Gérard Coute

Member
  • Content count

    299
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

353 Excellent

1 Follower

About Gérard Coute

  • Rank
    Active Member
  1. Mons Rümker / L 228 mm

    Que dire? Rien. On regarde , magnifique et pédagogique cette agrégation de dômes.
  2. Lune du 6/02 gros post avec survol pôle sud

    Superbes images, très bien traitées. Pour moi celle de Wargentin avec la patte d' oiseau est tip top. Bravo.
  3. Quel est ce dôme?

    Pour répondre à Guy03 c'est page 136 de mon bouquin "Lune : 452 formations hors cratère" en vente auprès de Norma Desprez, un gars de l'Allier.... Nomenclature de Charles Wood.
  4. Quel est ce dôme?

    Il s'agit d'Herodotus oméga. Le sommet est composé de trois cratères profonds de 200 m alignés. Présents sur les images lorsqu'on prend le sud du plateau d'Aristarchus.
  5. Dome Volcanique Laplace 1

    Génial. On entend trop souvent qu'il n'y a plus rien à découvrir. La preuve que non. Alors maintenant qu'on le sait comme dit Claude va y avoir de la redécouverte... Je l'ai sur une image très mauvaise faite au C11 du 26 aout 2018 à 3h19 TU et à l'époque je n'avais rien remarqué. Pourquoi je joins cette image pourrie? Parce que il me semble qu'il y a également un dôme assez large au nord-ouest du promontoire Laplace, au sein de trois petits reliefs en triangle.. LRO montre ce relief de 250 m sur une base d'environ 12 km. Les spécialistes ont-ils sa référence? Pour Laplace 1, voir maintenant si on peut le capturer deux jours après le premier quartier car les images présentées sont après le dernier quartier, le 4 mars prochain vers 20h.
  6. Superbes images. Les bordures du bassin Zucchius Schiller sont bien indentifiables et le panorama sud est un petit régal. Merci. Gérard
  7. La comète et le double amas de Persée

    Superbe cette association avec un traitement parfait.
  8. La Nébuleuse de la rosette SHO avec la nouvelle Ts 61 EDPH

    superbe image Guillaume. Bon ciel. Toujours un plaisir d'aller sur Astronote. Gérard
  9. Les secondaires sont dans les cadres blancs et la zone des éjectas fondus dans la zone jaune. Ces images sont une VRAIE mine pour s'initier à la "géologie" lunaire. Je viens de repérer des rimae près de Platon (à 1 diamètre à droite) qui sont rarement aussi bien visibles. Le seul bémol mais il ne faut pas le prendre mal c'est l'orientation. Normalement le nord est en haut de l'image ce qui n'est pas le cas pour Tycho, Clavius et Moretus. Mais franchement la qualité de ces images le fait oublier.
  10. Images parfaites. Les deux chaînes des secondaires de Tycho et Rima Hadley sont exceptionnelles de finesse. La météo devait être bonne mais le traitement est au top. Je ne connais pas Pipp, je vais jeter un coup d'oeil.
  11. Sauveur, est-il possible d'avoir la référence du filtre UVenus que tu utilises, mes recherches en ont trouvé plusieurs, tous dans le même ordre de prix alors si je franchis le pas autant aller vers quelque chose de sûr. Merci
  12. Merci à tous. Ça fait plaisir de voir comment on partage ici. Je vais mettre en pratique dès que la météo sera avec moi. Bon ciel à tous. Gerard
  13. J'ai essayé hier le montage dit "du povre" W47 + Astronomik IR Cut avec mon C11 et une 290 MM. J'avoue être déçu car la turbulence restait très forte rendant la map pratiquement impossible. Les images avec uniquement le 47 étaient plus stables donc le résultat bien meilleur mais pas de détail de l' atmosphère. Y a-t-il un ordre à respecter dans la chaîne optique? Des précautions ou tours de main particuliers?
  14. Lune, le Pont O'Neill

    C'est l'âge... Pour le pont de Bullialdus il ne faut pas lire ''à droite sur l'image'' mais ''à gauche''... Pour plus de clarté voici le repère sur l'image d'origine. Suis
  15. Lune, le Pont O'Neill

    En reprenant des avi du 17 septembre dernier, j’ai traité cette zone ouest de Mare Crisium. L’image n’est pas terrible car il y avait beaucoup de turbulences : C11, asi 290 mm + filtre IR Pro 742. Je la propose tout de même car cette zone a une histoire. Au sud est de Proclus, une zone tourmentée marque la transition entre les remparts et l’arène de mare Crisium. Une formation en forme de goute d’eau (perspective), dont le rempart Est constitue Promontorium Olivium, est nomenclaturée Proclus P. Sur sa crête Est, on trouve un petit cratère de 7 km, Proclus PA (non officiel). Selon la hauteur du Soleil la crête du rempart Est de Proclus PA apparait éclairée au sein d’une zone d’ombre plus basse. C’est vraisemblablement cette succession d’ombre et de lumière qui a été interprétée le 23 juillet 1953 comme une petite arche par l'astronome amateur John O'Neill puis confirmée par Hugh Percy Wilkins, directeur de la Section lunaire de la British Astronomical Association. En fait il s’agit bien d’un jeu d'ombres. Il existe un autre pont (en réalité un relief inversé) dans la partie ouest de Mare Nubium à l’ouest de Bullialdus d’où son nom : le pont de Bullialdus. Je joins une image de 2016; le ''pont'' est à l'ouest (à droite sur l'image) de Bullialdus et au sud-ouest du cratère envahi Lubiniezky.