heXa83

Member
  • Content count

    686
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

356 Excellent

2 Followers

About heXa83

  • Rank
    Active Member
  1. Ascom + Carte du ciel

    et bien il semble que tu ais un demi tour sur l'axe "dec". je ne sais plus de quel coté il faut mettre les vis de serrage de la queue d'aronde ? je crois que c'est gauche quand le tibe regarde le sud ... mais je ne peux l'affirmer ! xavier
  2. CEM70g: 1ère sortie

    c'est ce que je te disais ... Bon, vérifie aussi les diamètre de ton tube . Xavier
  3. Backfocus

    et bien 56.5 mm théorique de la lentille de "cul" du correcteur jusqu'à la surface du capteur, bague T comprise ! Donc il faut que tu rajoutes, en théorie 12.5 mm au 44 mm de la chambre de ton apn canon! MAIS, pour avoir joué avec cette chose ... avant de le jeter ... sur un N 300 f/5 et bien çà fonctionnait à peu près à 58 mm sans compter le repositionnement du porte oculaire pour faire la mise au point ! Bref, poubelle, trop exotique le truc ou pas fait pour le F/5. de plus çà ne couvrait pas le champ d'une asi 1600. Bref, le poto est est revenu à un baader mpcc mk 3. 10 mn de réglage, pas de changement de focale, le seul défaut : des étoiles qui ne sont plus hyper piqué, mais c'est satisfaisant. Donc, si tu peux, fabriques toi un raccord vissant, temporaire, afin de trouver la bonne position. Perso, j'eu utilisé un sky watcher gpu pour F/4, et bien çà le faisait sans pb ... (200/800 SW). Bon, courage et obstination devrait t'amener au résultat que t'espère, ton M3 n'est pas si moche que çà. Xavier
  4. CEM70g: 1ère sortie

    bjr à tous, j'ai balancé cette info, car pour le meade 300, losmandy proposait un kit (il y a longtemps) queue d'aronde pour lequel la piece de raccord avant n'avait pas la même dimension que coté cul. C'était précisé dans la notice de montage ... je m'en rappelle ... car je ne lis que rarement les notices ... vous avez donc deviné la suite !!! xavier
  5. CEM70g: 1ère sortie

    bonjour, bon, je ne sais pas ou se situe dans ta monture le "ipolar", mais s'il est dans l'axe de rotation AD, heureusement qu'il soit aligné avec ! Par contre, ce que tu exprime semble être une monumentale erreur de cône ! En gros le plan de rotation "dec" n'est pas orthogonal au plan de rotation "alpha". Un montage qui manque de rigueur (au sens premier du terme) et le résultat est que la somme des assemblages amplifie le phénomène. Autre piste : le diamètre du tube n'est pas le même coté miroir que coté lame de schmitd. J'essayerais donc, en fixant mon apn avec téléobjectif sur baïonnette (pas ta lunette sur queue d'aronde dans des colliers réglables) directement sur ta queue d'aronde (ADM, non ?) afin de dédouaner le montage queue d'aronde mâle/femelle porte matos + plan de rotation "dec" Si t'as le pb, et bien c'est qu'il y a un gros défaut dans le montage de la tête de déclinaison !!! C’est aussi pour çà que les montures autre que celles d'origines chinoises sont bien plus onéreuses : qualité des matériaux et assemblage aux spécifications rigoureuses... Bref, y a peut être moyen de corriger/régler si c'est le cas avec des cales d'assemblage. xavier
  6. Meade = orion

    oups, je corrige çà ! merci xavier
  7. Meade = orion

    Bonjour à tous, et bien il semblerait que Meade ait un repreneur ... connu sur la place : https://skyandtelescope.org/astronomy-news/orion-telescopes-binoculars-purchases-meade/ Xavier
  8. bon, je vois qu'il y a des chasseurs ... d'images...par ici !!! un bonne image, euh, c'est quoi ? Benh, celle qui te plait ! Perso, quand je vois des trucs bien propre, avec un beau fond de ciel bien clean, de belles étoiles bien rondes, de belle aigrettes et des couleurs incroyables et saturées... genre la galaxie au coeur bien jaune et aux extérieurs bien bleu, les étoiles lavées plus blanc que blanc sauf la belle bleu et la belle jaune, etc et bien je passe ... pour moi trop de pixbidule et phoutroshop ... j'ai un peu de mal avec çà. Par contre, je serais curieux de savoir quel est le pourcentage de "mise à la poubelle" des brutes ! Car quand tu vois des images posées 65 h (bon j'exagère un peu) je me pose bien des questions, comme combien de nuit et d'heure de traitement ? Après, souvent tu vois des images faites à 500 mm de focale, pas trop avec 5 mètres, pourquoi donc ? Bref, je pense que çà risque de partir sur un débat " les gouts et les couleurs" .... Pour finir, dans le genre belles images que j'apprécie et bien il y a celle de "janus team", qui correspondent exactement à ce que j'aimerais savoir faire ! Quand à la science ... euh ... faut vraiment faire des images parfaites ? xavier
  9. Seeing de son lieu d'observation

    à cause du bourgogne ? ok, je sors !!! Xavier
  10. Visuel assisté avec caméra couleur ?

    bonjour, nous faisons çà avec du public, asi 1600 mc-c, sharpcap pro sous licence qui permet de stacker les images en live. au foyer d'un C11 sur une Losmandy Titan. Image du pc d'acquisition sur TV 65" via cable hdmi. Le public apprécie vraiment ! Donc, oui c'est possible ! et sans Stellina, hein, Alain ! Xavier
  11. Enfin !

    Et bien t'as que te coucher tard. Et te lever tot ! Ou pas te coucher ! Bon, ok, je sors 😉 Xavier
  12. et oui, un grand classique que j'ai déjà évoqué il suffit de comparer le trépied d'une G11 à celui d'une EQ6 / AZ-eq6 ...y a pas photo ! Mets l'az-eq6 sur le trépied d'une G11 ... ce n'est plus la même monture ! Xavier
  13. ASI 224 MC ET CIEL PROFOND

    bonjour, la question serait plutôt : pourquoi je ne pourrais pas ! Évidemment que tu peux ! Il y a le "lucky imaging" (je déteste ces acronymes anglais ) qui consiste à additionner une somme importante d'image au temps de pose très court, inférieur à 1 seconde généralement. Perso, j'ai jamais fait donc je ne suis pas la bonne personne pour t'expliquer les fondements de la chose ! Et bien sur tu peux faire des poses longues avec ta 224 couleur, mais il faudra, comme avec un apn, veiller à bien faire régulièrement tes images de référence pour faire ton prétraitement. Je te conseille d'utiliser "sharpcap" qui te permettra de bien paramétrer ta caméra et aussi, via ascom, piloter tes montures. Bon, il y a plein de lecteur qui vont s'empresser de te conseiller d'utiliser Nina, Sgp et autre ! Mon conseil est de commencer simplement, t'as déjà carte du ciel pour tes montures,non? Donc un logiciel intuitif pour le pilotage de la caméra et après un truc bien chiant et lourd (1 heure de pose, 12000 de traitement)... pour le prétraitement et la finalisation de tes images ! (je citerais aucun nom, volontairement ! Bon, j'exagère un peu, c'est mon coté marseillais Xavier
  14. Raquette Celestron Nexstar

    et donc, la solution ... ? merci xavier
  15. Raquette Celestron Nexstar

    bonjour à tous, ohh, grand chef d'entreprise, donneur de leçons aux multiples collabo...rateurs. Donc aucun sens de l'humour, trop vieux certainement !!! (çà, c'est fait ) Pour mémoire, je reprends ton message en y mettant les formes que manifestement vous ne maitrisez pas : BONJOUR, Y AURAIT IL PARMI VOUS UN AMATEUR QUI SAURAIT M'INDIQUER COMMENT FONCTIONNE CETTE RAQUETTE ? + LE BLABLA sur le fait que c'est une arnaque !!! Bref, ma réaction, comme la votre, ohh grand dirigeant !, est lié au fait que 0 message, inconnu sur le groupe et sans "s'il vous plait les gars", filez l'info et basta ! Comme sur les réseaux sociaux, d'ailleurs, en passant .... Bref, vous pensez ce que vous voulez de moi, je m'en contre fiche et au fait, le Nextar, c'est super simple à utiliser .... pas pour tout le monde manifestement ! Allez, hop, tchao, je retourne me faire dorer la pilule au soleil. Fin de discussion pour moi. Xavier