Huitzilopochtli

Member
  • Content count

    1934
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3
  • Country

    France

Huitzilopochtli last won the day on March 5 2019

Huitzilopochtli had the most liked content!

Community Reputation

1982 Excellent

About Huitzilopochtli

  • Rank
    Very active member

Recent Profile Visitors

6151 profile views
  1. Origines de l'eau sur Terre

    Désolé les gars, mais j'ai arrêté la lecture de vos messages. Vu le ton employé, il m'a paru inutile d'en continuer la lecture, les smiley étant ici utilisés un peu à contre sens de vos persiflages.. Rien à voir avec ce qui précède (quoique) mais je vais tirer les conséquences de votre désintérêt mais aussi de cet acharnement irresponsable, odieux, et dont la source est parfaitement identifiée par ailleurs. J'ai besoin de prendre du recul par rapport à un forum parfois un peu toxique. Même si depuis toutes ces années je me suis blindé par rapport à ça, aujourd'hui ça me fatigue un peu.
  2. Actualités de Curiosity - 2013

    Oui. Je ne parlais pas des instruments mais de la technique mise en oeuvre, mesures de rotation optique, dispersion rotatoire optique ( ORD ), circulaire dichroïsme ( CD ) et polarisation de luminescence( CPL ). J'essaye de comprendre les différences ou au moins d'en avoir un aperçu. Cela m'aurait intéressé d'en savoir plus à ce sujet, et c'est vrai, je ne connais pas grand chose dans ces domaines. Mais évidemment ton temps semblant désormais compté, je te laisse l'utiliser à ta guise.
  3. Actualités de Curiosity - 2013

    Bonjour, Une question à Dan' qui demande une réponse qui figure peut-être déjà dans l'une des 151 pages de ce topic. J'aurai souhaité savoir quelle serait la technique utilisée dans le cadre de cette mission pour déterminer précisément la chiralité d'une molécule organique ? Merci d'avance.
  4. Actualités de Curiosity - 2013

    De PaulH51 sur UMSF, un GIF du forage de Mary Anning 3 : @ Daniel : Je m'apprêtais à te questionner sur les différences de résultats attendus par le MTBSTFA et le TMAH !!! Merci beaucoup pour ce post d'une grande clarté sur un sujet aussi ardu.
  5. INSIGHT : sonder l'intérieur de Mars

    Bonjour, Piochés dans le dernier message de PaulH51 sur UMSF, trois GIF (dont deux zoom progressifs) de la plus récente opération de martelage avec pression du godet sur le régolithe recouvrant la taupe, créés par Richard Horton à partir des Raw Images du site d'Insight pour le sol 632 (6 septembre) : https://imgur.com/gallery/NFkiirF Le mouvement du câble est vu par certains comme un indice fort d'un déplacement de la sonde vers le bas. Quant à moi, je reste plus réservé... J'essaie vainement de discerner une avancée des repères qui marquent les bords du câble et qui attesterait, sans équivoque, une progression de la taupe dans le sous sol martien. Hélas, à cause de la lumière incidente, ces marques restent invisibles sur les images disponibles.
  6. Sonde JUNO : destination Jupiter

    Oui, il est permis de le signaler. Cependant, avec un petit traitement, on a déjà obtenu à partir de la JunoCam, et tu as posté, des choses comme ça : Et puis la science ne se résume pas à de très belles images.
  7. Sonde JUNO : destination Jupiter

    Un fait récent et important que l'on avait pas encore signalé sur le forum, à savoir une nouvelle extension de la mission JUNO et cela avec un programme particulièrement alléchant, notamment au sujet de l'observation de satellites galiléens. Mais pour être parfaitement honnête, ce n'est encore qu'une proposition de l'équipe dirigée par Scott Bolton, qui doit obtenir le feu-vert de la NASA. Celui-ci pourrait intervenir avant la fin de l'année. Suit un PDF présentant un récapitulatif de la mission ainsi que le détail de la prolongation proposée : https://www.lpi.usra.edu/opag/meetings/opag2020fall/presentations/Bolton_6011.pdf
  8. Par rapport à ma réflexion sur un éventuel signal sismique enregistrable, à titre de comparaison, j'ai cherché des informations pour tenter d'estimer la faisabilité de la chose. J'ai, par exemple, trouvé pour l'accident d'AZF (explosion d'une usine à Toulouse en 2001 : "Le réseau national de surveillance sismique (ReNaSS) a permis d'enregistrer la secousse jusqu'à une distance de 500 km et de mesurer une magnitude de 3,4 sur l'échelle de Richter." Pour l'explosion ayant eu lieu à Beyrouth : https://www.lci.fr/international/beyrouth-la-puissance-des-explosions-equivalente-a-un-seisme-de-magnitude-3-3-2160998.html L'USGS (United States Geological Survey) a son siège en Virginie (USA). Dans l'article, cependant, il n'est pas précisé si le ou les sismographe(s) ayant enregistré le signal se trouve aux Etats-unis, ou, par le relais d'un réseau avec des appareils plus proche de l'épicentre.
  9. Hayabusa 2 à l'assaut de Ryugu

    HAYABUSA2 EARTH RETURN , le film : http://www.hayabusa2.jaxa.jp/galleries/othermovie/pages/HAYABUSA2_ReturnMission_en.html Ecran noir ! Utiliser la barre de défilement vertical pour cliquer sur démarrage.
  10. Origines de l'eau sur Terre

    Une réaction intelligente de ta part.
  11. Je m'interroge sur un point. De telles explosions doivent certainement engendrer des ondes sismiques détectables par les sismographes. Par triangulations, on pourrait même situer précisément leurs positions. Je m'étonne qu'on n'évoque pas cela, à moins que ces signaux soient trop finalement trop faibles pour être enregistrables ou que les appareils soient trop éloignés de cette région ?.. Mais autrement, l'explication semble la bonne. On aurait donc trouvé la solution à ces phénomènes hydroalcooliques.
  12. Actualités de Curiosity - 2013

    "Putain ! Huit ans déjà ! " En fait, ce serait "un peu" comme si on atteignait la cible qui pourrait permettre d'investigationner le principal objectif scientifique de cette mission. Perso, je considérerai cela comme un accomplissement de premier ordre qui n'aurait pas son égal depuis le l'atterrissage. Merci pour tout Daniel ! Mais ne te relâche pas ! On attend la suite...
  13. INSIGHT : sonder l'intérieur de Mars

    Un nouveau test a permis à la "taupe" de légèrement progresser. Une pression de la pelle sur le sol au-dessus d'elle l'a aidé à creuser un peu plus. Nous effectuerons bientôt un autre de ces mouvements... A la simple vue de ces images, on pourrait se demander si le mouvement du TLM (Tether lenght monitor qui est l'appellation du câble qui transmet les données de la taupe vers le boitier de surface) est bien dû à une progression de la sonde ou, seulement un entrainement provoqué par l'abaissement du godet. Mais normalement, les techniciens disposent de capteur sur la taupe pour vérifier la réalité d'une progression en profondeur de la taupe.
  14. Origines de l'eau sur Terre

    Ce message ne t'était pas adressé exclusivement. Mon pauvre "ami". Je ne partage pas cette mentalité. Si la publication de Laurette Piani n'a pas d'intérêt scientifique, et que la relation qu'en fait le Dr Eric Simon n'a aucune valeur à tes yeux, je pense pour ma part qu'elles contribuent à l'éclairage d'une recherche qui a fait partie, notamment, des objectifs de plusieurs missions spatiales vers les comètes et les astéroïdes. Pour qui aura lu et compris ce papier, c'est évidemment nouveau. Mais bien entendu, si tu siffles la fin de la rencontre, qui oserait demander les prolongations. Je n'ai pas demandé d'excuses mais j'espérais un peu de savoir vivre.
  15. Origines de l'eau sur Terre

    Merci pour toutes ces interventions captivantes. C'est vrai que la question soulevée ici ne mérite aucune autres considérations. Nous serions sur un forum s'intéressant aux sciences ce serait naturellement différent. Je ne suis certes pas le dernier à apprécier la rigolage mais là, certain font de l'humour avec grosse caisse. S'il fallait donner le coup de cymbale, je dirais que vous ne me faites pas pleurer de rire mais quelques uns ne comprendraient peut-être pas.