pe.ce

Lune et Mars le 27/08/2018

Messages recommandés

Bonjour ,après quinze jours de disette due à un déplacement et à une météo décourageante ,j'ai pu hier soir le 27/08/2018 refaire des images …

 

Voici donc : la Lune : # 98% d'illumination : CB au foyer f/6,3 avec le réducteur de focale Antares .

: EOS 600D

:EOS Camera Movie Record

:Virtual Dub ; traitements AS2 + Registax 6

Lune gros plan sur :mer des Crises ,cratères Cleomedes ,Burckardt ,Geminus (repérage Atlas Virtuel de la Lune) au foyer 2m (sans réducteur) ,avec le « zoom 5X » du logiciel EOS Camera Movie Record  . Traitements idem

 

la planète Mars sur laquelle pour la première fois je vois enfin quelque chose : la calotte polaire + un soupçon de relief...

Vidéo #700 images/2020 caméra ASI 120 MC (PL du 27-089-2018_1_g4_ap247_conv.tifPL du 27-089-2018_1_g4_ap247_conv.tifPL du 27-089-2018_1_g4_ap247_conv.tifPL du 27-089-2018_1_g4_ap247_conv.tifZWO)

Au sortir du traitement AS2 sa couleur était franchement bleue...et présence d'un bizarre liserè blanc sur le limbe droit …

 

Si la météo le permet ce soir ,je la referai avec la Barlow 2x .

Voila les résultats de l'insomnie de la nuit dernière ,touts les critiques seront les bienvenues .

Cordialement .

pe.ce

Moon_212203_270818_L_ZWO ASI120MC_Gain=39_Exposure=4.jpg

00_00_07_g4_ap21_-1-conv.tif

00_00_07_g4_ap21-1_conv.tif

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce commentaire ,venant de toi ,il n'en a que plus de valeur .

Cordialement .

pe.ce

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo pour ces images! :)

 attention de ne pas sur-exposer certaines zones sur la lune , je ne connais pas la façon de procéder , as-tu un histogramme ?

 sinon c'est bizarre , que ta mars soit bleu , rouge je comprendrais mieux ! as-tu la bonne débayérisation dans as2 ??

polo

Modifié par polo0258

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Polo pour ton sympathique commentaire .

Je te joins une copie d'écran des conditions de réglage de AS2 dans l'exemple de Mars .

Mes paramètres sont-ils convenablement choisis ?Ce qui pourrait expliquer cette couleur bleue étant entendu que la vidéo est grise (cf  la copie d'écran) . Comment expliquer la présence de la trame sur la planète dans la vidéo ?

Cordialement .

pe.ce

modele AS2.PNG

video Mars.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 tu cliques sur color et tu vois  tu as auto ......etc ou tu choisis pour avoir ton image as2 aux bonnes couleurs   ! force bayer  rggb  je pense ou une autre sélection !

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai traité la vidéo par le logiciel PIPP pour avoir accès à « colour debayer » et passer de GBRG (planète bleue) à GRBG (planète jaune orange) ,couleur plus conforme à la réalité ; puis traitements habituels AS2 et Registax .

Ton idée de jouer avec le « debayer » était la bonne ; le résultat est concluant .

Cordialement .

pe.ce

23_54_19_pipp_g4_ap22_1_conv.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je préfère une Mars orange, j'ai cru qu'on était sur Uranus :)

Oui, ta Lune est un peu surex et trop contrastée mais . . . acquisition ou traitement ?

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt acquisition ...;)

Cordialement .

pe.ce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, ALAING a dit :

Ah, je préfère une Mars orange, j'ai cru qu'on était sur Uranus :)

Bonjour,

 

C'est vrai que cela ressemble fortement,  je n'ai rien a signaler car polo s'en est chargé

Mais il faut faire une bonne balance des blancs sur Mars, essaye avec REGISTAX 6 (très performant dans ce domaine) il est gratuit.

 

Bon ciel lunaire & planétaires

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 c'est mieux ! tu as la fonction directe avec as2 ! as-tu essayé force rggb  ? c'est ce qu'il y faut pour le 224c  , la 120c n'a pas la même sorte de matrice !

 

Il y a 12 heures, Loup Lunaire a dit :

Mais il faut faire une bonne balance des blancs sur Mars, essaye avec REGISTAX 6

 

 attention , severin , ça marche bien pour jupiter , mais pour mars qui est rouge ,ça donne des mars avec la couleur rouge qui disparaît !

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pe_ce

 

ce que Polo te disait de faire dans Asi2 c'est cela :) voir dans color ;) ci joint copie écran

 

2018-08-28.png.29d49a69e49b2c50ef725e603e0f7d17.png

 

Amicalement

sauveur

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sauveur d'avoir explicité le conseil de Polo ;  ; après essai , seule la combinaison GRBG marche ...ce qui confirme PIPP .

Compte tenu des moyens utilisés : sans filtre ,sans Barlow ,sans ADC ,mon image ,une fois corrigée de la couleur ; n'est pas si mal  (modestie mise à part) ,il est vrai que cette nuit là était exceptionnelle chez moi ,tant l'atmosphère était calme (et les moustiques moins affamés ;)) .

Cordialement .

pe.ce

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant