skywatcher

Réglage Crayford TS microfocuser

Messages recommandés

Salut,

Sur quelle vis agir pour durcir le mouvement de ce crayford, ( tout en le laissant fluide ! ) sachant que par temps froid, il glisse tout seul ?

Daniel

IMG_1942.JPG

IMG_1943.JPG

IMG_1944.JPG

IMG_1945.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Daniel ;) , ton porte oculaire est prévu pour être motorisé? 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il est motorisable, sans doute avec un peu de bricolage !

pour l'instant, je cherche juste à le rendre plus rigide, pour qu'il supporte un apn, même s'il supportera surtout les caméra plus légères type ASI 120 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, la motorisation rendrait le porte oculaire plus dur, ça pourrait être une solution pour le rendre plus "dur"

Tu n'as pas l'air d'avoir un engrenage comme le mien..., à voir  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, le tube semble glisser,  sans faire tourner les molettes, donc même avec une motorisation, ça glisserai aussi !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais faut savoir lesquelles ?

That is the question ;)

Tu as essayé les 2 vis moletées en dessous qui ont l'air de bloquer la crémaillère ?

Si toutefois c'est une crémaillère?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas de crémaillère sur un crayford !

les 2 vis du dessous bloquent complètement le Po, mais ne le durcissent pas  !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'invite à regarder l'intérieur de celui-là pour comprendre que l'on doit régler l'alignement et la tension du rail

IMG_20171021_101916.jpg.6b969d314108a0a789800d5a5bda60fd.jpgIMG_20171021_144101.jpg.2738f550947ee57d59d5eaf2aae24d65.jpg

 

 

Modifié par lyl
ajout images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, skywatcher a dit :

les 2 vis du dessous bloquent complètement le Po, mais ne le durcissent pas  !

 

Ça c'est bizarre, 2 vis de blocage, ça n'en fait une de trop non?

 

Par comparaison avec ceux que je connais, il devrait y avoir une ou plusieurs vis qui permettent pousser une "lame" qui elle même permet de pousser l'axe de rotation contre le tube du PO pour en augmenter le frottement. Sur la 3 ème photo, il y a un trou au dessus de l'axe sur la gauche. Il y a quoi dans le trou, une vis?

 

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , je l'ai reçu tel quel avec 2 vis de blocage sur le dessous ! ( produit neuf ! )

Il y a bien des petites vis allen dans les petits trous, dont 2 sont débouchantes et rien derrière !

 

IMG_1943_.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon crayford (SW) j'avais tout démonté pour régler cette dureté. Cela me permettait de faire tenir la 80ED verticalement sur le crayford sans glissement tout en le laissant réglable par la molette qui se payait le luxe de remonter tout le tube.

 

Les deux (?) vis du dessous sont en effet certainement des vis de blocage. Pas d'espoir de ce coté là.

Par contre j'avais des vis de centrage de l'axe puis des vis sur le dessus qui poussent des patins. En ajoutant une ou deux épaisseur de scotch cellophane, j'ai réussi à gagner en dureté.

Voir là : http://www.astrosurf.com/exalastro/bricocrayford.pdf (merci à lui qui a sauvé mon document de mon hébergeur) même si c'est peut être un peu différent de celui de TS.

 

Avec le recul, je trouve que le glissement "lisse" n'est pas du tout adapté à nos usage (charge lourde parfois), et une crémaillère avec un pas de vis hélicoical est incomparablement plus sur et précis avec les réducteurs dont on dispose aujourd'hui. Il y a moins de prise de tête avec les réglages en température surtout.

 

Marc

 

Modifié par patry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

 

J'avais suivi ton tuto pour le réglage du PO de ma lunette SW 80ED, et ça fonctionne bien à présent :)

Pour le Crayford TS qui est un peu différent,  je viens de faire un essai, en serrant la vis du bas sur ma 4ème photo, sur le dessous du PO, et ça a l'air de fonctionner !

Comme tu dis à juste titre, les bonnes vieilles crémaillères sont plus sûres que les patins lisses !

Au fait existe-t-il des PO avec crémaillère démultiplié 1/10 ?

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a ca chez PA. Dommage qu'il n'y ait pas de sortie 3,3" (C11, C14) fourni avec.

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, skywatcher a dit :

Au fait existe-t-il des PO avec crémaillère démultiplié 1/10 ?

Oui, j'ai pris le 2" de chez Lacerta, c'est une amélioration/automatisation du LongPerng Q229G-BN

https://youtu.be/Jg8QlCQGOhk

Précision de la motorisation ASCOM avec le pas à pas : 60um

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant