den b

Castor dédoublée de jour ... Et Algieba

Messages recommandés

... à l'équatobson 250mm et smartphone   ;)

Cet après-midi vers 16h après avoir observé Vénus et cherché quelques étoiles, après Procyon et Pollux, je suis enfin arrivé sur Castor, assez difficilement je dois avouer.

Une méchante turbulence déformait pas mal les étoiles et le vent en rafale remuait tout ça pas mal.

N'ayant pas trop d'autre cibles possible vu ces conditions,  j'ai essayé de capturer au smartphone derrière l'oculaire les deux composantes de castor ( mag 1,6 et 3, sép 5") que je pouvais observer dès 170x, mais il a fallu pousser à 300x pour arriver à sortir la secondaire.

Coup de chance pour moi la mise au point s'est faite toute seule, car je ne voyais absolument rien sur l'écran bien sûr.  Comme je n'ai pas de suivi,  je plaçais l'étoile assez loin à l'est, retirais l'oculaire et y montais mon smartphone sur son adaptateur, remettais le tout dans le PO et faisait une série de prises au moment ou l'étoile devait traverser le champ  9_9

On ne peut pas dire que le taux de réussite t la qualité soient au rendez-vous, mais sur mes écrans on voit les deux étoiles donc manip réussie

Et si vous connaissez une autre photo de Castor de jour, n'hésitez pas à me le faire savoir ;)

J'ai ajouté une incrustation grossie à 150% d'une autre prise où la vue aurait pu être meilleure si un bougé n'avait pas allongé les étoiles.

 

20180515_160612crop.jpg.55cf1a6cb0202b289161b8bc5a298caa.jpg

 

Modifié par den b
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo pour cette étoile double prise de jour ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, den, pour cette performance sympa. Je suis également un adepte/fan de ces observations de jour très spectaculaires (et qui n'entament pas le capital sommeil...;)).
Par quoi exactement remplaces-tu ton oculaire...? C'est quoi ton "adaptateur" de smartphone...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel exploit, bravo :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Toutiet a dit :

Par quoi exactement remplaces-tu ton oculaire...? C'est quoi ton "adaptateur" de smartphone...?

Je garde l'oculaire, mais pour monter l'adaptateur du smartphone dessus il vaut mieux le sortir du PO après avoir fait la mise au point et le placement de l'étoile et le remonter ensuite, sinon on risque de faire bouger un peu ces paramètres.

https://www.ebay.com/itm/Universal-Telescope-Cell-Phone-Mount-Adapter-for-Monocular-Spotting-Scope-Camera/222748643726

Ca fonctionne pas mal, mais fixation parfois incertaine, j'ai donc gardé juste la partie de fixation de l'oculaire que j'ai collé sur une coque additionnelle et cela va mieux, mais attention pas toujours compatible suivant les oculaires : http://www.reto.fr/stock2/images/supp.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo belle prouesse ;)

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, un beau ciel assez pur aujourd'hui, bonne occasion une meilleure photo de double diurne avec comme candidate algieba dans le lion, mag 2,2 et 3,6 séparée de 5". 

Divers essais sur celle-ci en faisant un peu joujou avec le zoom (numérique) du smartphone et j'arrive à avoir de meilleurs résultats que la dernière fois quand même. 

Derrière l'oculaire de 4 mm soit 300x de grossissement, sans zoom crop et  réduction à 30% de la taille originale :

algieba03.jpg.48d893368c64df13da07b2901bc27c79.jpg

 

Même oculaire,  zoom 4x sur le smartphone, crop et réduction à 15% de l'original : 

algieba02.jpg.31788dc9d379ca52e78bb89a25e3f3dc.jpg

 

Ça s'arrange un peu, j'essaierais de vous montrer Albiréo et ses couleurs quand je pourrais l'attraper assez haute   ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super :)

Pis l'astronomie de jour ça permet de dormir la nuit ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo den,

Je suis aussi un grand fan de l'astronomie de jour. C'est toujours une grande satisfaction de "les" voir là-haut au-dessus de nos têtes, de jour, sur fond de ciel bleu, alors qu'on les croit couchées...xD

As-tu déjà tenté la Polaire...? (assez facile)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Toutiet a dit :

As-tu déjà tenté la Polaire...? (assez facile)

Elle ne doit pas être difficile en effet mais de l'endroit où je mets mon télescope en station en général elle n'est pas visible. il faut que je trouve un autre point d'observation dans mon jardin, je vais essayer de faire ça bientôt d'ailleurs, cela me servira aussi  pour  l'ISS et divers autres objets que je vais  moins visiter  du fait qu'il sont planqués derrière un bout de toit.

 

Il y a 14 heures, ALAING a dit :

Pis l'astronomie de jour ça permet de dormir la nuit ;)

Et quand on voit certaine soirées du moment, on est content d'avoir profité de la journée ;)

Hier soir par exemple, pas moyen dépasser 170x sur la lune ou Jupiter. Du coup j'ai même dépoussiéré mon 14mm pour observer un peu la lune en entier à 85x et j'ai pu y voir transiter des martinets à des altitudes impressionnantes, minuscules silhouettes parfaitement nettes tellement ils étaient haut et certains volants face au vent se  déplaçaient très lentement mettant un bonne vingtaine de secondes à traverser le disque lunaire, avec quelques battements d'ailes toutes les quatre ou cinq secondes

De quoi faire fantasmer grave les amateurs d'ovnis non amateurs d'oiseaux  :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant