LANTHA

OFXB hier soir : heureusement qu'ils annonçaient pourri!

Messages recommandés

Hello tout le monde, hier soir, j'avais une veillée publique à l'OFXB. La météo annonçait un temps venteux, mitigé, bref, encore une soirée pourrie.

Vers 20h30, je jette un oeil dehors : tout dégagé. Station météo : pas de vent! Oulàlà, je m'habille vite, prend le sac photo, et sort faire quelques photos avant de monter pour la veillée. Ça s'annonce plutôt pas mal, en plus, apparaît une petite couche de nuage genre "mer de nuages"! Miam miam.

 

Nous montons, avec les inscrits (5 personnes hier soir). Et pendant la veillée, je me suis permis de faire quelques images de paysage pendant que nous observions. Et je vous joins cette photo.

Conditions de prise de vue : canon6D, 3200iso, samyang 14mm F2.8 fermé d'un cran (donc f3.2 ou 3.5) 30s de pose.

L'image publiée a été chargée dans le téléphone et je n'ai rien retouché pour l'instant. Donc ça doit être la Jpeg qui est là (et que j'ai rapatriée de facebook où je l'avais publiée avant) Mais je vous laisse vous faire votre avis sur le régal de l'observation. Et encore, jeudi dernier, c'était encore un cran au-dessus.

 

Soirée publique après une journée ensoleillée comme rarement ces derniers temps. Le mercredi, il a neigé, donc ciel assez pur. Nous sommes donc montés après le repas crêpes et le planétarium. Ciel qui se noircit gentiment, M51, M3, M42 pour dire,M82, et vers 22h30, les gens un peu frigorifiés qui demandent si on peut redescendre. J'ai donc ramené tout le monde en bas, sauf une personne. Et là ...

Cette personne n'avait jamais observé dans un télescope sauf le mardi précédent où la météo était très moyenne. Nous avons donc recommencé en regardant des objets déjà "vus" le mardi :

M51, M82 : évidence des bras spiraux, nuages de poussières comme le nez au milieu de la figure. Voyant l'enthousiasme des observations et la qualité du ciel, je me suis permis de pointer M101. Cette personne m'a dit que dans son top3 des objets vus ce soir là, M101 y était derrière M42 et Jupiter. Je vous laisse réfléchir à ce que ça pouvait être pour qu'une néophyte mette M101 dans son top3, devant M51. Même moi, je n'avais jamais eu l'occasion de voir M101 aussi détaillée. Vous prenez les photos argentiques faites avec des 1.5m, des 2m et vous essayez d'imaginer que c'était ce qu'on avait en visuel.

 

Et là, le Goto a bien travaillé : m63, M94, re M51, M3, NGC2359, m104 ( O_o ), NGC4565, NGC4725 (que j'appelais "l'astéro-hache" et qui a été rebaptisée "le Bat-signal", et effectivement, il y a de ça en visuel), NGC 4567/8, ngc4027/8, M109, NGC2903 (jamais vu aussi belle avant, ce n'est pas une galaxie qui m'enthousiasme d'habitude mais là ...), M65/66 et NGC 3628, M64, M13, ngc 6027 (oui, avec une néophyte, j'ai fait le Sextette de Seyfert et facile pour les 3 principales, les autres, on n'a pas exagéré sur les grossissements pour tenter), un coup de Jupiter avant de redescendre pas trop tard. Mais juste waouh!

D'autres photos dde paysage arrivent dont certaines faites hier soir après la veillée, depuis le village. Je pense que certains égorgeraient pour avoir un ciel comme ça. Même moi, je dois avouer que j'ai été bluffé du rendu des photos avec des lampadaires autour.

 

ça vous plaît? C'est mon bureau ^^ ça vous dit une Star Party en automne?

30572319_1497573753702015_4176968180553482240_o.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rha j'ai bien fait de passer par là ! Mais qu'est-ce que tu es venu mettre ça dans la galerie d'images ? C'est un magnifique CROA ! ;) Tu devrais aussi poster dans observation visuelle.

Il y a 2 heures, LANTHA a dit :

ça vous dit une Star Party en automne?

 

Ben ouais carrément ! :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo belle photo quelle chance d'avoir un tel lieu pour observer ;)

JC

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant