• 0
mll2

champ et rapport F/D

Question

Bonjour,

Je lis souvent dans les forums que pour faire de l'observation ou de la photo de grand objets du ciel profond il faut des instruments avec un petit rapport F/D, alors que j'ai l'impression que pour un imageur donné seul un petit F est nécessaire pour avoir un grand champ, le grand D servant surtout à apporter de la lumière et de la définition. J'ai l'impression que pour un imageur donné le champ ne dépend que de la focale et qu'on aura un champ plus grand avec une lunette 80/480  qu'avec un tube 254/1524 qui sont tous deux à F/D=6. Il y a quelque chose qui m'échappe lorsqu'on insiste sur ce rapport F/D. Pouvez-vous m'éclairer ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

C'est bien ça :), pour un capteur donné le champ photographié ne dépend que de la focale, plus elle est longue plus le champ est restreint. Et à focale donnée, l'image sera d'autant plus lumineuse que le diamètre de l'instrument est grand.

En visuel, à diamètre et grossissement donné, l'image aura la même luminosité que l'instrument ait une courte ou une longue focale, c'est la focale de l'oculaire qui changera. On lit en effet souvent que les instruments à longue focale (et donc souvent à grand F/D, mais pas forcément s'il s'agit d'un très gros diamètre) ne sont pas recommandés pour le ciel profond, c'est surtout parce que pour avoir assez de champ il faut alors un oculaire de très longue focale et grand champ apparent, pas facile à trouver, surtout à budget raisonnable....:/

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Okaayyy !!!!!! je comprends !  Je n'avais pas pensé au prix des oculaires.

Merci pour cet éclairage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant