• 0
Nopitch

Débutant en astrophotographie. Qu'améliorer?

Question

Salut a tous!

Je débute en astrophotographie, j'ai pris quelque clichés dont je suis plutôt content en tant que débutant, mais j'ai peur d'être déjà proche des limites de mon matériel et de ma méthode. Le but de ce topic est donc de vous exposer de A à Z mon matos et ma technique pour savoir ou je pourrais m'améliorer le plus facilement :)

 

Matériel:

APN panasonic DMC-FZ200 non défiltré (emprunté a mon père)

Trépied basique + monture équatoriale non motorisée EQ1 (récupérés de ma lunette SW 70/900)

 

Soft:

DeepSkyStacker pour l'empilement

Gimp 2.10.12 pour le traitement

Stellarium sur windows pour la recherche des objets et programmation des soirées

Star Chart sur android (et son mode AR) pour la recherche en live

 

Pour les photos qui suivent:

Réglages de l'APN:

F/2.8

focale=600mm (x24)

Temps de pose (1 à 2 secondes selon les clichés, photo sans suivi..)

Déclenchement via le bouton normal avec retardateur de 2 secondes pour attendre une stabilisation

ISO 1600

environ 30 darks et 30 offsets réalisés dans des conditions optimales (juste après les prises), pas de flat (grave?)

 

Photos prises entre 10 et 20km de Stuttgart, dans une zone assez peuplée et polluée en lumière (et la lune (3/4 voire pleine) a environ 45 degrés a chaque fois)

La hauteur dans le ciel va de 30° (M42) à 70° (M31)

 

M42 Orion:

354 prises de 1 seconde (5mn54 de pose)

 

orion6.thumb.png.8df8dfb0b53ae130d00b5a3f7ea4540b.png

 

 

M45 pléiades:

210 prises de 1 seconde (3mn30 de pose)

 

5d851b30bc017_pliades32.thumb.png.77730f4410ca8e986c0e6944aef49f99.png

 

 

M31 Andromède:

407 prises de 2 secondes (13mn34 de pose)

 

La dominante verte a été dure a gérer avec Gimp (qui ne possède pas le "hasta la vista green"..), du coup j'ai du flinguer toute la colorimétrie pour avoir qqch qui ne ressemble pas a une affiche écolo..

 

andromede34.thumb.png.d739265f50b6fc9397447be331a522f9.png

 

 

Mise en évidence de la pollution lumineuse dans la zone: (grand champ a f=25mm, 15 photos de 10s empilées)

 

 

grand1.thumb.png.414fe855afdd3ce0a28ddb9ecb8c7dfc.png

 

 

Voila, désolé pour ce gros pavé, mais je pense que c'est nécessaire d'entrer dans les détails pour chercher les axes d'amélioration les plus évidents.

De plus, si vous avez une idée d'autre objets que je pourrais tenter d'avoir avec ce matériel (visibles au x24, appareil non défiltré..), je suis preneur

 

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 réponse à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Nopitch :)

 

Compte-tenu du matériel utilisé , et des paramètres de prise de vue, tu ne t'en es pas trop mal sorti !, nul doute qu'avec un petit moteur de suivi et des poses plus longues tu commenceras à bien te régaler, je pense que c'est le seul vrai conseil dont tu aies besoin pour l'instant.

Simplement, ne pousse pas trop la focale, 200mm pour M31 et 400mm pour M42 suffisent pour ce type de photo.

 

Bien sûr on pourrait te guider vers du matos plus performant, des logiciels plus puissants, et de longs conseils...., mais ça ne me semble pas nécessaire pour l'instant, une simple motorisation en AD te permettra déjà d'aller beaucoup plus loin en astrophoto. Plus tard, quand ce sera vraiment ton matériel qui te limitera, alors, et seulement alors, il sera temps de le faire évoluer.

 

Bon ciel !

Modifié par Masmich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant