Gérard Coute

Member
  • Content count

    236
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

208 Excellent

1 Follower

About Gérard Coute

  • Rank
    Active Member
  1. Theophilus

    Belle image bien équilibrée. La forme de l'éjecta en éventail décentré par rapport à Madler reste pour moi une énigme. Hypothèse de Raffaelo Lena Excavation juste à la limite mer continent. http://www.lunar-captures.com//Selenology_Today/selenologytoday35.pdf Si c'est le cas le hasard a bien fait les choses pour les compliquer... Bonne journée
  2. Copernic, Eratosthène et Platon du 130519.

    J'aime bien la première Copernicus avec la zone pyroclastique et les secondaires bien visibles. Il y a de la profondeur, c'est vraiment sympa.
  3. Fin de série lune toulousaine 15 mai 2019

    Ça reste tout de même bien propre même si effectivement la turbu n'arrange pas les choses, les dômes de Gruithuisen le prouvent. J'aime bien Zucchuis -Schiller. Là où on voit que les conditions étaient plus difficiles c'est pour le dôme de Kepler, tu aurais eu cette configuration le 14 tu aurais fait un malheur . En rentrant de la réunion de la 4A vers 23 h (exposé sur le Pic du Midi) je n'ai rien tenté, Arcturus dansait la gigue (suis allé me couché). Me fais vieux...Bon demain il pleut , vais aller à la pêche.
  4. Pour ne rester à la traine Lune du 14

    Merci pour vos remarques. J'ai eu deux surprises : - les ondelettes liées de Registax 6 donnaient un résultat catastrophique et je suis revenu aux ondelettes simples niveau 1, 2 et 6 - la cosmétique apportée par Gimp (filtre amélioration - netteté) . Le résultat est supérieur à celui de Photoshop 6 . Je le découvre tout doucement et il me plait bien ce logiciel; et il est gratuit. Hier soir beaucoup trop de turbulences, Arcturus dansait. C11 au repos.
  5. pour changer..un pano autour du mur droit

    Bien belle image panoramique qui met bien en évidence quelques sculptures d'Imbrium. La full est très agréable à parcourir
  6. Gassendi du 15/05/19

    C'est pas plutôt Gassendi ? et ça devait turbuler sérieux. Coté traitement je ne crains pas, c'est souvent une question de gout personnel.
  7. La Lune du 13 mai prise avec ma TSA 102 mm et mon Nikon D850

    Du Arsidi, comme au bon vieux temps... Merci pour ces images.
  8. Pour ne rester à la traine Lune du 14

    Merci à tous les deux. Effectivement Polo j'ai un peu appuyé sur le curseur.
  9. Les conditions étaient un peu moins favorables à Clermont qu'à Toulouse; Claude nous gâte avec ses images parfaitemnt résolues. Chez moi turbulences de très courte longueur d'onde. C11 ASI 290 MM W25. Traitement classique Autostackert 3, Registax 6 et pour la première fois Gimp. Des zones classiques, une autre un peu moins autour d'Heinzel et un panorama Iridum Carpates de trois images. En regardant le classique Tycho j'ai aperçu une chaine de secondaires que je n'avais jamais remarqué (j'ai honte) Elle est à 10 h et s'étend sur une centaine de kilomètres. Ca me donne une idée : imager le plus possible de ce type de formation. Bon ciel à tous.
  10. Les ombres de copernic du 13 mai 2019

    J'ai la même remarque que Catluc. Ça ressemble bigrement aux contours des Aps.
  11. La Lune au Mewlon 250

    Parfait. Excellent. PTA est superbe. Il est 20h25. Je me prépare.
  12. Les ombres de copernic du 13 mai 2019

    J'ai lu il y a longtemps un peu de littérature sur ce type de phénomènes créés par des phénomènes de réflexion sur les parois, le fond n'étant pas totalement noir même s'il n'est pas éclairé. Donc il est possible que ce soit naturel.
  13. Très sympa tes images Claude, un petit plus pour Deslandres. Effectivement comme le dit La grenouille Mare Australe c'est très instructif. J'ai retrouvé un petit commentaire que j'avais fait il y a quelques années sur cette zone. Mare Australe est plus un ensemble de lacs qu’une mer classique. Cette configuration peut s’expliquer ainsi : Mare Australe s’est formée à partir d’un bassin d’impact préexistant précoce – pré nectarien - de 880 km de diamètre, certainement contemporain du bassin Pôle sud Aitken à 95 % sur la face cachée. (Les limites de ce bassin sont bien visibles sur l’image LRO de Claude). La partie centrale est de 2.1 km plus basse que la périphérie. Sa structure devait être celle d’un bassin à anneaux – un peu comme Orientale. Sa formation très précoce s’est faite sur une croûte encore très chaude et fluide ce qui explique la disparition par enfoncement des anneaux et des remparts. La cratérisation a continué pendant cette phase et le basalte a pu envahir les cratères par le fond ce qui explique cette succession de cratère de type Plato. hier soir nous étions en animation auprès d'une cinquantaine de petitous. J'espère imager ce soir.
  14. Quelques images lunaires

    C'est vrai que cette partie de la Lune recèle beaucoup de zones intéressantes. J'ai retrouvé une vieille image du 13 mars 2014 à 22 h 15 HL qui montre peut-être une liaison possible via des dorsales océaniques entre trois zones volcaniques Mons Rumker à droite, le plateau d'Aristarchus au centre et les collines de Marius à gauche. L'image de Reiner gamma est très bien. L'idéal serait d'avoir la totalité de la partie sud du swirl (ca double la longueur). C'est à partir de LRO que j'ai vu que ça continuait dans cette direction. LRO indique également 3 autres zones de swirls sur la face visible mais pas évidentes à saisir car peu contrastées entre Flamsteed, Sirsalis et Hansteen, à l'est d'Arzachel et Parrot C et au sud de Fecunditatis près de Crozier. On en parle pratiquement jamais; ce serait un beau challenge que de les imager. La zone la plus riche en swirls est Mare Marginis mais elles ne sont visibles que lors d'une libration en longitude forte. Jocelyn en a fait il y a quelques années une super image, s'il passe par là ce serait bien qu'il nous la poste.
  15. Je me souviens à l'Hacienda en mai 2013 l'avoir observé au 400. J'ai le souvenir de milliers de petites pointes argentées s'entremêlant, cette structure nid d'abeille qu'évoque parfaitement Messier63, rendant impossible toute résolution. Cette image est magnifique.