mala05

Member
  • Content count

    379
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

363 Excellent

1 Follower

About mala05

  • Rank
    Active Member

Recent Profile Visitors

1597 profile views
  1. Un magnifique étalon entre de bonnes mains! Tu vas te régaler et aussi nous régaler!
  2. Comme Bernard cela me fait penser à des traces de surface. C'est surprenant.
  3. Merci les gars! Nouveau shooting hier soir en poussant le bouchon avec une seconde barlow Ultima 2x en série avec la Powermate 3x sur Jupiter et Saturne... Pour rappel, les premières images du fils de discussion sont traitées en drizzle 1,5x alors que là c'est à la taille réel d'échantillonnage. Avec le tirage, je tourne ici, après comparaison, plus autour des 2800/2900mm de focale que des 2400mm visés (400*2*3). J'aimerais vraiment avoir un bon ciel pour pousser le setup à bout. Là c'était encore très limite niveau seeing. En l'état, je pense qu'en planétaire, une Powermate 5x serait l'idéal en focal max (2000mm) avec le 400. La Powermate 3x en 31,7 reste le choix de référence niveau rapport qualité/prix. Pour 135€ chez Optique Unterlinden, elle fait mieux que deux extender 2x+1,4x en série sans devoir vendre un rein... https://www.telescopes-et-accessoires.fr/lentille-de-barlow-3x-televue-coulant-3175mm-c2x30328795?fbclid=IwAR04Gcd4lLTlCAxkQbtwWP2sqgsp7-3gO4uMTGwB83ldQXfURZesB8jXidY Je la monte sur le 400 via un adaptateur réalisé en impression 3D sur mesure... Je n'ai pas mis le STL sur mon thingiverse pour l'instant mais si certains sont intéressés ne pas hésiter à me contacter. Voici ce que cela donne en Lunaire avec la Powermate 3x et l'ASI290MC... @ValereL, j'ai voulu tenter l'anim avec la GTR hier soir mais malheureusement des voiles nuageux s'en sont mêlés. Ce sera à retenter.
  4. http://mlvtomov.eliotis.com/goodies/index.html Au double click pour lancer les applis, on garde la touche alt enfoncée pour accéder aux préférences de WinSkin. On clique alors sur "Set Screen Options"... Et on décoche "Auto Detect GPU Info for Direct3D"... Problème résolu. Toutes les applis Registax, Iris et AutoStakkert dispos dans mon lien fonctionnent sur High Sierra. La manip est à faire une seule fois par appli. Après c'est transparent.
  5. Je continue à faire mumuse avec mon 400mm F/5,6. Retour dans les Alpes avec un ciel qui me fait regretter le seeing de Bretagne. Plus de 15 jours à attendre que le vent se calme. Hier soir c'était un peu mieux malgré un ciel opaque chargé d'humidité. Du coup, petit tour sur la Lune en début de soirée... Canon EF 400 F/5,6 - Extender 1,4x - ASI290MC J'ai ensuite continué mes tests de refroidissement avec mon caisson pletier maison mais la transparence était tellement mauvaise qu'on avait du mal à discerner l'étoile centrale d'M57 à l'écran tout comme les constellations de visu... A minuit on s'approchait des 80% d'humidité et le cocon de la caméra commençait à ruisseler. Ceci dit, capteur et caméra protégé nickel sans aucun dépôt de rosée à l'intérieur du cocon durant toute la soirée donc un très bon test sur plus de 5h. Avant de plier à 3H passé, je me suis visé Jupiter et Saturne au dessus de Gap histoire de. C'est pas les clichés du siècle mais vu les conditions et pour 71mm de diamètre je trouve ça tout de même super sympa. AVIs d'une minute traités sous Autostackkert avec drizzle 1,5x et ondelettes sous Registax... Canon EF 400 F/5,6 - Barlow 3x - ASI290MC Canon EF 400 F/5,6 - Barlow 3x - ASI290MC
  6. Une ASI290MC super cool...

    Dernier test hier soir avec nouveau peltier et un nouveau cocon optimisé. Je pense avoir trouvé un excellent compromis puissance/consommation avec le TEC1–12704 36W en 40x40. La cocon a été revu et simplifié. Il intègre maintenant directement les pattes de fixation du ventirad ce qui fait une pièce de moins à imprimer. Un logement a aussi été ajouté pour positionner le capteur de température contre la paroi. L'épaisseur du capot a été augmentée pour améliorer l'isolation... La sonde de température dans le caisson est en fait impactée par la conduction de chaleur du câble. Sur les recommandations d'un forumeur de webastro, je fais maintenant deux tours de cable autour de la caméra et c'est beaucoup mieux. On garde un défaut de linéarité avec la sonde caméra (plus conséquent à température ambiante) mais c'est bien moins important. A noter qu'il semble crucial de laisser respirer les pourtours du peltier sous peine de diviser par deux son rendement. Suite à divers essais j'ai donc revisité légèrement la partie arrière... Mais du coup, la paroi arrière reste extrêmement fine ce qui n'est pas idéal en terme d'isolation dans l'absolu. En l'état, j'atteins maintenant un delta de quasi -27°c sous la température ambiante niveau capteur... Stabilisé avec juste la ventilation (un peu plus optimiste que le boitier nu) j'avais une température capteur de 30,2°c avant de commencer l'expérience (100ms / Gain 300)... Soit un bon -34°c de delta de température capteur avec le refroidissement. Le TEC1–12704 me semble un bon choix. Non que l'on gagne énormément en température mini mais il est surtout beaucoup plus réactif avec une chute de température qui avoisine les 4°C/min sur la phase d'amorçage... Avec une consommation de 3,4A une fois lancé, je pense qu'on est pas mal du tout en terme de rendement. On dépasse même les 40w alors qu'il est donné pour 36w. La partie qui m'embête encore niveau conception c'est le capteur de température étanche. Ça passe crème pour ma 290 mais pour des boitiers moins hauts il va déborder et poser souci pour les tours de câble autour de la caméra.
  7. il suffit de respecter le tirage mécanique. Si tu lis l'Anglais, ce lien devrait t'intéresser avec notamment un tableau récapitulatif en fonction des marques... https://en.wikipedia.org/wiki/Flange_focal_distance Il indique un tirage de 44.50 mm pour les boitier Sony a-mount donc quasi identique au Canon (42mm).
  8. Une ASI290MC super cool...

    J'ai enfin réceptionné un w1209 avec écran et sonde. Les premiers essais sont concluant. Pour peu de coincer la sonde de température contre la coque de la caméra un asservissement stabilisé sur une plage de 0,1° fonctionne très bien... Par contre, j'ai noté une dérive importante entre la température caméra et celle du module depuis -24°C jusqu'à atteindre -2°c. Au début je suis à environ +4°c au dessus de la température capteur et à la fin je termine à -4°c. Je penche pour un problème de calibration des données de la sonde du module. De même, du fait du signe - sur l'afficheur, la température sous les -10°c se fait alors au degré près et non plus au dixième. Bref, le principe d'asservissement en tout ou rien fonctionne bien malgré l'inertie mais je pense qu'il y a matière à améliorer la copie en version Arduino.
  9. Une ASI290MC super cool...

    Ouh là on mélange un peu tout là! Et la capacité thermique de l'air tu en fais quoi?!? Ta caméra peux consommer 4w mais c'est toute la chambre qu'on doit abaisser ici. De même comparer le système ici présent à une 1600 mm pro, c'est aller un peu vite en besogne. Dans un cas, on refroidit toute la caméra ainsi que l'air du cocon et dans l'autre on a un peltier installé quasi au cul du capteur... Donc le rendement n'est absolument pas comparable tout comme la consommation et c'est bien normal. 500gr le passif (le poids de mon setup complet actuel pour rappel: 502g) + éventuellement un ventilo pour arriver à 95W alors qu'en l'état je suis déjà à 100W sur l'Alpine 12 CO. Et comme je l'ai dit le ventilo ne pose aucun problème de vibrations même à 2700tr/min. J'ai l'impression qu'on tourne en rond... Je t'invite à monter une manip avec un peltier si tu as du temps et quelques dizaines d'euros à perdre. Tu seras surpris par l'impact de la ventilation active. Moi mon avis est fait. Si je devais faire un parallèle pour imager, c'est comme la température réelle et la température ressentie en météo. Ce n'est pas pour rien qu'on se les cailles plus lorsqu'il y a du vent. On perd beaucoup plus facilement des calories avec un système ventilé. Et pour cause, l'air ambiant réchauffé par le radiateur ne stagne pas à proximité. Surtout qu'ici sur un peltier la perte de rendement se joue vraiment sur quelques dizaines de secondes tout au plus.
  10. Une ASI290MC super cool...

    S'il était aussi facile et efficace d'évacuer rapidement les calories avec un système passif on ne s'en priverait pas (ZWO compris). Sauf qu'effectivement pour faire l'équivalent niveau rendement il va falloir un beau lingot de cuivre. La ventilation a un très gros impact en terme d'accélération du transport des calories et c'est critique côté chaud du peltier. Concernant les vibrations pas de soucis comme je l'ai écris. Et on dispose ici d'une solution clé en main efficace pour 15€ livré, prêt à clipser, légère et pas trop moche. Alors oui, on a 4 fils en plus et un peu d'asservissement (quoi que on pourrait très bien juste alimenter à plein tube en 12V ou se repiquer sur le 12V du peltier. La vitesse du ventillo serait alors couplée à la tension du peltier). Après moi je n'ouvre qu'une voix en montrant que ça fonctionne. Libre à chacun de faire comme il veut. Si tu préfères un pavé de cuivre, libre à toi. Perso, le seul point que je pense travailler sur le ventirad à ce stade c'est le flux d'air qui est pulsé vers le radiateur. Du coup, par effet ricochet, on a de l'air dirigé vers l'avant de l'instrument. Lors du premier test au cul du 400 cela n'avait pas l'air bien gênant car ça reste limité mais sur le Newton avec la caméra en latéral je pense que ça pourrait créer de la turbulence devant le tube. Je ferai des validations sur étoile artificielle pour vérifier. Le plus simple sera sans doute de concevoir un échappement qui redirige l'air vers l'arrière. Comme déjà dit, je testerai. J'ai même de l'artic silver donc pas de souci mais je vais éviter de le faire en plein prototypage pour les raisons déjà évoquées. Entre -30°c et -35°c de delta température capteur, je pense que la chaleur trouve déjà bien le chemin. Mais comme je l'ai dit et je le redis, je testerai même si je ne suis pas hyper convaincu du gain. Ce sera de toute façon du bonus donc ça reste intéressant. Merci.
  11. Une ASI290MC super cool...

    Je vous débroussaille la voie seulement. Je n'ai pas vocation à lancer une usine. Pour ceux qui voudraient jouer avec le ventirad sur Arduino, je vous ai fait un bout de code propre en C++ car on trouve beaucoup de m... sur le net. Les curieux pourront regarder de plus près la classe C++ avec notamment l'accès au registre du timer 2 ou encore comment on utilise ATOMIC_BLOCK pour sécuriser l'accès à des variables partagées entre la levée d'interruption et la boucle principale du programme. De même, je ne compte pas seulement les ticks d'interruption mais je mesure également le temps entre 2. Cela permet de garder une bonne précision même lorsque le ventilo tourne à faible vitesse. Voici un projet Arduino de démonstration qui fait varier la vitesse du ventilo et affiche la vitesse de rotation réelle retournée par la ligne TACH: TestAlpine12CO.zip - broche 3 pour la pwm qui se fait avec le Timer2 - broche A5 pour le retour de vitesse (installer la bibliothèque EnableInterrupt à partir du gestion du logiciel Arduino). Les données sont affichées sur la console du logiciel Arduino. La broche A5 a été choisie volontairement par souci de compatibilité avec le "LCD Keypad Shield" qui s'enquille directement sur un Arduino Uno pour la suite du projet... Le connecteur du ventirad est un 4 fils qui ressemble à ceux-ci... Tous les fils sont noirs sur l'Alpine mais il suffit de se baser sur les détrompeurs pour le câblage. Attention à bien faire masse commune entre le ventilo et l'Arduino sinon ça fausse les mesures RPM (bruit sur la ligne). Lors des tests, on peut voir que la vitesse mini descend relativement bas ( 33tr/min seulement alors que le constructeur annonce 250)... Speed: 0.00 - RPM: 33 Speed: 0.09 - RPM: 33 Speed: 0.19 - RPM: 150 Speed: 0.29 - RPM: 332 Speed: 0.39 - RPM: 583 Speed: 0.49 - RPM: 861 Speed: 0.59 - RPM: 1172 Speed: 0.70 - RPM: 1509 Speed: 0.80 - RPM: 1884 Speed: 0.90 - RPM: 2275 Speed: 1.00 - RPM: 2686 La vitesse max tourne bien autour des 2700tr/min comme dans les specs par contre. Voilà donc de ce côté là on est bon pour le pilotage du ventirad.
  12. Merci les gars! A 160 img/s ça pourrait le faire sympa!
  13. Une ASI290MC super cool...

    Aucun problème du dispo. J'ai justement choisi un modèle pas trop "chinois" pour qu'on soit pas embêté niveau approvisionnement. Je suis parti sur l'ARCTIC Alpine 12 CO (c'est la version 100W). Tu le trouves à moins de 15€ sur Amazon. Voici le lien... https://www.amazon.fr/gp/product/B07HJ3DNX2/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00
  14. Je propose d'appeler cette tâche la "tâche bubulle" face à l'engouement qu'elle génère en cette période de disestte...