amateurAstro64

dernières prises au SW 150 / 750

Messages recommandés

salut à tous,

voici quelques prises sans prétentions, faite au sud de Oloron, sous un ciel parfait : aucune pollution lumineuse, seeing très bon, le 28 au soir (sauf dentelles et helix, sous un ciel plus brumeux)

Au départ, j'avais pour objectif de vérifier que mon projet "astrokit" en phase d'aboutissement fonctionne bien, car j'avais récupéré une vixen GP sur laquelle j'ai greffé un moteur de NEQ32 et il fallait faire tourner tout ça à la bonne vitesse et avec les micro-pas sans vibrations, etc..

normalement ma carte fonctionne aussi et surtout pour de l'altaz, mais pour ces précieux tests, il me semblait opportun de travailler en équatorial dans un premier temps,

donc tout le tralala habituel : bien faire la MES surtout, commencer les analyses avec l'oculaire réticulé, affiner la MES, puis faire des vidéos pour analyse de l'EP .... etc...

Et puis on sait comment ça se passe ==>

on veut faire des tests, et puis finalement devant tant de beautés intersidérales, allez zou c'est parti pour de la séance photo

Et puis on sait comment ça se passe ==>

on veut faire un seul objet dans les règles de l'art (mode RAW, darks, etc..) mais devant tant de beautés intersidérales, pourquoi ne faire qu'un seul objet alors qu'il y a un autre juste à côté

Heureusement que la Thermos café était là, ce fut nuit blanche.

Tant pis pour les tests rébarbatifs et la vidéo d'analyse d'EP ça sera pour une autre fois, et puis j'ai mes pixels chauds qui me servent d'indice, c'est déjà ça de pris

Bon c'est pas parfait à cause de l'absence de darks, et puis sans correcteur de champs, .. huumm....

Détails techniques des prises de vues :

- SW 150/750 + Canon EOS 1100D (au foyer sauf barlow x2 pour m27)
- suivi avec vixen GP + moteur NEQ32 + carte "astrokit" + télécommande IR
- séries en général de 20 prises de 30s à 800 / jqa 3200 suivant les cas
- pas de correcteur de champs
- pas d'autoguidage
- pas de darks / offset / flat
- tri manuel des prises de vue
- traitement tout IRIS

Vous reconnaîtrez dans l'ordre NGC6888, M77, NGC246/255, NGC7331/quintet, M27, HELIX et les dentelles,

Il y a aussi ce magnifique coucher de vénus dans les conifères juste sous le Soum Couy, au télescope on voit vraiment la Terre tourner quand on a un point de repère terrestre, c'est vraiment magique

Stef

[Ce message a été modifié par amateurAstro64 (Édité le 30-10-2016).]

[Ce message a été modifié par amateurAstro64 (Édité le 30-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle série, bravo Stef, avec des images que tu peux certainement encore améliorer au traitement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des essais tres concluants. Il reste a passer a l'autoguidage pour pouvoir allonger les temps de pose.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci baroche, effectivement je n'ai pas pris la peine de faire les calibrations mais ce soir là c'était pas le but

Merci astrogatel, mais pour l'autoguidage, j'aimerai éviter en fait, trop de matériel à sortir en mode nomade, et puis pas équipé donc ..

avec la vixen gp une fois mon système calibré, je pense pouvoir monter à une ou deux minutes de pose, on verra bien, et ce sans autoguidage,

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant