pfil

Questions dérotation Winjupos

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voudrais me mettre à la dérotation de vidéos de Jupiter et Saturne sous Winjupos. J'ai lu l'excellent "Astronomie Planétaire" dirigé par C. Pellier, mais j'ai quelques questions :

 

1) Dans le livre il est dit que pour faire l'image de référence, il faut prendre les 10 ou 20 premières secondes du film. Pourquoi les premières ? Ce ne serait pas plus logique de les prendre au milieu ? En d'autres termes, la dérotation se fait-elle dans un seul sens ?

 

2) Toujours pour construire cette image de référence : le livre indique qu'il faut faire un alignement sous Registax. Est-il possible de faire un alignement multipoints sous Autostakkert, ou cela est-il contre-indiqué ?

 

3) Avec une monture équatoriale, faut-il sous Winjupos, mesure d'images, renseigner les champs longitude et latitude ?

 

4) Le livre recommande d'activer la correction AB, mais comment savoir quelle valeur est la bonne ?

 

Merci d'avance et à bientôt!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, pfil a dit :

il faut prendre les 10 ou 20 premières secondes du film. Pourquoi les premières ?

 

1 - C'est simplement pour avoir taille et aspect de la Planète donc peu importe .( une centaine d'images c'est bien )

2- Oui alignement/stack  peuvent se faire sous AS3 , Astrosurface ou autre

ne pas traiter fortement par ondelettes

3- Avec une monture équatoriale c'est inutile

4- La correction AB est faite pour faciliter la vue des limites contour et planètes bien superposées

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je complète les réponses de Bernard... :)

Le 25/09/2019 à 19:56, pfil a dit :

1) Dans le livre il est dit que pour faire l'image de référence, il faut prendre les 10 ou 20 premières secondes du film. Pourquoi les premières ? Ce ne serait pas plus logique de les prendre au milieu ? En d'autres termes, la dérotation se fait-elle dans un seul sens ?

 

C'est juste pour une question d'ordre pratique. En utilisant Registax il était plus facile de partir des images de début. D'autre part, oui la dérotation se fait toujours dans un seul sens, les planètes ne font pas demi-tour :) mais c'est a priori un choix sans conséquence, le logiciel a connaissance des heures exact de début et de fin, et la figure de ref sert surtout pour la position et l'orientation géométrique.

Le 25/09/2019 à 19:56, pfil a dit :

2) Toujours pour construire cette image de référence : le livre indique qu'il faut faire un alignement sous Registax. Est-il possible de faire un alignement multipoints sous Autostakkert, ou cela est-il contre-indiqué ?

Non et c'est même mieux: on va dire que l'auteur du chapitre (^_^) n'avait pas connaissance de cette possibilité d'AS à l'origine. Après avoir ouvert la vidéo, il faut que tu cliques sur "limit frames" juste à droite du bouton Open, et dedans, tu indiques le numéro de la première image et celui de la dernière, qui couvre la période que tu souhaites. La durée de temps nécessaire ne dépend que d'un compromis entre la nécessité d'avoir une image quand même pas trop mauvaise pour l'alignement du contour, et celle de ne pas consacrer trop de temps à cette étape. Autrement dit il ne faut pas stacker toute la vidéo, c'est du temps perdu pour rien. En fonction du nombre d'images disponible, on peut se contenter des 10 premières secondes (les caméras modernes vont très vite !) mais avec des filtres difficiles comme CH4 ou autre on peut aller jusqu'à 1 minute.

Le 25/09/2019 à 19:56, pfil a dit :

3) Avec une monture équatoriale, faut-il sous Winjupos, mesure d'images, renseigner les champs longitude et latitude ?

Non en effet a priori pas d'incidence

Le 25/09/2019 à 19:56, pfil a dit :

4) Le livre recommande d'activer la correction AB, mais comment savoir quelle valeur est la bonne ?

Par essais et expériences. Pour la dérotation des 4 gazeuses en vidéo, j'utilise une valeur de 0,5 et je n'ai jamais de problème sur le limbe même sur des temps très longs.

Bons essais !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/09/2019 à 08:41, Christophe Pellier a dit :

Par essais et expériences. Pour la dérotation des 4 gazeuses en vidéo, j'utilise une valeur de 0,5 et je n'ai jamais de problème sur le limbe même sur des temps très longs.

Bonjour,

Histoire de bien comprendre ce que je fais, quelle est exactement la signification de "LD" (ou AB en version française) et des deux paramètres valeur et angle ?

Merci d'avance,

Philippe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, pfil a dit :

Histoire de bien comprendre ce que je fais, quelle est exactement la signification de "LD" (ou AB en version française) et des deux paramètres valeur et angle ?

Salut,

Je ne sais pas quelle est la signification exacte de ces termes. C'est un paramètre qui permet de corriger le gradient de luminosité des disques planétaires. La valeur et l'angle vont être liés à la phase de la planète, mais je n'ai pas fait d'étude poussée là-dessus ! 

Il n'y a que sur Mars que j'ai été obligé de travailler la valeur de l'angle, en particulier. Le réglage est bon quand l'image à l'écran semble avoir un contraste très plat. C'est certainement pareil pour les gazeuses mais le gradient étant beaucoup moins violent, concrètement l'angle semble avoir peu d'effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant