Tyco

ébuleuse M42 en "LRVB" en bande infrarouge (642 - 1000 nm)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous présente ci dessous une vue étonnante d'Orion en bande infrarouge, en full 100%. C'est ma première image du ciel profond en "LRVB" infrarouge, après un premier essai sur la Lune.

J'ai utilisé pour celà un setup assez original :

CCD non antiblooming (KAF1603ME)

--> J'ai limité les temps de pose à 30 secondes et utilisé un petit réfracteur rapide (SV60EDS F5.5 + réducteur 0.79). Pas de traitement HDR, impossible avec ce type de CCD. J'ai donc fait un nombre important de poses pour maximiser la dynamique.


Filtres "low cost" infrarouges "high pass" planétaires (642 - 842 nm : 170 * 30sec, 742 - 1000 nm : 40 * 30 sec et 850 - 1000 nm : 60 * 60 sec)
--> J'ai ensuite réalisé des combinaisons pour obtenir : L : 642 - 1000, B : 642 - 742, V : 742 - 850, R : 850 - 1000 nm)

--> J'ai calibré la balance des blancs sur des étoiles K. Les étoiles de O à G (dont les étoiles solaires) apparaissent donc "bleues" en infrarouge.

Mais à ma grande surprise, des étoiles, faibles dans le visible, apparaissent brillantes et très "rouges" en NIR, leur température doit être autour de 3000K seulement !! Globalement, plus d'étoiles apparaissent dans le coeur de la nébuleuse.

Le filtre 642 - 842 nm capture le Halpha et le SII, Orion apparait donc bleue. Cependant, il y a quand même du signal dans les autres bandes, ce qui montre qu'Orion est à la fois une nébuleuse par émission et réflexion.

Traitement PS + IRIS.

[/URL]

Ci-dessous, à 200%, ca me parait largement présentable


Lien astrobin : [URL=http://www.astrobin.com/282588/0/?nc=user]http://www.astrobin.com/282588/0/?nc=user</A>


Au niveau performance, la FWHM de la lunette est environ 25 à 30% moins bonne que dans le visible, ce qui montre qu'une lunette apo (un doublet ici) reste utilisable en NIR, à condition de refaire la MAP sur chaque filtre. Ca ouvre la voie à pas mal d'images originales !!

Bon weekend,

Christophe

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 04-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christophe!
belle manip qui donne un image d'Orion originale et interressant d'un point de vue science!
Christophe (un autre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant