Jean-Christophe Dalouzy

IC2087 en LRVB

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cela faisait une éternité que je n'avais plus posté d'image ni même traitée une image, malgré les dizaines d'objets qui trainent sur mon disque dur.

 

J'ai profité de la nuit dernière de beau temps durant laquelle je faisais quelques acquisitions pour traiter cette image de Janvier 2017. Il s'agit d'IC2087 accompagnée de ces nébuleuses obscures. Ce champ est loin d'être évident et reste très faible. Clairement, je me rends compte que ce sont des objets très (trop ?) limites pour mon ciel pourtant épargné par la pollution lumineuse mais qui reste à 20 mètres d'altitude et son lot de forte humidité.

Coté technique, les images ont été prises avec une FSQ106 ancienne version, une alta U8300 sur une GM1000HPS. Image en LRVB (filtres astrodon) découpée de la façon suivante : 36x10minutes en L - 6x10minutes en R - 6x10minutes en V - 8x10minutes en B

Prétraitement et traitement sous Pixinsight. J'ai volontairement eu la main très légère dans le traitement car l'image ne permettait pas d'aller trop loin (surtout sur les couches couleurs) et je n'aime pas les images trop triturées.

 

IC2087_lrvb.jpg.457c6b11f3a166fa963d3bb090dfcbcc.jpg

 

 

Bon courage à tous en cette période de confinement. Je pense surtout à ceux qui habitent en ville.

 

Jean-Christophe

 

  • J'aime 3
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fantastique Jean Christophe, quelle impression de relief !

Modifié par ValereL
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle nébuleuse obscure. :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2. J'aime beaucoup ce genre d'objet en effet, mais ce sont loin d'être des objets faciles aussi bien à l'acquisition qu'au traitement. Le bruit arrive souvent très vite dans les partie sombre ce qui laisse peu de marge de manœuvre et la couleur est très difficile à équilibrer surtout quand on a des gradients important, ce qui était mon cas pour cette image.

 

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo ! une image magnifique et en douceur ! :)

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolies ces nébuleuses sombres :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant