Anonyme1

Déçu par un Kepler ...

Messages recommandés

Avant d'incriminer la qualité optique, il faudrait vérifier la qualité de la collimation sur une étoile au zénith pour minimiser les effets de la turbulence et aussi la dispersion atmosphérique qui devait être bien présente sur jupiter: j'ai vu du chromatisme sur un newton de 300 sur la polaire...
Sinon, un newton étant par nature achromatique, cela ne peut provenir que des accessoires, oculaires ou barlow.
Au fait, le télescope était-il à température?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un Newton à F/D=8, le centrage optique ne nécessite pas une grande rigueur. J'ai déjà observé dans des 115 complètement dérèglés qui donnaient des images très acceptables. Ce matériel est d'origine Synta qui produit de l'optique de bonne qualité. Je pencherai plutot pour un oculaire mal monté, il faudrait en essayer un autre. Ou bien, le miroir présente un défaut de forme, et le vendeur fera l'échange sans discuter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1/Attendre une atmosphère bien stable (les étoiles à l'oeil nu ne scintillent pas).

2/En profiter pour observer les anneaux de diffraction sur une étoile et vérifier la collimation.(impossible si turbulence)

3/Attendre que les planètes soient suffisament hautes dans le ciel.

4/ On en reparle.

5/ Ca peut prendre des mois...

6/ Faut être patient.

7/J'ai oublié, il faut que l'instrument soit en température.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de chipoter sur la mise en température et d'aller chercher les anneaux de diffraction sur une étoile au zénith, il faut savoir si la collimation est mauvaise ou "acceptable" (un télescope légèrement décollimaté ne donnerait pas d'horreurs sur les planètes). Donc vérifier l'alignement du miroir secondaire en regardant son oeil dans le reflet du secondaire (technique habituelle, impossible à décrire sans faire de dessin - j'espère qu'elle est suffisamment connue...)

Si la collimation n'est pas catastrophique, ça ne vient pas de là. L'oculaire de 10 mm ? Essaie avec les oculaires Huyghens de ton télescope pour comparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant