• 0
Nightma

Aide pour achat d'un premier téléscope

Question

Bonjour,

Etant passionné d'astronomie mais n'ayant jamais franchi le pas jusqu'à présent, je voudrais m'offrir mon premier téléscope. Je me renseigne déjà depuis plusieurs jours sur les différents sites d'astronomie et forums, et j'ai participé à une soirée dans un club d'astro récemment, et pu essayer différents modèles.

J'habite plutôt en campagne où il y a peu de pollution lumineuse, avec un jardin exposé Sud.

Je cherche donc un téléscope qui offre un bon visuel en planétaire et en ciel profond. De plus, j'aimerais faire de la photo planétaire dans un premier temps (quitte à ma procurer le matériel pour la photo plus tard). J'aimerais aussi que le matériel puisse évoluer vers de la photo du ciel profond plus tard (mais sans autoguidage) si je prends le virus de la photo (oui je sais je suis exigeant!).

Pour le budget, 1500€ max (voire jusqu'à 2000€ si coup de coeur) (sans compter le matos pour la photo que je prendrai plus tard).

Je précise aussi que (malheureusement?) je n'ai pas forcément accroché aux téléscopes Dobson (que j'ai pu tester), sans que je puisse l'expliquer.

 

J'ai donc des idées sur des candidats potentiels, et j'en appelle à votre aide pour vos avis si ces choix sont pertinents ou non. Selon vous, quel téléscope serait le plus en accord avec mes objectifs?

- Newton 200/1000 + HEQ5 pro GoTo
- Newton 150/750 + NEQ5 pro GoTo (gamme en-dessous mais peut-être suffisante?)
- Mak 180/2700 + HEQ5 pro GoTo (limite limite niveau budget)

- Mak 150/1800 + NEQ5 pro GoTo (plus raisonnable niveau prix )

- Schmidt-Cassegrain Celestron SC 203/2032 Advanced VX 8" AS-VX GoTo (ou autre monture?)

 

J'en profite pour me renseigner car j'ai quelques incertitudes pour la photo en CP pour les mak et les SC (mais il y a des réducteurs de focale pour cela non?)

 

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas!

Merci d'avance

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour et bienvenue dans le forum, :)

Je ne peux malheureusement te renseigner sur un choix de matériel, car je suis novice en la matière, de toute manière je suis plutôt lunette que télescope, en tout cas bonne recherches et observations à venir...

@+Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

vu que tu envisage la photo.... je te dirais qu'aucune des configs données n'est bonnes ;) 

 

un 200/1000 ça va sur une EQ6... en dessous c'est plus que chaud! 

un mak a un reducteur de focale...mais c'est pas donné et la formule optique du mak n'est pas "orientée" pour faire du CP en photo. 

Le C8 est un bon compromis.... mais meme avec le correcteur/reducteur t'es a f6.3... c'est moins lumineux qu'un newton à f5. 

 

pour moi le newton 200/1000 sur EQ6 est le meilleur compromis pour la photo CP, le planetaire, la transportabilité , la qualité et le visuel ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

L'instrument capable de tout bien faire n'existe pas. Je te propose de préciser tes choix en fonction du budget que tu consens à "sacrifier". N'étant pas photographe, je me garderai bien d'aller au delà ;) Mais, photo planétaire : tu devrais t'en tirer avec ce modeste budget , au moins dans un premier temps et les Mak feront l'affaire. Coté observation du CP, pour débuter cela fonctionnera également tout en restant bien en dessous d'un Dobson.

Photo ciel profond : 1500€ (même 2000) c'est trop court. il va falloir faire des concessions ...

Mon point de vue (un peu plus tranché que l'avis de notre ami Xavier2, avis que je partage  mais qui déborde du budget) : une lunette apo peu ouverte et légère sur monture GP ou GPDX (pas un clône) + un Dob de 200/254. La photo du CP viendra plus tard (avec les économies). On reste dans le budget si la caméra ne dépasse pas les 200/300 euros.

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour votre accueil et vos réponses.

 

Concernant le budget, on va dire que je peux aller jusqu'à 2000€ (juste pour monture + téléscope; je prendrai le matériel pour la photo dans un second temps). Qu'en pensez-vous si je vise un peu plus haut (c'est le cas de le dire) et que je prends un Newton 200/1000 monté sur un EQ6-R?

 

Autre possibilité; dans l'hypothèse où je me prendrais 2 instruments pour pouvoir tout faire (pas forcément achetés en même temps), avez-vous des idées pour 2 instruments complémentaires (par ex. 1 Mak pour le planétaire + un autre instrument pour le CP) + 1 monture sur laquelle les 2 instruments pourraient être montés? (pour optimiser les dépenses).

je rappelle que je n'ai pas flashé sur les Dobson (peut être à tort); je préfère me familiariser avec les montures équatoriales.

 

Encore merci et désolé pour mes multiples demandes!

 

 

Modifié par Nightma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je m'autoréponds (désolé) mais je tiens peut être une piste : que pensez-vous d'un Newton 200/1000 monté sur HEQ-5 pro pour le visuel (planétaire + CP), et pour la photo planétaire (si ça passe).

Je pourrais compléter plus tard éventuellement par une lunette 80ED pour les photos du CP, toujours montée sur la HEQ-5?

 

Le tube sera-t'il trop lourd pour une HEQ-5, même si c'est de la photo planétaire? (et je ne vise pas non plus de la photo pro!)
S'il est trop lourd, je partirai alors sur une EQ-6R (qui fait plus mal au porte-monnaie mais qui pourrait me permettre d'évoluer vers un plus gros tube? S'il supporte le 250/1200).

 

Merci pour vos conseils avisés!

 

NB : puis-je croire Astroshop qui précise sur la page de l'EQ-6R que cette monture supporte 20kg en astrophoto?
NB2 : je viens de voir la notice de l'EQ6-R qui précise bien 20kg pour l'astrophotographie donc je pense que cette monture peut faire l'affaire même avec un tube de 250mm.

Modifié par Nightma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant