astroavani

L'importance d'utiliser des filtres

Messages recommandés

MvXAD8ZHwqWM_1824x0_wmhqkGbg.jpg
Même un excellent appareil photo et un grand télescope, rien ne peut faire contre une mauvaise vue. Mais il existe un facteur qui permet à un photographe expérimenté de résoudre ce problème.
Ce facteur sont les filtres, bien utilisés, sont fondamentaux dans les domaines les plus divers de la photographie. En photographie lunaire et planétaire haute résolution, ils peuvent simplement sauvegarder une session qui serait simplement perdue.
Nous savons tous que plus la longueur d'onde est petite, plus la résolution est élevée. On peut en déduire que l’infrarouge à ondes longues aura une résolution beaucoup plus petite que le vert ou le bleu, qui a des ondes plus courtes par exemple.
Par conséquent, nous ne devrions utiliser que les filtres à ondes courtes dans la photographie haute résolution, mais voici le facteur crucial que nous avons mentionné ci-dessus, à voir.
Si voir est bon, tout indique l'utilisation d'un filtre vert, voire bleu, sur une photo qui sera convertie en noir et blanc. Cependant, comme la plupart du temps, la vision est de moyenne à mauvaise, l'utilisation d'un filtre rouge ou même infrarouge peut simplement sauver le travail. En effet, les ondes longues sont moins affectées par la turbulence ou la mauvaise vision que les ondes courtes. Dans le cas de la photo ci-jointe, nous avons une preuve évidente de cette affirmation, j'estime que la vue devrait être aux alentours de 2/5, 1 étant considéré comme moche et 5 serait excellent. Lorsque nous examinons attentivement les photos, nous constatons le gain continu en termes de résolution, de la longueur des filtres de vagues.
Au final, tout dépend de l'expérience du photographe, sachant analyser le moment de la capture et utiliser ainsi celui qui est le filtre le plus approprié.
Photos prises à intervalles de 1 minute d'intervalle, pour chaque photo, 2500 images ont été capturées et 345 empilées, toutes empilées dans AS! 2 avec 50% de netteté. Aucun traitement supplémentaire n'a été effectué, en essayant de les maintenir aussi homogènes que possible.
https://www.astrobin.com/full/382824/0/?nc=

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord :)

Belle démonstration ;)

Et bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

É tudo sobre a refração da luz, afinal, é por isso que é possível ver.

Esta imagem explica isso completamente:

image.png.b7b8a812496094f80b92611c9441e4e6.png

O ângulo de refração depende do comprimento de onda - o vermelho é o menos curvado, enquanto a parte azul é a mais. Isso mostra uma outra coisa importante: se você tem um único comprimento de onda, a luz vai ser dobrado com a mesma intensidade, mas se o seu filtro de passagem de banda larga com diferentes comprimentos de onda, cada um dos quais será dobrado de modo diferente, o que criará desfoque - é por isso que os filtros de banda estreita devem funcionar melhor do que os filtros de banda larga.

Ao usar um filtro de banda estreita, você deve equilibrar o melhor desempenho para obter o melhor desempenho:

1. comprimento de onda central - como vimos anteriormente, a atmosfera tem a maior influência no azul e menor na parte vermelha e infravermelha do espectro

2. Tamanho do disco aerado - depende novamente do comprimento de onda, mas inversamente do borrão atmosférico - o azul tem uma vantagem sobre a parte vermelha do espectro

3. O QE do sensor também depende do comprimento de onda. Neste caso, a parte verde do espectro tem uma borda porque a maioria dos sensores tem um QE máximo nesta parte e diminui quando você muda para azul e vermelho. Maior EQ permite exposições mais curtas, o que é importante para obter tempo de consistência para congelar a visão.

4. Largura da largura de banda do filtro - quanto maior a passagem da largura de banda, mais diferentes comprimentos de onda passam e cada um deles terá um ângulo de refração diferente na atmosfera, mas mais sinal será transmitido , permitindo assim uma melhor relação sinal-ruído e uma exposição mais curta.

Eu não sei quão importante cada um desses fatores é para os outros. O filtro Baader Solar Continuum é quase no centro para a maioria das coisas - então eu acho que deve funcionar bem para esta finalidade. CWL é a 540 nm, de modo que um bom equilíbrio entre o tamanho do disco e arejado influências atmosféricas e a região onde a maioria dos sensores atinge o seu máximo na sua QE. Tem um valor de MFR de cerca de 10-12 nm, ou tão estreita (como nebulosa filtro de banda estreita a 3 ou 7 nm de OIII ou Ha), mas também suficientemente estreita para ser considerado como um filtro de banda estreita.

Se não tivermos o Solar Continuum, mas os filtros NB comuns, como OIII e Ha, tenho certeza de que eles também seriam muito úteis para capturar a lua. Na verdade, acho que seria interessante ver uma comparação entre estes dois, como seria o caso, e isso certamente indicaria o que é mais importante - o tamanho do disco aerado ou o ângulo de refração, o borrão devido a a variedade de comprimentos de onda removidos da equação.

Vlaiv

 

image.png

Modifié par astroavani

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, je dois avouer que j'ai pas tout bien compris :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant