Gérard Coute

Member
  • Content count

    271
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

306 Excellent

1 Follower

About Gérard Coute

  • Rank
    Active Member
  1. La Statue de la Liberté

    Un visage de profil se dessine à gauche, des griffes menacent la liberté... Bon aller j'arrête. Com'dab superbe traitement.
  2. Lune : à l'est, des géants très discrets

    Je savais que pour moi la Lune était une thérapie. Je vois que je ne suis pas le seul.
  3. Lune : à l'est, des géants très discrets

    Merci Sauveur. Neper est moins bon car turbulence plus forte et en onde courte. C'était vers 3h30 du matin Pour la trame je l'ai à l'affichage de la page Astrosurf , elle disparaît si je clique sur l'image pour la mettre en plein écran...
  4. Lune : à l'est, des géants très discrets

    Désolé mais je ne comprends pas pourquoi 2 images sont tramées alors que sur mon écran je n'ai pas ce problème. Si vous avez une explication je suis preneur.
  5. Une vilaine luxation d'une épaule m’empêche de dormir alors cette nuit debout à 2 h du matin. Conditions médiocres avec une forte turbulence due aux jet streem. 5 h après la pleine lune, quelques formations sont visibles à l'est nord-est dont mare Humboldtianum, Gauss et Neper. Rien d'exceptionnel vues les conditions mais du moins pour Gauss et Neper des formations que j'avais très peu imagées. C11 filtre astronomik rouge sur ASI 290 MM 400 images sur 3000 autostakkert , registax 6 et CS3.
  6. Pour répondre à la question de Wilexpel, caméra ZWO ASI 290 MM donc monochrome et la trame apparait très très légèrement sur la troisième image de la mosaïque et "explose" lors de l'assemblage avec Photomerge
  7. De retour après quelques vacances je prends connaissance de la magnifique série d'Elie. SUPERBE. Sa première image de Pythagore m'a rappelé que j'avais fait la même le même jour plus trois autres pour un panorama des 4 images. Je viens de les traiter avec Autostakkert et PS3 et là CATASTROPHE, de la trame aussi bien Tif qu'en jpeg. Je ne comprend pas pourquoi. Help!!!
  8. Dérotation winjupos

    Bonsoir à tous, En plus de la Lune je fais pas mal de planétaire et lis des commentaires concernant l'apport de winjupos en dérotation. Ma question : combien faut-il d'images au minimum pour que la dérotation soit nécessaire. Habituellement je fais 3 000 images à 120 ms. Est-ce nécessaire de "dérotatiser" (si ce verbe existe...) Bon ciel pour cette fin de semaine. En Auvergne ça s'annonce pas mal.
  9. La Lune du 21 septembre à la TSA 120 et Nikon D850

    Une bien belle image, bien équilibrée.
  10. Lune, encore une belle nuit

    Elie c'est - le tube bien réglé - et la météo qui font essentiellement le résultat. J'ai eu la chance d'avoir deux fins de nuits tout à fait excellentes. Mon seul crédit est d'être sorti de dessous la couette à 4 h du matin mais comme je l'ai dit par ailleurs à 70 ans on dort moins... Pour le reste Cor et Emile ont bien dégagé la piste.
  11. Lune nuit du 17, un bon moment

    Merci Claude pour ta contribution. C'est vrai que tout cela est relatif, certains préfèrent des traitements plus contrastés, d'autre plus doux. J'avoue avoir eu un petit moment de "grand bien être" lorsque j'ai vu que j'avais les petits lacs d'éjectas fondus au nord de Cyrillus; cela fait des années que je voulais les figer. Pour le reste c'est une approche personnelle, le tout est de prendre du plaisir en préparant avec le Rülk et AVL, de faire les avi en écoutant le silence et de traiter en prenant le petit déjeuner. J'ai toujours un petit moment d'adrénaline (oh bien modeste) lorsque je manipule les ondelettes et que le résultat de la nuit se concrétise. Bon demain direction le Cantal vers Murat pour un peu de géologie et pounti et truffade. Bon week end à tous et, si possible mais ce n'est pas sûr, bon ciel.
  12. Lune, encore une belle nuit

    J'ai choisi la 290MM car l'échantillonage est très bon par rapport au C11. Mise au point motorisée à vitesse variable réalisée par un copain, mon P.O ne pouvant être équipé d' un système du commerce. Expérience faite voici comment je procède avec SharpCap (j'ai laissé tomber firecapture) Ce qui suit n'a rien de scientifique et surtout ça marche si le ciel est bon ainsi que la colim; c'est pour ça que je privilégie la deuxième partie de nuit (et à 70 ans on dort moins…). S'il y a une turbu bien présente et à courte longueur d'onde il n'y a pas de solution miracle. Je choisi une zone de petits cratères près du terminateur et "coupés en deux" ombre lumière, une exposition au 1/200 de seconde ou plus et je monte le gain afin de bien visualiser la limite ombre lumière dans les petits cratères. Cette zone "danse" alors je joue avec ma télécommande jusqu'à figer les déplacements. Puis je reviens à des vitesse et gain normaux. Il parait qu'il y a des aides à la map dans ces logiciels mais je ne sais pas m'en servir... Lors du traitement avec Registax 6 j'utilise les ondelettes liées à 80%. J'espère avoir répondu à ta demande.
  13. Lune, encore une belle nuit

    Content que ça vous plaise. Vue la météo je crains devoir attendre un peu pour de nouvelles images. Je vais pouvoir prendre un peu de temps pour comprendre Autostakkert
  14. Lune nuit du 17, un bon moment

    En réponse à ValereL je viens de tester à AP 24 32 48 72 104 et 200 le même avi dans les mêmes conditions avec Autostakkert 3.0.14 et Registax 6 , seuls les AP changent. C'est pas flagrant, peut-être un peu mieux ver 32 et 48 mais il faut chercher la petite bête. En tout cas ces manips sont intéressantes.
  15. Lune, encore une belle nuit

    5 h ce matin. Il fait frais et la Lune est belle. Par contre la lunaison n'est pas très favorable à imager des objets discrets. Alors je suis resté sur les classiques : le trio, les dôme d'Arago, la crête serpentine (à agrandir) et un autre trio Aristote Eudoxe et Burg. Toujours la même configuration C11 filtre Astronomik rouge sur ZWO 290 MM. 300 images sur 3000, Autostakkert avec AP de 48, Registax et PS Element.