• 0
Nopitch

Débutant en astrophotographie. Qu'améliorer?

Question

Salut a tous!

Je débute en astrophotographie, j'ai pris quelque clichés dont je suis plutôt content en tant que débutant, mais j'ai peur d'être déjà proche des limites de mon matériel et de ma méthode. Le but de ce topic est donc de vous exposer de A à Z mon matos et ma technique pour savoir ou je pourrais m'améliorer le plus facilement :)

 

Matériel:

APN panasonic DMC-FZ200 non défiltré (emprunté a mon père)

Trépied basique + monture équatoriale non motorisée EQ1 (récupérés de ma lunette SW 70/900)

 

Soft:

DeepSkyStacker pour l'empilement

Gimp 2.10.12 pour le traitement

Stellarium sur windows pour la recherche des objets et programmation des soirées

Star Chart sur android (et son mode AR) pour la recherche en live

 

Pour les photos qui suivent:

Réglages de l'APN:

F/2.8

focale=600mm (x24)

Temps de pose (1 à 2 secondes selon les clichés, photo sans suivi..)

Déclenchement via le bouton normal avec retardateur de 2 secondes pour attendre une stabilisation

ISO 1600

environ 30 darks et 30 offsets réalisés dans des conditions optimales (juste après les prises), pas de flat (grave?)

 

Photos prises entre 10 et 20km de Stuttgart, dans une zone assez peuplée et polluée en lumière (et la lune (3/4 voire pleine) a environ 45 degrés a chaque fois)

La hauteur dans le ciel va de 30° (M42) à 70° (M31)

 

M42 Orion:

354 prises de 1 seconde (5mn54 de pose)

 

orion6.thumb.png.8df8dfb0b53ae130d00b5a3f7ea4540b.png

 

 

M45 pléiades:

210 prises de 1 seconde (3mn30 de pose)

 

5d851b30bc017_pliades32.thumb.png.77730f4410ca8e986c0e6944aef49f99.png

 

 

M31 Andromède:

407 prises de 2 secondes (13mn34 de pose)

 

La dominante verte a été dure a gérer avec Gimp (qui ne possède pas le "hasta la vista green"..), du coup j'ai du flinguer toute la colorimétrie pour avoir qqch qui ne ressemble pas a une affiche écolo..

 

andromede34.thumb.png.d739265f50b6fc9397447be331a522f9.png