MICALEF

m42 version LIGTH

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Masmich a dit :

Si j'ai bien compris Mica a utilisé un réducteur de focale ?..

 

Ah, bien, vu : je n'avais pas capté l'abréviation "rdf". xD

 

Du coup, la focale résultante doit certainement être du genre "x0,63" ou un truc du style. :ph34r:

 

Modifié par fljb67
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, MICALEF a dit :

oui bien sûre tout me tente    et un grand merci a toi  !!  mais pour iris  je suis la procédure  normale et je pense que c'est celle - là ??  comme suit décodage des fichiers raw  puis faire un offset un dark et flat  puis les sauver   apres pretraitement suivit conversion d'une sequence cfa   ensuite traitement régistration des images stellaires  et enfin addition d'une séquence   voila  ce que j'ai appris si je me trompe merci de me renseigner   

 

C'est tout à fait la bonne méthode Mica :)

Et donc c'est l'image finale qui nous intéresse et normalement elle s'appelle xxxxx.PIC ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre .vu que l on parle de dss...

...dss est vraiment a la ramasse en terme de qualité de sortie ....rapport a siril si on utilise  le meme Process....c.a.d...l automatisme .....

Des n est plus suivi et pas de mise a jour 

Bref .....pour moi à ne plus conseiller...

Mais bon.....:) moi je l es compris en utilisant les deux sur la même image ....si pour d autre non . pour moi sa a été flagrant.....en étant debutant

Y a pas photo ....¬¬....siril permet un pré post traitement que dss a pas 

Et si on a pas tochop ou light.....ben sa fait toute la différence......

Je connai pas iris et j ai pas tochop 

Donc....

 

 

Modifié par Achaim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, MICALEF a dit :

pour iris  je suis la procédure  normale et je pense que c'est celle - là ??  comme suit décodage des fichiers raw  puis faire un offset un dark et flat  puis les sauver   apres pretraitement suivit conversion d'une sequence cfa   ensuite traitement régistration des images stellaires  et enfin addition d'une séquence

 

Effectivement, si dans Iris  tu suis bien la procédure de l'onglet "Prétraitement"  (faire offset/dark/flat maîtres, puis soustraire offset puis dark aux brutes puis les diviser par le flat), puis si tu registres les brutes corrigées, tout ça sans te tromper dans les "noms génériques", tu dois obtenir des images correctement pré-traitées prêtes à l'empilement. Ensuite il y a le choix du mode d'empilement (Addition des images) et des options, par exemple si tu choisis "Arithmétique" sans cocher "normaliser si dépassement" tu risques de cramer dès ce stade certaines parties de l'image, c'est alors irrécupérable ("Médiane" est un choix prudent...).

Ensuite il y a le post-traitement, que tu peux démarrer, ou non, sous Iris, et poursuivre sous Photoshop ou Gimp. Là aussi on peut facilement cramer les zones claires de l'image, il faut bien surveiller l'histogramme lorsqu'on utilise les niveaux, les courbes (doivent pas s'écraser en haut à droite !...), les luminosité/contraste, etc...

 

Perso je n'enseigne plus Iris à mes débutants (mais je l'utilise toujours pour moi :x), ils s"en sortent plus facilement et plus rapidement sous DSS.  Une fois autonomes en astrophoto certains  restent sous DSS  tant il est "confortable" :D, d'autres me demandent de leur enseigner Siril ( son script APN est très pratique :)), pensant faire mieux , ce qui ne se confirme pas (on a plusieurs fois fait des traitement comparés Iris/DSS/Siril,  hé bien c'est trèèèèès difficile de départager les images finales !, du moins pour des astrophotographes "standard" comme nous :$, les maîtres en la matière sauraient sans doute...).

 

MM

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 vraiment  merci a vous tous  ,   Alain  :  ma fille me  renseignera demain au sujet   de l'image que tu me demande  ,encore merci  

 

   MICA :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant