PETIT OURS

Chéops sur le départ ;) ce 18/12/2019

Messages recommandés

bonne chance  ;) 

https://cheops.unibe.ch/fr/

https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/en-direct-vivez-le-lancement-du-satellite-cheops-le-chasseur-d-exoplanetes_2111540.html

 

"Launch Events

Lancement de CHEOPS le 18 décembre 2019

The Mission

Bienvenue sur la page d’accueil du site officiel du consortium de la mission CHEOPS. CHEOPS est la première mission de la classe S de l’ESA. Elle a été sélectionnée en octobre 2012. Le lancement était prévu pour le 17 décembre. En raison d'une erreur logicielle, le démarrage est reporté au 18 décembre.

CHEOPS signifie CHaracterising ExOPlanet Satellite. Il s'agit d'un petit télescope optique qui sera lancé en orbite terrestre basse. Il mesurera les transits d'exoplanètes. Voir aussi «Executive Summary» (anglais) pour un résumé.

Pour de plus amples informations, veuillez utiliser le menu. La majeure partie du site web est actuellement disponible uniquement en anglais. Le point du menu «public» est également disponible en français.

Emplacement de CHEOPS"

Modifié par PETIT OURS
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Images/2023/05/Cheops_explores_mysterious_warm_mini-Neptunes


La mission exo-planétaire Cheops de l'ESA  confirme l'existence de quatre mini-Neptunes chaudes, orbitant différentes étoiles de notre galaxie. Ces exoplanètes ont des tailles comprises entre celles de la Terre et de Neptune, et orbitent leurs étoiles plus près que Mercure ne le fait autour du Soleil.


Ces mini-Neptunes ne ressemblent à aucune planète de notre système solaire et fournissent un «chaînon manquant» entre les planètes semblables à la Terre et à Neptune. Les mini-Neptunes sont parmi les types d'exoplanètes les plus courants mais mal comprises, et les astronomes commencent à en découvrir de plus en plus.


Les Mini-Neptunes restent des objets mystérieux. Elles sont plus petites, plus froides et plus difficiles à trouver que les exoplanètes dites Jupiter chauds qui ont été trouvées en abondance. Alors que les Jupiters chauds orbitent autour de leur étoile, de quelques heures à quelques jours et ont généralement des températures de surface supérieures à 1000 °C, les mini-Neptunes chauds mettent plus de temps à orbiter autour de leur étoile hôte, et ont des températures de surface plus froides, d'environ 300 °C seulement.


Les premiers indices de l'existence de ces quatre nouvelles exoplanètes furent fournis par la mission TESS de la NASA. Cependant, elle n'avait étudié que 27 jours chacune de ces étoiles. Un indice d'un transit avait été repéré pour chaque étoile. Au cours de sa mission prolongée, TESS avait réobservé ces étoiles et les transit avaient été encore constaté, impliquant l'existence de ces exoplanètes.


Les scientifiques ont alors calculé des périodes orbitales  probables puis pointé Cheops vers ces étoiles au moment où ils envisageaient que les planètes transitent. Au cours de cette procédure quelque peu incertaine, Cheops a pu enregistré un transit pour chacune des exoplanètes, confirmant leur existence, et mesurant leurs véritables périodes orbitales en franchissant ainsi une nouvelle étape dans leur caractérisation.


Les quatre exoplanètes confirmés ont des orbites entre 21 et 53 jours autour de quatre étoiles différentes. Leur découverte est essentielle car elle rapproche notre échantillon d'exoplanètes connues des orbites plus longues que nous trouvons dans notre système solaire.


L'une des questions en suspens concernant les mini-Neptunes est de savoir de quoi ils sont constitués. Les astronomes prédisent qu'ils ont un noyau ferro-rocheux avec des couches externes de matériau plus léger. Les théories prédisent des couches externes de nature différente, avec possiblement des océans profonds d'eau liquide, une atmosphère importante d'hydrogène et d'hélium voire une atmosphère de vapeur d'eau pure ?


Découvrir la composition des mini-Neptunes est important pour comprendre l'histoire de la formation de ce type de planète. un type d'exoplanète riche en eau se serait probablement formé loin dans les régions glacées de leur système planétaire avant de migrer vers l'étoile, tandis que des noyaux rocheux enveloppés d'enveloppes gazeuses nous indiqueraient que  ces planètes sont restées au même endroit là où elles se sont formées.


Les nouvelles mesures de Cheops ont permis de déterminer leurs  rayons, tandis que leurs masses ont pu être déterminée à l'aide d'observations de télescopes au sol. La combinaison de ces mesures donne une estimation de leurs densités. Celles-ci ne peuvent donner qu'une première estimation des masses des noyaux ferro-rocheux. Bien que ces nouvelles informations sur la densité soient une avancée importante dans la compréhension des mini-Neptunes, elles ne contiennent pas suffisamment d'informations pour conclure sur leurs couches externes.


Ces exoplanètes confirmées sont idéales pour une étude de suivi par le télescope James Webb et de la future mission Ariel de l'ESA. Ces missions spectroscopiques pourraient découvrir les composants de leurs atmosphères et apporter une réponse plus solide sur la structure de ces astres.


Une caractérisation complète est nécessaire pour comprendre comment ces corps se sont formés. Connaître la composition de ces planètes nous dira par quel mécanisme elles se sont formées. Cela nous aide aussi à mieux comprendre les origines et l'évolution de notre propre système solaire.


Cheops_explores_mysterious_warm_mini-Nep


 

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 2
  • Merci 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/06/2023 à 19:04, Huitzilopochtli a dit :

Huitzilopochtli

bonjour et bravo ;)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant