skywatcher 6 111 Posté(e) 5 février 2018 Salut, Sur quelle vis agir pour durcir le mouvement de ce crayford, ( tout en le laissant fluide ! ) sachant que par temps froid, il glisse tout seul ? Daniel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PETIT OURS 24 706 Posté(e) 5 février 2018 (modifié) salut Daniel , ton porte oculaire est prévu pour être motorisé? Modifié 5 février 2018 par PETIT OURS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skywatcher 6 111 Posté(e) 5 février 2018 Je ne sais pas s'il est motorisable, sans doute avec un peu de bricolage ! pour l'instant, je cherche juste à le rendre plus rigide, pour qu'il supporte un apn, même s'il supportera surtout les caméra plus légères type ASI 120 ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PETIT OURS 24 706 Posté(e) 5 février 2018 ok, la motorisation rendrait le porte oculaire plus dur, ça pourrait être une solution pour le rendre plus "dur" Tu n'as pas l'air d'avoir un engrenage comme le mien..., à voir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skywatcher 6 111 Posté(e) 5 février 2018 En fait, le tube semble glisser, sans faire tourner les molettes, donc même avec une motorisation, ça glisserai aussi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PETIT OURS 24 706 Posté(e) 5 février 2018 ok alors, faudrait le freiner vec les vis... bonne soirée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 59 271 Posté(e) 5 février 2018 Mais faut savoir lesquelles ? That is the question Tu as essayé les 2 vis moletées en dessous qui ont l'air de bloquer la crémaillère ? Si toutefois c'est une crémaillère? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skywatcher 6 111 Posté(e) 5 février 2018 Non, pas de crémaillère sur un crayford ! les 2 vis du dessous bloquent complètement le Po, mais ne le durcissent pas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lyl 4 521 Posté(e) 5 février 2018 (modifié) Je t'invite à regarder l'intérieur de celui-là pour comprendre que l'on doit régler l'alignement et la tension du rail Modifié 5 février 2018 par lyl ajout images Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skywatcher 6 111 Posté(e) 5 février 2018 Oui Myriam, je crois que c'est la meilleure solution ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christophe H 6 445 Posté(e) 5 février 2018 il y a 14 minutes, skywatcher a dit : les 2 vis du dessous bloquent complètement le Po, mais ne le durcissent pas ! Ça c'est bizarre, 2 vis de blocage, ça n'en fait une de trop non? Par comparaison avec ceux que je connais, il devrait y avoir une ou plusieurs vis qui permettent pousser une "lame" qui elle même permet de pousser l'axe de rotation contre le tube du PO pour en augmenter le frottement. Sur la 3 ème photo, il y a un trou au dessus de l'axe sur la gauche. Il y a quoi dans le trou, une vis? Christophe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skywatcher 6 111 Posté(e) 5 février 2018 Oui , je l'ai reçu tel quel avec 2 vis de blocage sur le dessous ! ( produit neuf ! ) Il y a bien des petites vis allen dans les petits trous, dont 2 sont débouchantes et rien derrière ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patry 1 989 Posté(e) 7 février 2018 (modifié) Sur mon crayford (SW) j'avais tout démonté pour régler cette dureté. Cela me permettait de faire tenir la 80ED verticalement sur le crayford sans glissement tout en le laissant réglable par la molette qui se payait le luxe de remonter tout le tube. Les deux (?) vis du dessous sont en effet certainement des vis de blocage. Pas d'espoir de ce coté là. Par contre j'avais des vis de centrage de l'axe puis des vis sur le dessus qui poussent des patins. En ajoutant une ou deux épaisseur de scotch cellophane, j'ai réussi à gagner en dureté. Voir là : http://www.astrosurf.com/exalastro/bricocrayford.pdf (merci à lui qui a sauvé mon document de mon hébergeur) même si c'est peut être un peu différent de celui de TS. Avec le recul, je trouve que le glissement "lisse" n'est pas du tout adapté à nos usage (charge lourde parfois), et une crémaillère avec un pas de vis hélicoical est incomparablement plus sur et précis avec les réducteurs dont on dispose aujourd'hui. Il y a moins de prise de tête avec les réglages en température surtout. Marc Modifié 7 février 2018 par patry Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skywatcher 6 111 Posté(e) 7 février 2018 Salut Marc, J'avais suivi ton tuto pour le réglage du PO de ma lunette SW 80ED, et ça fonctionne bien à présent Pour le Crayford TS qui est un peu différent, je viens de faire un essai, en serrant la vis du bas sur ma 4ème photo, sur le dessous du PO, et ça a l'air de fonctionner ! Comme tu dis à juste titre, les bonnes vieilles crémaillères sont plus sûres que les patins lisses ! Au fait existe-t-il des PO avec crémaillère démultiplié 1/10 ? Daniel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patry 1 989 Posté(e) 7 février 2018 Oui, il y a ca chez PA. Dommage qu'il n'y ait pas de sortie 3,3" (C11, C14) fourni avec. Marc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lyl 4 521 Posté(e) 7 février 2018 (modifié) Il y a 9 heures, skywatcher a dit : Au fait existe-t-il des PO avec crémaillère démultiplié 1/10 ? Oui, j'ai pris le 2" de chez Lacerta, c'est une amélioration/automatisation du LongPerng Q229G-BN https://youtu.be/Jg8QlCQGOhk Précision de la motorisation ASCOM avec le pas à pas : 60um Modifié 7 février 2018 par lyl Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites