je vais faire ça. Donc à ce que je vois en jetant un oeil sur le net rapido, j'ai intérêt à finir tous mes contrepoids (j'ai pas encore repeint les masselottes d'équilibrage de mon Mewlon) et à passer le coup de vernis d'une traite car il faut l'activer et l'utiliser sous 48H.
  15. Oui en général les surfaces planes de la tablette tiennent bien dans le temps mais les arrêtes des bords sont plus sujettes aux écailles. A noter aussi qu'une peinture auto c'est autre chose que du Casto ou autre marque grand public. A la pulvérisation c'est flagrant: qualité de recouvrement, prise rapide et ça ne coule pas (sauf a asperger de manière sauvage). Je pense que ça vaut le coup même pour le blanc cassé de la tablette qui est plus commun. Je pense partir sur le même blanc mais en satiné comme la monture pour la mienne (exit le côté laqué). Pour les parties en bois de la monture, j'opterais bien pour une peinture adaptée en noir velours pour apporter un peu de modernité.