Messages recommandés

bonjour à tous

j'utilise bien le 6D défiltré baader avec Iris

il faut mettre l'appareil sur  50D/5Dmk2/7D

cela marche avec Iris

bon ciel

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre les fameux coefficients rgb tu peux mettre 0 3 5  ,j'ai remarqué et je ne suis pas le seul que ça ne change rien du tout ! :)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon tu as le logiciel adobe dng converter pour convertir tes fichiers raw

 et  tu choisis adobe dng comme appareil photo dans le menu iris ! :)

polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors effectivement, comme je le dis régulièrement, il suffit de convertir les cr2 avec le soft DNG Converter d'Adobe qui peut convertir n'importe quel type de raw dans le format raw "standard" dng.

 

D'autre part, garder les coefficients à 1 et ne jouer que sur le fond de ciel est une grave erreur de manip (et de compréhension). Les coefficients (qui sont multiplicatifs) influencent toutes les valeurs de lumière (et pas seulement le fond de ciel) et donc tous les objets présents : étoiles, nébuleuses etc. Si on ne joue que sur le fond de ciel (par des coefficients additifs ou soustractifs), les couleurs des objets vont rester totalement déséquilibrées. Ca ne peut pas marcher !

 

Enfin, il faut se souvenir que le réglage de balance des blancs sur l'appareil n'a aucune influence sur les données numériques image contenues dans un fichier raw, qui restent les mêmes quel que soit ce réglage.

 

Bref, mieux on comprend comment les choses fonctionnent, mieux on s'en sort quand elles dysfonctionnent... ;)

Modifié par Thierry Legault
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Thierry Legault a dit :

Enfin, il faut se souvenir que le réglage de balance des blancs sur l'appareil n'a aucune influence sur les données numériques image contenues dans un fichier raw, qui restent les mêmes quel que soit ce réglage.

 

Bref, mieux on comprend comment les choses fonctionnent, mieux on s'en sort quand elles dysfonctionnent...

 

Merci pour ces précisions Thierry :)

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je sors de mon silence. Je faisais quelques essais, puis suis rentré tard d'un diner un peu arrosé, puis me suis levé tard.

 

Plusieurs commentaires et résultats

 

@ je sais parfaitement bien que la balance RGB du boiter ne change rien aux fichiers RAW (je l'ai indiqué plus haut); ça fait du bien que Thierry l'ait rappelé car, malgré tout, j'ai toujours un doute

@ les coefficients RGB dans IRIS fonctionnent parfaitement mais peu savent s'en servir; il y a eu un long post sur le sujet (je crains d'en être à l'origine avec mon côté hypocondriaque du boitier) ; Christian Buil avait remis de l'ordre dans le débat

@ bien entendu que la correction du fond du ciel et les coefficients RGB sont a utiliser en complément (pour ceux qui utilisent Pixinsight, y'a deux jolis process pour faire ça)

@ j'ai refait des essais et corrige partiellement ce que j'indiquais au départ : l'option 5D/20D/40D/350D/500D me donne de bien meilleurs résultats que 50D/5Dmk2/7D qui, elle, laisse des résidus de la matrice de Bayer (les experts corrigeront avec le bon vocabulaire) - on le voit très nettement sous IRIS, PIX ou PS. J'ai prétraité les mêmes images, exactement de la même manière, en utilisant une option puis l'autre. Je resignale que mon 6D est un modèle tout neuf acheté à la FNAC et modifié Astrodon par Richard Galli, je n'ai que peu de doutes sur l'excellent comportement de la bête

 

Je continue mes investigations mais ça progresse. Après, j'ai bon espoir de me régaler et de passer moins de temps devant ce foutu PC

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye de faire un retrait de gradient manuel et hop les couleurs reviennent nickel.

J'ai eu le même problème que toi ;-)

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Jérôme, j'avais observé la même chose que toi... J'ai jamais trop compris mais bon... Maintenant, je traite dans Pixinsight à partir de la correction des gradients, justement. La correction des gradients avec ce soft est assez bluffante, faut avouer

 

Bon ben voilà ce que ça donne sur M1 après prétraitement avec IRIS, un traitement sous Pix en 15 min chrono et 2 min de bricoles sous Photoshop (15 poses de 2 min à 3200 ISO, FS 102 avec correcteur, pollution lumineuse certaine de Aix et Marseille, autoguidage qui plantait toutes les 5 minutes). La lunette et le boitier sont mal adaptées à M1, mais c'était un essai et je voulais pécho celle-là.

 

J'ai d'autres problèmes à régler mais ils sont secondaires.

 

 

 

 

m1_1_non lineaire_finale_PS.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant