deder

essai du telescope

Messages recommandés

bonjour a tous
je voudrais savoir si quelqu'un connait le skywatcher T26S. c est mon instrument et je voudrais avoir l avis de passionés sur cet instrument (grossissement, objets observables, details sur saturne, jupiter, lune ???)c est pour savoir si je me sers des 100% des capacites de mon telescope.
merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*redacted*

[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 23-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*redacted*

[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 23-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bien pour toutes ces precisions !!
personnellement j ai eu 2 oculaires d origine 10mm et 20mm mais j ai racheté un de 7.5.c qd meme beaucoup mieux pour le planetaire.pour M13 c exactement pareil et je me demandais si cetait normal, seulement une tache blanchatre !!!
enfin bon merci bien et a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la résolution de M13, ça dépend plus de la qualité du ciel que du diamètre de l'instrument. Sous un bon ciel de campagne il est possible de résoudre quelques étoiles de l'amas. Mais si tu ne perds que, disons, 1 magnitude (c'est facile de perdre 1 magnitude, il ne faut pas beaucoup de lampadaires), ton 115/900 devient équivalent à un instrument de 70 mm bien situé.

Donc, est-ce normal si tu ne résout pas en étoiles M13 ? Ça dépend de ton ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant une boule lumineuse seulement cachee par ma maison c normal !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la qualité du ciel est primordiale pour l'observation du ciel profond :

A propos de M13, voici ce que j'ai vu avec mon 114/900 :

Ciel transparent, bien noir à la campagne.
Hauteur : 30 °
Grossissement 95 X

M13 m'apparait granuleux, de nombreuses étoiles me semble visible en vision décalé, d'ou cette impression de granulositée. Je ne n'en voit que quelques unes en vision directe à la périphérie.

A propos de l'équivalence du 115 avec une lunette : avec une obstruction de 25% et une réflection de 85 % sur chaque miroir, un 115 capte autant de lumière qu'une lunette de 94 mm de diamètre sans renvoi coudé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok mais par exemple, la galaxie d andromede est tres peu resolue et je vois seulement une tache laiteuse au centre.pour vous dire j aime beaucoup mieux observer le couple M81 M82 que M31
Pour le planetaire, j ai extremement de mal a voir la gtr de Jupiter et la div. de Cassini sur Saturne
c normal ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'observation planètaire dépend beaucoup des conditions de turbulence. L'image peut être très différente d'un jour à l'autre.


Voici ce que j'ai pu voir :

Saturne : A 145 X, prés du méridien , au alentour de l'oposition de cette année (ouverture presque maximale des anneaux), avec peu de turbu :
La division de Cassini est nettement
visible sur tout le tour. Une bande nuageuse est nettement visible sur la planète.
Ces observations ont été confirmées par mon papa qui est néophyte et qui ne connaissait pas la division de Cassini.

Dans des conditions similaires, j'ai apperçu la division de Cassini sur le bord de l'anneau à 100 X avec une lunette 60/700 skywatcher. Mais cette observation n'a pas été confirmée par ma maman qui est néophyte.

sur Juju :

Dans des bonnes conditions à 145X, j'ai appercu la tache rouge, mais c'était pas évident. Mon papa ne l'a pas vu.

En ciel profond ciel bien noir de campagne sec :

M57 : petit rond de fumée, joli et brillant
M51 : Les deux galaxies sont visibles, je vois bien.
M31 : à 22.5 X, Noyau brillant, barre sombre nettement visible.

Peut-être que le miroir de ton télescope est pourrit ?
Peut être est-il trés décollimaté ?

As tu testé ton telescope sur une étoile pour controler la tache de diffraction ?

Au fait, pour booster ton 115/900, voici quelques trucs :

1) Mon miroir primaire était trop séré dans son barillet. Il faut le desserer du barillet pour qu'il soit le moins serré possible

2)Il faut colimater ton télescope :
J'ai collé un petit euillet de classeur au centre du miroir primaire pour faciliter la collimation. J'ai percé une boite de pellicule photo au centre. J'y ai collé aussi un euillet. Je met la boite dans le porte oculaire. je regarde dans la boite et je règle le primaire pour alligner les deux euillets. Avec cette colimation, je n'ai pas eut à faire des retouches sur l'image de diffraction d'une étoile (avec un F/D de 7.9 la collimation n'est pas trés exigente)

3) Le tube du porte oculaire rentre trop dans le tube optique et obstrue le primaire (le tube du P.O. est visible en défocalisant légérement). Il rentre d'environ 2 cm et déteriore la qualité optique en prenant un peu de lumière et en "cradifiant" les taches de diffractions.
J'ai scié 1 cm du tube du P.O. pour améliorer les choses, je n'ai pas pu scier plus car il y a une partie dentée sur le tube du P.O.
Ma prochaine amélioration sera d'acheter un bon P.O. à cabestant pour faire une bonne mise au point et éviter ce problème d'ostruction du tube du P.O.
De plus, avec les P.O. à crémaillière, le foyer n'est pas accessible sans barlow pour faire de la webcam.

Voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien
o fait pour la tache de diffraction il faut monter le grossissement a combien ? sur une brillante ??
pour desserrer le primaire comment fais tu ??
j ai un probleme c ke je n arrive pas a devisser les 3 vis de maintien du primaire afin de mettre l oeillet il y en a une qui est "cassee"(j arrivais pas a desserrer dons au bout d 1 moment le tournevis a fini par limer la vis ) Comment pourrai je faire pour rattraper ca ??
merci d avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*redacted*

[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 23-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant