bon ciel

pose et equilibrage telescope sur monture

Messages recommandés

Je voudrais "partiellement" éliminer une étape celle de l équilibrage d'un tube Maksutov Zen 250mm sur l axe de déclinaison car :

 

- poser un tube de 10Kg sur la queue d'aronde femelle tout en serrant les vis qui se trouvent de l'autre côté n'est pas une partie de plaisir

- faire coulisser le télescope dans le rail pour trouver l’équilibre n'est pas aussi simple que l'on peut le croire

 vous me direz qu'Il existe le marquage de son emplacement ou dans le commerce le petit contre poids d'un kilo qui se fixe sur la queue d aronde.

 mais l'un est difficile a obtenir  (visser/ tenir le télescope et regarder la marque  sur la queue d'aronde ) et l'autre me fait rajouter du poids à la monture .

 

J'envisage d' opter pour une équerre fixée (  ou une barre métallique ) sous la queue d aronde mâle du télescope et qui viendrait en butée sur ma monture 10 micron hps 1000. 

 

- Cela me permettrait de poser le tube verticalement et non plus a l horizontal sans le risque de le faire tomber ou de me faire mal au dos pendant que je serre les vis .

- Je n'aurai plus à faire cet équilibrage a chaque sortie

- Cela me permettrait aussi d'y fixer dessus une PoleMaster si necessaire

 

Est ce jouable ou vais je vers des complications fonctionnelles ?

 

 

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant