Invité chinois02

Pleiades à l'ASI183 monochrome.

Messages recommandés

Invité chinois02

Bonsoir,

comme vous le savez je débute en astrophotographie du ciel profond.

Vendredi dernier j'ai imagé M45 avec mon setup habituel soit une skywatcher 80 ed avec le correcteur réducteur 0.85 qui ramène la focale à 510mm.

Cette focale est limite pour avoir l'intégralité de M45 sur le capteur.

La monture: une orion sirius sans autoguidage.

L'image a été faite avec 174 poses de 30s.

 

pleiades1r.jpg

 

Une autre avec le fond plus noir.

 

 

pleiades3r.jpg

Modifié par chinois02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien je trouve que c'est un excellent début :)

Une préférence pour la seconde avec un fond de ciel qui met mieux en valeur les nébulosités.

Et une excellente mise en station pour ces images sans autoguidage, bravo ;)

Juste un détail, elle est inversée miroir, tu n'avais pas un renvoi coudé ?

Voilà le bon sens :

image.png.e38567c9c8d8956a48fbbfc5f8385669.png

 

Bonne soirée,

AG

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Bonsoir,

Non, je n'avais pas de renvoi coudé. mais j'ai toujours un souci d'orientation de la caméra...qui n'explique pas cet anomalie miroir (théoriquement une rotation de l'image suffirait à retrouver la bonne orientation...)

Donc il faut que je me penche pour savoir pourquoi (ce n'est pas une fausse manip après acquisition, les brutes ont toutes cette orientation!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est bizarre :(

Car ce n'est pas une rotation mais bien une inversion miroir.

Mais bon, ce n'est pas si grave, le tout étant de le savoir, il suffit de vérifier sur le net la bonne orientation et d'effectuer la permutation de l'image :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Aye je pense avoir trouvé.

Sur un capteur APN l'image est à l'envers (si tu photographie un paysage, le ciel est en bas sur le capteur et la droite est à gauche). l'électronique de l'APN retourne cette image.

Sur une caméra CCDou CMOS il ne doit pas y avoir ce retournement d'image... à vérifier donc il faut faire la manoeuvre miroir systématiquement après traitement.

Modifié par chinois02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces belles Pléiades ! Tient curieux ton problème d'inversion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, chinois02 a dit :

Aye je pense avoir trouvé.

Sur un capteur APN l'image est à l'envers (si tu photographie un paysage, le ciel est en bas sur le capteur et la droite est à gauche). l'électronique de l'APN retourne cette image.

Sur une caméra CCDou CMOS il ne doit pas y avoir ce retournement d'image... à vérifier donc il faut faire la manoeuvre miroir systématiquement après traitement.

 

Non pas du tout. Image à l'envers n'inverse pas miroir.

 

En revanche si tu as utilisé un soft de traitement tel que SiriL par exemple, celui-ci lit les données du FIT de bas en haut (qui est le sens conventionnel), alors que dans la plupart des logiciels de prise de vue, les données sont écrites de haut en bas dans le FIT.

La solution est simple : il faut cocher inversion x ou y dans ton soft de prise de vue, ou au pire dans ton soft de traitement.

Faut y penser.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de te féliciter pour ton image. Très sympa.

En revanche il faudrait croper la partie gauche, tu as une bordure noire due à l'alignement/empilement.

Peux-tu nous dire le gain utilisé et quels logiciels de traitement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon débuts et belle image bravo  :):)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Colmic, justement, je traite avec Siril...donc tu viens de donner la raison du miroir :).

La caméra était réglée à -18°c et le gain à 168. (je pense que plus de gain aurait été possible, je suis allé à 225 pour M33)

J'ai utilisé Siril sous Linux et utilisé la dernière version de GIMP pour transformer le tiff de sortie en JPG. n'ayant plus d'ordinateur windows à domicile, je ne peux utiliser photoshop. Le traitement après empilage est nécessairement léger!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant