zirkel 2

mini CROA du 24/01/2003

Messages recommandés

bonjour @ tous,

compte rendu du mini-CROA,

-sujets observés: jupiter, sarurne et M42.
instruments: lunette Kepler 120/1000
-oculaires: 18mm SWA, panoptic 22mm, plossl 12mm et 6,5mm + barlow x2 Képler.
-météo: Entre 0 et 5 c. Frémissement de l'image. Ciel avec humidité. Fond éclairé (pollution lumineuse). Vent nul.

Jupiter: belle image de la planete avec le 18mm swa + barlow x111. visibilité des 4 bandes équatoriales et de la GTR presque au méridien.
4 satellites visibles, 2 de chaque cotés...

Saturne: - magnifique image de saturne! avec barlow x2 + panoptic 22mm ou barlow x2 + 18mm swa.
division de cassini visible dans son ensemble + bande équatoriale sur la planete, a fort grossissement visibilité d'autres divisions dans les anneaux, visibilité de titan à coté.

M42: que ce soit avec le panoptic 22mm ou le swa 18mm, superbe image de la nébuleuse, le filtre uhc fait bien ressortir les extensions de la nébuleuse, image très contrastée, le quadrilatère central des étoiles reste visible malgrés le filtre avc une dominante verte.

j'ai eu aussi l'occasion de tester la nouvelle lunette 150/750 astronomix qu'un copain a acheter, c'est un instrument étonnant en ciel profond, trés performant, nottament en ce qui concerne les diverses abérrations, pas de coma ni d'abérration de sphéricité. sur le planétaire un peu de chroma mais trés léger, en diaphragmant l'objectif a 100mm on devrait arriver a des résultats étonnants.

voilà, et vous qu'avez vous pu observer hier soir???

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La même chose que toi
Pour une fois les conditions d'observation étaient vraiment bonnes, très peu de turbulence.
Donc possibilité d'observer les planètes avec un grossissement de 400x (oculaire Vixen Lanthanum LV5).
Résultat : une vue de Saturne exceptionnelle avec la division de Cassini visible sur l'ensemble des anneaux, et une impression de relief notable entre la planète et ses anneaux.
Et puis d'autres petites choses sympa comme la nébuleuse Eskimo, M1 faiblement visible (merci les lumières de Nantes) ou bien NGC 2360 dans le Grand Chien.
Au passage dans le Grand Chien, une étoile double bleue et jaune - couleurs vraiment marquées : SAO173353.
Très bonne soirée donc, un peu abrégée par le brouillard qui s'est invité et a couvert de rosée les oculaires d'abord puis la lame de fermeture du C8, malgré le pare-buée :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*redacted*

[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 23-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidément c'était la soirée de sortie hier soir! Sympa ton CROA! M42, il faudra que j'essaye en visuel un de ces quatre. Faut déjà la trouver!

Voici le mien:
Sujet observé et filmé: Jupiter.
Instrument: Télescope M715 de 180mm F/15.
Oculaires: zoom APM 7,3-22mm; webcam Toucam Pro. Barlow 2x.
Météo: bonne. Seeing: 3 à 4. Passages nuageux épars. Pas de vent. T: +1°C.

C'est une soiré où j'ai continué à commettre les erreurs du débutant:
Recherche infructueuse de Jupiter (durée 20mn) à la webcam avec le tube du télescope fermé car pourvu de son cache, oubli de la mise à niveau de la monture, coups répétés sur le chercheur qui le dérèglent, prise de vue finale ratée car je n'avais pas vérifié l'arrivée de la buée, qui était apparue vers 1 H 00...
La fois précédente, j'avais mis 30mn à me rendre compte que le bouchon du viseur polaire était en place! Je ne comprenais pas pourquoi je ne voyais pas l'étoile polaire

Et puis, quand on a fini de galérer, que le coeur tremblant et l'index frigorifié, on se prépare à cliquer sur "vidéo", l'image s'assombrit soudain à l'écran du PC; on lève la tête, et que voit-on? Des nuages!
Bon, j'ai quand même pu prendre deux bons films de Juju, un avec et l'autre sans la barlow.

Tiens au passage, j'ai constaté que le dispositif Loudèche avec Toucam rallonge le tirage de 1,9 cm (distance entre face AV de l'adaptateur et capteur CCD), ce qui met le grandissement à 2,15x au lieu de 2x sur ma barlow Mizar.

En tout cas, je suis content, car c'est le métier qui entre


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*redacted*

[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 23-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne soirée ... enfin !!!

Comme toujours les fenètres de la chambre sont ouvertes en grand, le Mewlon180 et le Maksutov M703 roupillent dans le froid pour ne pas sublir d'agression en début de soirée.
La soirée ce voulait ambitieuse :
-colimation du mewlon qui en a besoin
-capture webcam lors du passage de la GTR
-astrophoto en parallèle d'orion avec le mak
-astrophoto au foyer du mak avec le tout nouveau correcteur/réducteur meade 6,3.

Départ pour le lieu d'observation et installation en 5' montre en main de l'EM10 ... hihihi
La colimation, qui n'est pas mon fort, fut faite assez rapidement à 370x (pas simple de recentrer l'étoile avec des grand champ !). une fois de plus il m'a fallu 20 min pour réaliser que je me trompais de vis entre l'analyse de la correction et sa réalisation.

Test sur tout ce qui bouge surtout les doubles dans Orion, à 540x ca passe TB ou arrête la pour ce soir car, maintenant, il faut foncer allumer la chauffrette ... les doigts n'en pouvant plus.

Tout d'abord le visuel, le portable attendra !
Un régal, jupiter est magnifique, des bandes à foison, la GTR qui arrive ... y a bon ce soir. Je fais donc hurler le planétaire durant une bonne heure en faisant défiler les oculaires : petite déception le 5,2 pentax (415x) ne passe pas dans la mesure ou il n'apporte rien de plus. La palme de la soirée revient au très constant 8,8 mm UWA (245x) ... il est au top ce soir. L'image des planètes est incroyable. C'est coupé au couteau, lumineux, contrasté ... j'en oublie le froid tellement je suis aux anges. LE 6,7 mm UWA (323x) passe par moment sur jupiter et découvre de nouveaux détails fins.

Un peu d'acquisition. Je sorts tout le brodel : cap sur jupiter. Un coup dans le chercheur taka Bingo dans le champ !! Bien sur c'est défocalisé. Le graissage de la map de la semaine passée est très appréciée, tout comme la réparation (soudure) de la map JMI : peu de vibrations, ca devrait être simple.
Trois films puis dégradation de l'image, je m'empètre dans les réglages, tente la barlow 3x intes (trouve plus rien pourtant je suis sur d'avoir enlevé le cache !!). j'ai froid et je maudis l'informatique une fois de plus car tout plante !! Ras le bol, je range, saturne attendra.

Allez au tour du maksutov qui donnait sur lr toi de la voiture.
J'enlève le cache. Le monte, j'équilibre. Direction satrune. Boudiou !!! Tiens : il est vachement moins lumineux que le mewlon !! Ca bouffe un ménisque !! Cap sur orion. Je fixe tout mon bouzin destiné à l'astrophoto foyer. C'est quoi ca ? Mais c'est immonde !! les étoiles guides sont pateuses ??? Rien de discernable dans le viseur !! Y a un truc là.

Vive la buée !! une couche impressionnante recouvre le ménisque : tout s'explique. La prochaine fois je laisserais le mak sur le toi de la voiture en ayant déjà enlevé le cache. Une bonne leçon. Basta la photo. Je range tout le bazard. Retour au mewlon.

La lune ne point pas encore son nez, la voie lactée est présente : ciel profond. Je pointe à tout va.
M42 au pentax 40 mm et UHC. Magnifique (c'est la première fois avec l'ensemble 2"). Le 8,8 mm s'amuse aussi sur le trapèze.
double amas de percé qui rentre juste (j'ai 1,27°), les pléiades (y a pas grand monde avec un F/D12), des amas dans le chien, coché,... L'oeil et le chercheur suffisent pour repérer les messiers au jugé (l'expérience du 114 est utile car je n'ai pas mes cartes).
Je teste le réducteur de focale meade 6,3 en visuel sur le mewlon. Tiens pas de mise au point possible avec le RC 2" : le foyer est trop proche. Je teste sans RC 2" : bonjour le contortionnisme. Les pléiades, double amas,M44 rentent bien mieux mais la map est délicate car la distortion est importante car seulement 60%-70% du champ est propre. Ca confirme ce que javais entendu. A voir sur le Mak.

Commence à être tard. Je bâille sauvagement et la .... crampe dans la machoire !! Argggggggggggggg, ca calme.
Au bout de 20 min les sensations au niveau de la machoire semblent être de nouveau normal. La chauffrette décline, la lune quant à elle prend de la hauteur.
Allez un peu de planétaire avant de tout ranger !!
Saturne splendide, fidèle à elle même ... magnifique. Ahhh c'est de nouveau la plénitude !! que c'est beau.
Jupiter : Tient, un satellite est tangent à la planète, son ombre est déjà visible. Au 6,7 mm pour pouvoir le suivre plus facilement. C'est la première fois que je distingue le caractère planétaire d'un satellite de manière aussi nette et indiscutable. Je le suis durant plus de 45 min et il est toujours bien la : rond, lumineux se détachant subtilement devant sa planète. Je manque de courage pour ressortir l'ordinateur ... dommage c'est un spectacle absolument magique presque comme ma première vision de saturne.

Super cette soirée, j'ai dormi HEUREUX.

bon ciel Titix

Vivement ce soir (je change de site pour avoir l'horizon nord dégagé : la traque des NP est au programme)

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant