Recommended Posts

Bonjour à tous,

Suite au post d'AlainG et sa magnifique NGC 40, je me suis essayé sur cet objet dans la nuit de jeudi à vendredi et après maintes galères avec l'autoguidage (impossible d'avoir une bonne calibration et étoiles ovales), je l'ai désactivé car déjà 1h du matin et j'ai fais des prises unitaire de 60 secondes.

Du coup un résultat avec des défauts perfectibles et des doutes sur mon traitement en 139 poses de 60 secondes et filtre IDAS LPS D2 sur l'OES 77d au foyer du C8, 25 darks et 30 flats

Voilà le résultat de cette soirée de galères en crop :)

ue8MHeJjEn-h_1824x0_wmhqkGbg.jpg

Serge

• Like 4
  • Love 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Merci Polo :)

Merci Christophe et oui j'ai tenté de faire ressortir le maximum, je retenterais une autre fois en peaufinant la collimation du c8 et en posant un peu plus longtemps, on verra ce que ça donne

Serge

Merci à toi Jacques et oui j'ai eu la flemme de refaire ma MES aux petits oignons après 2h de galère et même avec des poses de 60s on perçoit des défauts de suivi :)

Serge

• Like 1

Malgré les soucis, elle est parfaitement réussie, bravo :)

Je me suis permis une petite déconvolution sous AstroSurface, elle le vaut bien ;)

ue8MHeJjEn-h_1824x0_wmhqkGbgdec5.jpg.198756ebaef43979dcc17fd05049291f.jpg

Bonne soirée,

AG

il y a 17 minutes, Serge a dit :

... on perçoit des défauts de suivi :)

Euh, franchement : je n'avais pas remarqué ce défaut.

Les étoiles ( même les "petites" ) sont quand même bien ponctuelles ... surtout avec ~ 2 m de focale. :)

Merci Alain, j'en avais fait une sur Siril mais peut être trop faible :)

il y a 18 minutes, fljb67 a dit :

Les étoiles ( même les "petites" ) sont quand même bien ponctuelles ... surtout avec ~ 2 m de focale. :)

J'ai pas osé avec 2m vu mes problèmes, du coup j'ai laissé le réducteur :) je suis déformé par les soucis que j'ai eu cette soirée là :)

Serge

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By b2
      Bonjour,
      Ma dernière acquisition de l'été. Les prises de vue ont été faites à Romainville (à - de 2km de Paris).
      2 traitements, SHO & HOO pour essayer de satisfaire tout le monde!... 2 traitements très différents.
      L'image SHO, avec un signal assez faible sur le SII et OIII (vu la pollution lumineuse et industrielle) a demandé pas mal de traitement, ce qui finit par dégrader d'un coté ce qu'on arrange de l'autre.
      L'image HOO, au vu de son signal prépondérant dans le rouge m'a demandé moins de traitement et est finalement moins détériorée.
      Je suis bien content d'avoir pu imager cette nébuleuse depuis Paris! C'était pas gagné!
      Ha : 15x900" en 2018
      SII : 12x600" le 21/09/2020
      OIII : 12x600" le 21 aussi.
      Setup : FSQ85, EM200 usd3, QSI583wsg, Lodestar, AstroArt7-PSD2 guiding-PixInsight/Photoshop
      Bon ciel à tous

• By serge vieillard
      Yo !
      on profite jusqu'au bout.
      Le 20 septembre à la Foa au T600, les conditions sont toutes aussi prometteuses que la veille (voir post dédié), ce qui permet encore de belles observations de galaxies avant d'attaquer quelques nébuleuses diffuses. NGC6221 dans l'Autel, facilement détectable mais demandant d'aller à la pèche aux détails par taches successives pour affirmer une structure spirale complexe.

Un peu plus discret dans sa structure, NGC7205 dans le Toucan, où j'ai aimé détecter cette petite mèche échevelée témoignant le départ d'un bras.

Voilà une drôlerie, IC5328 (Phe). Une pâle et petite elliptique assez banale, mais en y prêtant attention, quelques glimpses permettent de poser le très léger rehaut lumineux d'une petite galaxie posée juste à la périphérie (IC5228A).

après avoir ratissé bien des galaxies australes, je consacre cette nuit à l'observation de nébuleuses diffuses nichées dans le Petit Nuage de Magellan. Ces objets complexes demandent de passer bien plus de temps à l'oculaire et à la planche à dessin.
      De prime abord, NGC346 évoque davantage une galaxie spirale, comme NGC6188 ou Henize 119. Un filtre interférentiel lève immédiatement le doute quant à sa vraie nature et invite à faire une colorisation. Mais même sans cet artifice, elle affirme une teinte verdâtre à l'oculaire. C'est un objet complexe, légèrement échevelé qui mérite d'y consacrer du temps.

Pus simple, NGC371 se révèle comme un disque verdâtre légèrement irrégulier, accompagné d'une autre tachouillette plus petite. Elles aussi réagissent bien aux filtres ce qui permet une colorisation. Au regard de la densité d'étoiles, beaucoup ont été ajoutées après coup en post-production.

et voilà pour cette nuit. Il en reste une, l'ultime, dédiée à Mars (à venir)
    • By encelade18
      Bonjour à tous,

Voici la nébuleuse du Cocon (C19, IC5146) située dans la constellation du Cygne.
      Cette nébuleuse en émission est distante de 3 300 années-lumière et a un diamètre de 15 années-lumière.

Edit : Une deuxième version avec le cœur moins poussé :

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
      40 images de 5min, tri de 39 images retenues (soit 3h15min de pose).
      Nuit du 21 au 22 septembre. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1903 mm de focale (mesure astrométrique). Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Explore Scientific UHC.

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 39 images (98% des images) avec masters dark, offset, flat (11 darks, 100 offsets, 100 flats). Logiciel : Siril

* Traitements :
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Masque de fusion : transformation de l'histogramme avec plus de basses lumières.
      - Réduction du bruit chromatique.
      - Réglage des tons foncés / tons clairs.
      - Réduction du bruit par médiane.
      - Filtre passe-haut.
      - Masque de fusion : contraste.
      - Saturation.
      - Ajustement des niveaux. Correction gamma.
      - Logiciels : Siril, CS2

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
      http://encelade18.free.fr/photos/IC5146.html
    • By Los_Calvos
      Toujours issue de la période des tests de mise au point donc non totalement aboutie nous vous présentons une partie d’une grande nébuleuse :

IC 2177 – La tête de la Mouette
      IC 2177 (ou SH2-296 ou Gum1) est une région de nébulosités au bord des constellations de la Licorne et du Grand Chien, c’est une zone HII presque circulaire centrée sur une étoile Be HD 53367. Elle se situe environ à 3800 années-lumière de la Terre dans le bras d’Orion, la même partie du bras spiralé de la Voie Lactée où nous nous trouvons.

L’appellation Nébuleuse de la mouette est souvent donnée par les astronomes amateurs, mais elle concerne plutôt toute la région et ses alentours avec les amas ouverts NGC 2335 et 2343 et la nébuleuse par réflexion NGC 2327.

Full et détails sur Astrobin : https://astrob.in/full/w9l75u/0/

·          FaceBook : https://www.facebook.com/Los-Calvos-Observatory-383526525524141
      ·          Instagram : https://www.instagram.com/loscalvos.elsauce/
      ·          Website :https://loscalvos-astrophotography.com/

• By LucaR
      Pour ma cinquième photo je n'ai pas choisi le plus facile 🙂 Voici la nébuleuse dite du fantôme IC63 et IC59, proche de Navi qui forme la pointe du W de Cassiopée - c'est la grosse étoile sur la photo, une des plus brillante de notre ciel!  Pas facile à imager: sa faible luminosité est mangée par l'éclat de Navi et perdue dans un champs d'étoile, je ne voyais absolument RIEN sur chaque brute de 3 minutes à ISO1600 !! Elle ne s'est révélée qu'au stacking. Un vrai fantôme en somme 🙂 

Je pense qu'avec beaucoup plus de photos encore on pourrait la rendre splendide. Je prévois donc de futures nouvelles sessions sur cette nébuleuse pour compléter sur plusieurs nuits, quand la météo le permettra!

Comme d'hab je suis preneur de conseils pour m'améliorer 🙂

EXIFS: 67x180s = environs 3h20 d'intégration, ISO1600, DOFs, empilement Siril et traitement photoshop.
      Matériel: APO 102/714 triplet - Réducteur Riccardi x0.75 - focuser Baader SteelDrive - APN Canon 650D non défiltré + un filtre CLS antipollution basique - Monture AZEQ6 - Guidage chercheur 9x50 webcam SPC9000NC

• Upcoming Events