Nathanael

SH2-101 une tulipe en SHO

Messages recommandés

Bonsoir,
Il m'aura fallu deux nuits et quelques heures de traitement pour faire ressortir ses couleurs à la tulipe! 3h en Ha, 2h en SII et 2h en OIII, avec des poses unitaires de 10mn, bin 1x1 pour le Ha et bin 2x2 pour le SII et le OIII.
La collimation a été refaite, mais malheureusement, la coma est bien présente. J'ai désaturé pour moitié environ les abords de la tulipe, sinon on avait l'impression qu'elle s'était délavée dans son pot La full montre pas mal d'imperfections dans la couche couleur, il y a tellement peu de OIII notamment que l'outil courbe de PS a joué à plein. Et mon ami le tampon duplicateur ne peut pas faire de miracles!
Concernant les couleurs des étoiles, j'ai essayé plusieurs choses comme conseillé sur d'autres posts, ici et en face, mais j'ai finalement travaillé chaque couche dans PS en TIFF (niveaux et réduction d'étoiles) avant de les empiler en sho. Montage H-SHO. Newton 250/1280 KAF 1603ME filtres Astronomik 12-6-12nm
Nathanaël
la full : www.astrosurf.com/n-berger/cielprofond/sh2-101-hsho-1-1.jpg
[/URL]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est superbe, bravo Nathanaël ... pour les étoiles, un peu de couleurs apporterait un plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Nathanaël pour cette image, tu n'as pas fais du RVB seuleement du HA , OIII et SII ? je savais pas qu'on pouvais faire comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les 4
Bien noté, Baroche, pour la couleur des étoiles, je peux retoucher au traitement. Mais le mieux, pour répondre à Hélix, serait de faire quelques poses en RVB d'une minute pour rajouter leur couleur naturelle. Ici, il n'y a que SII(rouge) Ha (vert) OIII (bleu): c'est une visualisation en fausses couleurs (comme tout SHO).
J'hésite sur le traitement du bruit. Jusqu'ici, je faisais un flou gaussien (0.4 à 0.6 pix) sur la luminance, mais cela rendait l'image plus floue (logique). Là au contraire, j'ai fait une netteté optimisée. Il y a plus de bruit mais c'est plus net. Il faudrait que j'essaye de mixer les deux avec calques étoiles? Des avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant