Gérard Coute

DMK 31, IC capture et windows 10

Messages recommandés

Disons le clairement je suis un boulet en informatique. En attendant une 260 mm prévue dans quelques semaines (merci papa Noël) j'utilise toujours ma DMK 31. En vue de la 260 mm mais aussi pour d'autres raisons,  j'ai acheté un nouvel ordinateur (un ASUS VivoBook 5) avec le port usb 3  et windows 10, que j'ai testé avec une 120 mm prêtée  par un membre du club . Pas de problème, tout va bien.

Aujourd'hui j'ai tourné ma DMK vers Vénus au méridien à 15 h.  J'utilise IC Capture. Impossible de la faire tourner correctement (mode live ne délivrant pas d'image, périphérique perdu) et lorsque que j'obtenais une image, impossible de régler la vitesse d’acquisition qui tournait semble-t-il autour de 1 image toutes les 2 secondes. Je suis repassé sur mon vieux pc, lui aussi un ASUS de 7 ans sous windows 7 et là pas de problème; j'ai fais une dizaine de films de 3 000 images avec IC capture.  Y a-t-il  incompatibilité d'humeur entre IC Capture et windows 10 ou quelque part un truc à cocher ou décocher. Merci pour votre aide.

Pour info, turbu terrible Vénus est assez basse (-22°, idem Mars) et la chaleur est de retour donc map difficile, les images ne sont pas terribles mais ce sera un souvenir sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

y a un truc à cocher dans les paramètre de windows, je ne sais plus quoi.

je cherche, et si je trouve je te fais une copie d'écran.

mais, il y a déjà eu un fil sur le sujet, faut chercher avec le mot clé dmk 41, je pense

xavier

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Xavier pour le conseil. Je viens de jeter un oeil  sur ce fil qui est récent. Si tu trouves une solution je suis preneur. Peut-être une piste avec Fire Capture que j'ai installé pour la 120 mm ; c'est évoqué dans le fil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, je crois qu'il faut activer dans "parametres" puis "confidentialité" le module "autoriser l'accès à la camera bla bla ..." et "autoriser les applications à accéder à la caméra ..." sur "activer".

 

aussi, installe le logiciel "sharpcap 3.1" (mieux que firecapture pour çà) et puis connecte la caméra au port usb.

dans l'onglet camera du logiciel, tu devrais voir "dmk 31" listé. Clique dessus.

 

soit tu te fais jeter, et tu aura une explication à suivre (ce qui manque dans windows comme autorisation)

soit tu à une fenetre de visu auto avec sur la droite la bannière de réglage.

tu mets tout sur "auto" et çà marche !!!

Ensuite, tu décoches les différents "auto" et tu règle à ta convenance.

par exemple le nbr images sur 7.5, le gain à 300, la vitesse à 75 ms ...

tu sors du logiciel et tu déconnectes.

attention, les paramètres de réglage vont rester en mémoire dans la caméra.

Plus qu'a essayer avec ton logiciel habituel ... mais, ue fois qu'on a gouté à sharpcap , difficile de changer ! Sauf peut-être pour firecapture ... mais çà se discute !

 

Xavier

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester avec Fire Capture. Au premier coup d’œil ça marche !!! 

Au deuxième coup d’œil il faut que je me familiarise avec cette usine à gaz et décripter les vitesses d'acquisition. J'ai fait un petit film de 1000 images et je n'ai pas trouvé où il est allée se planquer...

En tout cas merci pour le conseil. Efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaye sharpcap ... plus simple d'accès ... et tout aussi performant !

xavier

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant