bruno beckert

MATISSE dans Le Monde

Messages recommandés

Le Monde daté du 16 mai 2018 donne quelques lignes sur l'instrument MATISSE, installé au VLT. Bonnes lectures.

Matisse001.jpg

Matisse002.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno le renard,

 

Je ne savais pas qu'il s'appelait Matisse le dispositif, Henri de son prénom pour le peintre je présume.

 

Bon ciel étoilé & lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un communiqué (en français) de l'ESO sur une observation du noyau actif de la galaxie M 77 avec le VLTI+MATISSE : le TN central caché par un nuage de poussière

 

https://www.eso.org/public/france/news/eso2203/

 

L’Interféromètre du Very Large Telescope del’Observatoire Européen Austral (le VLTI de l‘ESO) a observé un nuage de poussière cosmique situé au centre de la galaxie Messier 77 et éclipsant un trou noir supermassif. Les découvertes ont confirmé des prédictions effectuées quelque 30 années auparavant, et offrent aux astronomes un nouvel aperçu des « noyaux actifs de galaxies », ces objets parmi les plus brillants et les plus énigmatiques de l’univers.

(...)

Les observations ont été permises grâce à l’instrument MATISSE (Multi AperTure mid-Infrared SpectroScopic Experiment) installée sur le VLTI de l’ESO dans le désert d’Atacama au Chili. MATISSE a combiné la lumière infrarouge collectée par les quatre télescopes de 8,2 mètres composant le Very Large Telescope (VLT) de l’ESO au moyen d’une technique baptisée interférométrie optique à longue base. L’équipe a utilisé MATISSE pour scruter le centre de Messier 77, située à 47 millions d’années lumière de la Terre dans la constellation de la Baleine.

« MATISSE est capable de détecter une vaste palette de longueurs d’onde infrarouge, nous permettant ainsi d’observer au travers de la poussière et de mesurer des températures avec précision. Parce que le VLTI consiste en un très grand interféromètre, il offre une résolution suffisante pour étudier les phénomènes se produisant au sein de galaxies aussi distantes que Messier 77. Les images obtenues témoignent des variations de température et d’absorption des nuages de gaz en périphérie du trou noir », précise Walter Jaffe, co-auteur de l’étude et professeur à l’Université de Leiden.

En combinant les variations de température de la poussière (de 0°C à environ 1200 °C) résultant de l’intense rayonnement du trou noir avec des cartes d’absorption, l’équipe a constitué une image détaillée de la poussière et localisé l’emplacement du trou noir. La poussière – qui compose un volumineux anneau interne ainsi qu’un disque plus étendu – et le trou noir positionné en son centre plaident en faveur du Modèle Unifié. L’équipe a également utilisé des données acquises par le réseau ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array), co-propriété de l’ESO, et le Very Long Baseline Array de l’Observatoire National de RadioAstronomie, pour composer son image.

 

 

 

M77 c.jpg

M77 d.jpg

Cette image, capturée au moyen de l’instrument MATISSE qui équipe l’Interféromètre du Very Large Telescope de l’ESO, figure les régions centrales de la galaxie active Messier 77. Les noyaux actifs de galaxies sont des sources extrêmement énergétiques alimentées par des trous noirs supermassifs. Grâce à des observations remarquablement détaillées du centre actif de cette galaxie, une équipe d’astronomes a détecté la présence d’un anneau dense de poussière et de gaz cosmiques dissimulant un trou noir supermassif. Le point noir indique la position la plus probable du trou noir, tandis que les deux ellipses matérialisent l’étendue, vue en projection, du volumineux anneau de poussière interne (en pointillés) et du vaste disque de poussière.

Modifié par jackbauer 2
  • J'adore 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant