airbus340

Camera pour autoguidage et planétaire

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

 

J’envisage d’acheter une caméra pour l’imagerie planétaire et lunaire .

Mon choix se porte sur ZWO mais j’ai un dilemme …

Tout d’abord : couleur ou monochrome

Ensuite ASI 224 ou 290 ?

Elle sera derrière un C11 pour l’imagerie planétaire et derrière une ED80 pour le guidage

Les connaisseurs que vous êtes peuvent-ils m’aider ??

Merci à vous 

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ASI 224 !!!

Bien sensible, peu bruitée, tout ce qu'il faut pour faire de bonnes images couleurs !

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, car :

224 format 4/3 (4,8 x 3,6 mm), 16/9 (5,6 x 3,1 mm) pour la 290, plus pratique en planétaire.

Les surfaces des capteurs sont identiques, donc égalité pour la facilité de trouver une étoile-guide en autoguidage.

224 photosites plus gros (3,75µ) que la 290 (2,9µ), donc bruit plus facilement gérable.

224 moins chère que la 290 :).

"Couleur" pour le planétaire (à moins que tu ais envie de jouer de la roue à filtres...), très sensible elle ira aussi très bien pour trouver et suivre une étoile-guide.

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos réponses . 

Pour l'imagerie lunaire la 290 n'a pas l'avantage vu que le capteur est plus grand ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite simulation des champs couverts par ces 2 capteurs sur la Lune avec une 80ED avec 600mm de focale...

 

ASI 224.jpg

ASI 290.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le précisait, sur la 290 le capteur n'est pas plus grand, il est plus long et moins large que sur la 224, les deux ont la même surface. Le format 4/3 de la 224 est plus pratique dans la majorité des applications.

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le lunaire,  il y a la 178 quimi a un capteur nettement plus grand et marche très bien en guidage aussi, même au diviseur optique. toujours une étoile à F8.3. Après il faut un prisme de DO assez grand pour pouvoir l'exploiter en entier, c'est pas toujours le cas. Et vaut.mieux la connecter en USB3 vu la quantité de pixels Astronomique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant