Huitzilopochtli

Member
  • Content count

    1938
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3
  • Country

    France

Huitzilopochtli last won the day on March 5 2019

Huitzilopochtli had the most liked content!

Community Reputation

2001 Excellent

About Huitzilopochtli

  • Rank
    Very active member

Recent Profile Visitors

6417 profile views
  1. Avi Loeb dans ... Télérama

    Si vous voulez mon avi, le titre de conseiller scientifique de la maison blanche... pendant la présidence de Donald Trump, ça donne pas forcément confiance !!! Et son cousin Sébastien peut aussi être considéré comme un parfait cinglé, en certaines circonstances.
  2. mars 2020 rover

    Bonjour, Récapitulatif sur les informations géologiques dont nous disposons sur le cratère Jezero en rapport avec les opérations d'échantillonnage : https://drive.google.com/file/d/1nRoqv5vK_Kzyzu_JLfGpDb0tGYUnXlvo/ Présentation de la collecte et de la mise en cache des échantillons prélevés par Perseverance : https://drive.google.com/file/d/1fj5ZPFuieCzpJpWYaYDq2OQlq9v6TxN3/ https://drive.google.com/file/d/1u19Svop3Ka3buHUyaemk2p2-7a1L-ZOC/ Liens fournis à l'origine par Phil Stooke sur UMSF.
  3. INSIGHT : sonder l'intérieur de Mars

    Tu as raison Jack'. Je vais tacher de reprendre les bonnes habitudes... en essayant si possible d'abandonner les mauvaises. Il va me falloir quand même un petit temps de réadaptation avant de retrouver vitesse de croisière et "agilité scripturale".
  4. INSIGHT : sonder l'intérieur de Mars

    AïE ! Ca va les gars... J'me suis juste coupé le doigt en sortant mon katana. Bonne année à tous.
  5. Origines de l'eau sur Terre

    Désolé les gars, mais j'ai arrêté la lecture de vos messages. Vu le ton employé, il m'a paru inutile d'en continuer la lecture, les smiley étant ici utilisés un peu à contre sens de vos persiflages.. Rien à voir avec ce qui précède (quoique) mais je vais tirer les conséquences de votre désintérêt mais aussi de cet acharnement irresponsable, odieux, et dont la source est parfaitement identifiée par ailleurs. J'ai besoin de prendre du recul par rapport à un forum parfois un peu toxique. Même si depuis toutes ces années je me suis blindé par rapport à ça, aujourd'hui ça me fatigue un peu.
  6. Actualités de Curiosity - 2013

    Oui. Je ne parlais pas des instruments mais de la technique mise en oeuvre, mesures de rotation optique, dispersion rotatoire optique ( ORD ), circulaire dichroïsme ( CD ) et polarisation de luminescence( CPL ). J'essaye de comprendre les différences ou au moins d'en avoir un aperçu. Cela m'aurait intéressé d'en savoir plus à ce sujet, et c'est vrai, je ne connais pas grand chose dans ces domaines. Mais évidemment ton temps semblant désormais compté, je te laisse l'utiliser à ta guise.
  7. Actualités de Curiosity - 2013

    Bonjour, Une question à Dan' qui demande une réponse qui figure peut-être déjà dans l'une des 151 pages de ce topic. J'aurai souhaité savoir quelle serait la technique utilisée dans le cadre de cette mission pour déterminer précisément la chiralité d'une molécule organique ? Merci d'avance.
  8. Actualités de Curiosity - 2013

    De PaulH51 sur UMSF, un GIF du forage de Mary Anning 3 : @ Daniel : Je m'apprêtais à te questionner sur les différences de résultats attendus par le MTBSTFA et le TMAH !!! Merci beaucoup pour ce post d'une grande clarté sur un sujet aussi ardu.
  9. INSIGHT : sonder l'intérieur de Mars

    Bonjour, Piochés dans le dernier message de PaulH51 sur UMSF, trois GIF (dont deux zoom progressifs) de la plus récente opération de martelage avec pression du godet sur le régolithe recouvrant la taupe, créés par Richard Horton à partir des Raw Images du site d'Insight pour le sol 632 (6 septembre) : https://imgur.com/gallery/NFkiirF Le mouvement du câble est vu par certains comme un indice fort d'un déplacement de la sonde vers le bas. Quant à moi, je reste plus réservé... J'essaie vainement de discerner une avancée des repères qui marquent les bords du câble et qui attesterait, sans équivoque, une progression de la taupe dans le sous sol martien. Hélas, à cause de la lumière incidente, ces marques restent invisibles sur les images disponibles.
  10. Sonde JUNO : destination Jupiter

    Oui, il est permis de le signaler. Cependant, avec un petit traitement, on a déjà obtenu à partir de la JunoCam, et tu as posté, des choses comme ça : Et puis la science ne se résume pas à de très belles images.
  11. Sonde JUNO : destination Jupiter

    Un fait récent et important que l'on avait pas encore signalé sur le forum, à savoir une nouvelle extension de la mission JUNO et cela avec un programme particulièrement alléchant, notamment au sujet de l'observation de satellites galiléens. Mais pour être parfaitement honnête, ce n'est encore qu'une proposition de l'équipe dirigée par Scott Bolton, qui doit obtenir le feu-vert de la NASA. Celui-ci pourrait intervenir avant la fin de l'année. Suit un PDF présentant un récapitulatif de la mission ainsi que le détail de la prolongation proposée : https://www.lpi.usra.edu/opag/meetings/opag2020fall/presentations/Bolton_6011.pdf
  12. Par rapport à ma réflexion sur un éventuel signal sismique enregistrable, à titre de comparaison, j'ai cherché des informations pour tenter d'estimer la faisabilité de la chose. J'ai, par exemple, trouvé pour l'accident d'AZF (explosion d'une usine à Toulouse en 2001 : "Le réseau national de surveillance sismique (ReNaSS) a permis d'enregistrer la secousse jusqu'à une distance de 500 km et de mesurer une magnitude de 3,4 sur l'échelle de Richter." Pour l'explosion ayant eu lieu à Beyrouth : https://www.lci.fr/international/beyrouth-la-puissance-des-explosions-equivalente-a-un-seisme-de-magnitude-3-3-2160998.html L'USGS (United States Geological Survey) a son siège en Virginie (USA). Dans l'article, cependant, il n'est pas précisé si le ou les sismographe(s) ayant enregistré le signal se trouve aux Etats-unis, ou, par le relais d'un réseau avec des appareils plus proche de l'épicentre.
  13. Hayabusa 2 à l'assaut de Ryugu

    HAYABUSA2 EARTH RETURN , le film : http://www.hayabusa2.jaxa.jp/galleries/othermovie/pages/HAYABUSA2_ReturnMission_en.html Ecran noir ! Utiliser la barre de défilement vertical pour cliquer sur démarrage.
  14. Origines de l'eau sur Terre

    Une réaction intelligente de ta part.
  15. Je m'interroge sur un point. De telles explosions doivent certainement engendrer des ondes sismiques détectables par les sismographes. Par triangulations, on pourrait même situer précisément leurs positions. Je m'étonne qu'on n'évoque pas cela, à moins que ces signaux soient trop finalement trop faibles pour être enregistrables ou que les appareils soient trop éloignés de cette région ?.. Mais autrement, l'explication semble la bonne. On aurait donc trouvé la solution à ces phénomènes hydroalcooliques.