PLUTON42

PIXINSIGHT et SONY A7S votre expérience ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Ayant utilisé Pixinsight pour traiter images APN de différents Canon EOS (raw .cr2) j'ai voulu faire pareil avec les images de l'A7 (.arw)

Suivi à la lettre les articles ASM par ex le numéro 92 p.80 bref j'ai des soucis...

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

Ça me fait très plaisir de trouver quelqu'un qui suit le même chemin !

Ça n'est pas catastrophique je viens à l'instant de finir une California au 135 f/d 2 

203  poses de 4s je la posterai à l'occasion  

Mes soucis : pas moyen de calibrer les Darks avant l’intégration j'ai dû intégrer d'abord puis soustraire le SuperBias à la fin sur l'addition.

Trouvé cette solution par tâtonnement... 

Sinon lors d'un essai précédent je n'avais tout simplement pas tenu compte de l'offset çà marche aussi c'est vrai que le bruit de lecture de l'A7 est très faible...

Calibration finale des images: message d'erreur sans gravité lors du process et les résultats sont en .fit au lieu de .xisf...

C'est seulement après (débayer, cos, align...) que je repasse en xisf

Ensuite je fais une intégration sans rejet pour déterminer le crop à appliquer pour enlever les bordures noires et j'applique à toutes mes images alignées...

Nouveau petit soucis : certaines parties de bordures des images présentent des traits (pixels identiques alignés) comme si PI avait voulu 'faire du remplissage pour tenir dans le cadre', je ne sais pas si vous me suivez...

Un peu comme si il y avait eu une petite rotation de certaines images bon c'est faible (4 pixels pour une largeur de 4000 et quelques)

Bon vous me direz je vous dérange pour pas grand'chose, mais en fait quand je 'coince' tout seul je serais tenté parfois de jeter  l'éponge c'était le cas l'autre soir

C'est vrai que les articles de la revue Astrosurf m'ont beaucoup aidé mais pour les APN les exemples donnés sont décrits en partant des cr2 Canon il semble que ce soit un petit différents en partants des arw Sony ??

Autrement je suis embêté par un grand cercle rouge sur les images pourtant toutes les lampes sont éteintes pas moyen de le faire disparaître complètement après plusieurs passages ABE et DBE mais çà ne concerne pas PI bref

Voilà en tous cas je passe du temps pour chaque traitement !

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Philippe à Roanne (42)  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

je ne suis pas assez technique pour te répondre avec précision, personnellement je pense que tu peux te contenter des flats et arrêter les darks avec un a7s.

J’ai commencé en suivant ce tuto:

http://www.arnaudom.fr/pixinsight.php

 

Ensuite si tu lis en anglais je te recommande fortement ce bouquin où Pixinsight est bien expliqué :

https://www.amazon.fr/Deep-sky-Imaging-Primer-Second/dp/0999470906/ref=asc_df_0999470906/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=229225292067&hvpos=1o1&hvnetw=g&hvrand=9512353571936608229&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055229&hvtargid=pla-401450758693&psc=1

 

Lightroom est un bon complément de Pixinsight pour le traitement du bruit et affiner les couleurs et la saturation.

 

Olivier

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise Pixinsight  avec mon A7S  sans trop de soucis, sauf les bias qui  perturbent le traitement : l'image finale est .. noire !!  j'ai essayé avec le super bias, idem. Donc je ne les utilise plus !!!

Je recherche un "worflow" pour le traitement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci à tous les deux, effectivement j'ai eu le même problème avec mon 1er traitement images noires avec bias/superbias j'avais dû poster à ce sujet bon cette fois j'ai pu utiliser le MasterDark le superBias et bien sûr  le MasterFlat (médiane de mes 11 flats) absolument indispensable vu le vignetage énorme avec le télé (d'ailleurs j'ai dû cocher la case 'calibrate' sur le flat contrairement au tuto !)

...Mais en fait je ne sais pas pourquoi cette fois çà a marché et pas la 1ère fois !

Je tâtonne énormément en fait...

 

Je ne sais pas si les ouvrages proposés pourraient beaucoup m'aider vu que mon soucis c'est la spécificité de l'A7 par rapport au Canon et puis les tutos de la revue Astrosurf sont très bien faits mais ne parlent pas du Sony ... pour l'instant en plus Pixinsight évolue vite mais bon je vais suivre vos conseils je vais commander 'Inside Pixinsight' j'en risque pas grand'chose !

 

Ah je n'ai pas Lightroom j'ai PS CS5 je sais que PS a évolué (CS6...) mais ces versions ne seraient utilisables qu'en ligne or je n'ai pas la fibre pour le moment le débit internet monte à 1,5 M dans le meilleur des cas ici...

 

Peut-on avoir Lightroom quand même dans ces conditions ?

 

Posté une autre image même setup la même nuit :

 

Encore merci

A bientôt

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant