Messages recommandés

Bonjour,

 

Après plus d'un an d'absence de pratique, je m'y remets doucement. Ici un test sur M42 prise le 26 décembre 2019 sous un ciel en partie pollué par les lumières d'une ville située à 5 kms (St Quentin dans le 02).

Lunette 80ED/500 mm Skywatcher Equinox sur CGEM, APN EOS 100D au foyer. 18 poses de 30 s à 400 Iso via BackyardEos. Pas d'autoguidage (mise en station faite avec Sharpcap). Pas de dark, ni flat, ni offset.

 

M42 recadrée.jpg

Modifié par Mick02
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un test tout à fait concluant :)

Une belle image de notre nébuleuse hivernale mais un fond de ciel bien trop sombre ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu peux pousser encore un peu l'éclaircissement pour faire ressortir Running man (M43) et les extensions de M42, puis ré-assombrir un poil le fond de ciel...., avec les courbes ça va tout seul.

J'ai tenté ça vite fait/mal fait (en plus pas toujours facile de retoucher une JPG...) sous Gimp pour te montrer la voie, à toi de trouver l'équilibre qui te plait (c'est TON image après tout ... :D). J'ai aussi réduit un peu le rouge pour planquer son gradient...

 

M42AS.jpg.39e38b5f802f266572a758066389346a.jpg

 

MM

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est mieux :$ merci Masmich. Je vais retenter de retoucher l'image.

Bonne soirée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau résultat vu les conditions niveau pollution lumineuse. :)

 

( Pas évidente cette M42 car son coeur est vite cramé. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal cette image Mick.

Masmich j'aime beaucoup ta retouche, enfin un peu de vert genre émeraude fluo sur cette nébuleuse !!

Ça rappelle bien ce qu'on voit dans un 400mm bien ouvert !

C'est très rare de voir cette teinte bordée de rose sur les images postées, pourtant évidente dans un gros Dobson ! Merci. ;)

Modifié par ValereL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poursuis mes tests sur M42. Cette nuit du 29 décembre, EOS 100D à 400 ISO au foyer de la lunette Skywatcher Equinox 80ED à 500 mm de focale sur CGEM :

- 2 poses de 20 s

- 2 poses de 30 s

- 2 poses de 60 s

- 2 poses de 120 s

- 10 poses de 180 s

Mise au point imparfaite car le crayford est endommagé à la suite d'une chute de la lunette. Quant au traitement réalisé avec Photofiltre, j'avoue que je suis loin hélas de maîtriser la technique. Empilement des images sous DeepSkyStacker.

M42_bis.jpg

Modifié par Mick02
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi jolie cette  nébuleuse, la dernière version est bien meilleure! 

Nathanaël 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Selon vous, quels temps de pose faudraient-ils pour ne pas cramer le cœur ? Pour les darks comment faire lorsqu'il y a des temps de pose différents ?

Merci et bonne journée à vous.

Mick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant