Huitzilopochtli

Member
  • Content count

    1731
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3
  • Country

    France

Huitzilopochtli last won the day on March 5 2019

Huitzilopochtli had the most liked content!

Community Reputation

1652 Excellent

About Huitzilopochtli

  • Rank
    Very active member

Recent Profile Visitors

4978 profile views
  1. Lancement de OSIRIS-REx le 9 septembre

    Après quelques recherches relativement rapide, je n'ai trouvé hélas que des papiers qui ne sont pas en libre accès et qui pourtant semblaient pouvoir apporter réponses aux questions que tu poses.
  2. Lancement de OSIRIS-REx le 9 septembre

    Bonsoir Alain, Contrairement à ce que j'avais pu penser au début des observations d'OSIRIS REx, et comme me l'avait fait remarquer Super, la diversité des aspects de blocs constitutifs de Bennu est certaine. Les formes grumeleuses, lisses, les arêtes vives, les couleurs , les fracturations ou le monolithisme composent un paysages diversifié attestant en premier lieu d'origines et d'histoires différentes de ces éléments. Nous avons affaire à un rubble-pile, réagglomération de débris d'un ou plusieurs corps initiaux détruits par impact. L' essentiel des blocs que nous imageons sur Bennu pourrait ne provenir que d'un seul corps parent, mais leurs apparences variables, éventuellement dépendre de la partie, croûte, manteau, ou noyau de ce géniteur (pour peu qu'il en ait subi une différenciation). Ensuite l'évolution des surfaces d'astéroïdes sont contraintes principalement par les rayonnements solaire et cosmique, des changements brusque de T, des bombardements de micro-météorites... et peut-être d'autres choses qui ne me viennent pas à l'esprit à l'instant. J'avais aussi penser à des frictions lors des phénomènes d'éjections de matières récemment observés, pour expliquer l'aspect lisse de quelques blocs mais cela ne tient pas pour deux raisons j'imagine. En micro-gravité les forces de frottements doivent être dérisoires et, de plus, la taille de certains rochers lisses rend très improbable qu'ils aient été souvent concernés par ce genre d'événement. Mais peut-être fais-tu particulièrement allusion à des blocs ressemblant à d'énormes galets, lisses mais aussi paraissant arrondis ?... Qu'entends-tu exactement par érodés ? Il faudrait donner l'image d'un objet précis correspondant à ton interrogation. Les résultats de processus "d'érosions" sont assez variables.
  3. INSIGHT : sonder l'intérieur de Mars

    Image postée par PaulH51 sur UMSF : Bien que nous ne disposions pas encore d'informations précises à ce sujet, il semble, au vu de cette image, que l'équipe d'Insight se soit résolue à opérer une séquence de martelage en poussant au cul de la sonde. Depuis longtemps certains avaient suggéré de le faire, mais on leur opposait le risque important d'endommager la longe qui relie la taupe au lander et, de ce fait, d'annihiler toutes les capacités de fonctionnement de l'instrument. De surcroît, l'éventualité de coucher la taupe au sol serait tout aussi catastrophique... En sont-ils à risquer le tout pour le tout ? Nous verrons bientôt ce qu'il en est exactement.
  4. Lancement de OSIRIS-REx le 9 septembre

    Bonjour, Problème lors du survol du site de prélèvement secondaire Osprey par la sonde OSIRIS-REx : https://www.asteroidmission.org/?latest-news=status-update-osiris-rex-osprey-flyover Publié le 13 février 2020 Le 11 février, le vaisseau spatial OSIRIS-REx a réalisé un survol à seulement 620 m d'altitude et dans le cadre d' activités de reconnaissance au; dessus du site de secours Osprey pour une future collecte d'échantillons. La télémétrie préliminaire indique cependant que son altimètre laser (OLA) n'a pas fonctionné comme prévu pendant l'opération qui avait duré 11 heures. L'instrument OLA devait fournir des données à l'imageur PolyCam, ce qui aurait permis à la caméra de focaliser l'imagerie de la zone de collecte d' échantillons. Par conséquent, les images PolyCam du survol seront probablement floues. Les autres instruments scientifiques, y compris l'imageur MapCam, le spectromètre d'émission thermique OTES et le spectromètre visuel et infrarouge OVIRS, ont tous parfaitement fonctionné pendant le survol. Le vaisseau poursuit sa mission et des investigations sont en cours pour comprendre le dysfonctionnement de l'altimètre.
  5. Lancement de OSIRIS-REx le 9 septembre

    OSIRIS-REx jette un oeil vers le couple Terre-Lune. Distance 63 Millions de km.
  6. INSIGHT : sonder l'intérieur de Mars

    Bulletin météo envoyé par Insight d'Elysium Planitia. https://mars.nasa.gov/insight/weather/ De fortes précipitations sont attendues demain en milieu de sol ce qui aurait obligé le lander à ouvrir préventivement ses deux parapluies.
  7. Hayabusa 2 à l'assaut de Ryugu

    Court Tweet de la JAXA : La 1ère phase du fonctionnement du moteur ionique qui avait commencé le 3 décembre a été temporairement interrompue le 5 février alors que nous approchions de son terme. Une détermination précise de l'orbite sera effectuée et les résultats seront utilisés pour une opération d'ajustement de la trajectoire fin février. Ceci achèvera la 1ère phase de fonctionnement du moteur ionique.
  8. Comet Interceptor, future mission de l'ESA

    Premier pas timide vers une réalisation lointaine. Il va nous falloir encore beaucoup de patience mais l'objectif final pourrait vraiment en valoir la peine : https://sci.esa.int/web/future-missions-department/-/esa-starts-definition-phase-for-comet-interceptor
  9. Sur le Blog du Doc', commentaire de deux papiers respectivement publiés dans The Astrophysical Journal Letters et Astronomy&Astrophysics. Le premier des deux articles, ayant déjà été discuté plus haut dans ce topic par le véritable et unique Spécialiste, traite des caractéristiques physique du noyau de 2I / Borisov, quand le second spécule sur son étoile d'origine. http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2020/02/analyses-de-donnees-sur-le-voyageur.html
  10. Lancement de OSIRIS-REx le 9 septembre

    Trois images supplémentaires prises par la sonde à 600 m d'altitude (Source Marcin600 - UMSF)
  11. INSIGHT : sonder l'intérieur de Mars

    La cavité béante autour de la taupe a été remblayée presque totalement avec le godet...
  12. INSIGHT : sonder l'intérieur de Mars

    Un très intéressant modèle 3D (orientable en tout sens avec la souris) proposé par Djellison (UMSF). On peut même avoir une idée du sous-sol en profondeur autour de la taupe. https://sketchfab.com/3d-models/insight-hp3-mole-hole-sol-420-25fd745826444390b281e93d4d8b42d7
  13. Que penser de notre belle beltegeuse

    Une autre qu'est pas mauvaise. Personne encore n'a évoqué la très fameuse Betel gueuze, cette délicieuse bière aromatisée belgo-indochinoise, poétiquement appelée "sourire rouge d'orient" à Bruxelles ! Les boit-sans-soif pourraient la trouver légèrement alambiquée.
  14. Lancement de OSIRIS-REx le 9 septembre

    Un petit up' sur les dernières images publiées sur le site d'Osy donnant à voir Nightingale's crater : Et quelques images de plus : https://www.asteroidmission.org/galleries/spacecraft-imagery/ Très loin de Bennu, c'est aussi la nuit dans le cratère Gale.
  15. INSIGHT : sonder l'intérieur de Mars

    Salut Arno, Rien dans ce que tu proposes ne me paraît absurde, sauf naturellement le coup de main d'un marsouin qui, chacun le sait, n'en possède pas.