Pascal C03

Vp monture EQ 3

Messages recommandés

Bonjour, c'est assez débutant comme question mais parfois, le début est déroutant...

 

J'ai voulu faire une m.e.s. assez précise de ma monture EQ 3 pour du visuel... Au moins garder Jupiter de longues minutes dans un oculaire de 13mm au foyer d'un Mak 127...

 

J'ai consulté skymap sur mon mobile pour voir que grosso modo la polaire était plein sud par rapport au pôle céleste... Inversion D/g et H/B donc j'ai placé la polaire comme indiqué sur la photo... (effectivement, Jupiter restait au centre mais il y avait une dérive légère malgré tout...

 

Que faire avec les graduations du viseur... Je sais que la Polaire se déplace dans le temps... Mais où placer  la Polaire / à la gravure ?

 

Je n'ai pas ce verre de visée mais l'ancien... Malgré tout, la manip est la même...

 

P.S. J'ai vérifié la coïncidence d'axes entre l'axe mécanique et l'axe optique du VP... C'est plutôt bon... (rien à voir avec cette horreur de G11 )

 

 

 

5b3272aa5dc23_vp2.jpg.bf188600e85e0ea3c99141ba2b86fff7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je pense avoir pigé... La légende correspond aux 3 cercles... Il va me falloir extrapoler puisque le cercle intérieur correspond à 2010...

Je vais pouvoir améliorer ma m.e.s. ce soir...

merci d'être passé, n'oubliez pas de fermer la porte en sortant9_9

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, je connais pas ce modèle de viseur alors . . .

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu as entouré correspond à un agrandissement des 3 cercles (du côté de la marque 3).

Il faut faire coïncider la polaire sur le cercle de l'année soit pour cette année, le cercle central.

Après, il faut voir la précision du viseur polaire ;)

Si tu veux vraiment une mise en station plus précise, il faut faire une astrométrie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai tout bon...

Pour du visuel, ça ira...

même pour du planétaire !

 

Je me disais : Alaing va passer et comme il connait, il va me donner un conseil de pro... Merci Alain...:ph34r:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant