Jean-Christophe Dalouzy

M101 en LHaRVB

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Après l'image de IC2087 qui était super compliquée à traiter, je me suis attaqué ce soir à un objet beaucoup plus simple, il s'agit de M101.

J'avais des images de 2016 qui me restait à traiter, mais j'y ai également ajouter des images de 2011 pour compléter les prises de vue. Ceci explique le champ très restreint car entre les 2 séances d'acquisition la caméra avait tourné de près de 80°.

 

Au final, je vous envoie l'image en full qui est le résultat d'un compositage LHaRVB. La présence de la couche Ha permet de faire ressortir encore plus fortement les nébuleuses rouges de M101. Les poses se sont décomposées de la façon suivante : 23x300s en L - 13x600s en Ha - 4x300s en R - 4x300s en V - 4x300 en B.

 

Matériel toujours le même, à savoir FSQ106 avec alta U8300 et filtres astrodon. Simplement, la monture pour les images de 2016 était la GM1000HPS alors qu'en 2011 j'utilisais une EM200TPC.

 

J'avoue ne pas être mécontent du résultat et j'ai surtout hâte de la refaire mais cette fois avec le 350. Je vous encourage également à regarder un peu le fond du ciel autour de la galaxie, surtout en haut à droite, il y a un jolie groupement de galaxies.

M101_LHaRVB.thumb.jpg.98dd77a188abcf578945784034377402.jpg

 

Jean-Christophe

 

  • J'aime 2
  • J'adore 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu trop saturée à certains endroits ... mais j'adore quand même. ^^

 

Modifié par fljb67
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une image vraiment superbe :)

Par contre, je trouve que les touches de Ha font vraiment sapin de Noël ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant