Alef

Le triplet du dragon

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une observation réalisée sur 2 jours ^_^.

 

Dans le Dragon 3 galaxies rentrent dans le C8 avec réducteur de focale x0.63 et caméra Atik 314L+.

Ce sont NGC5981 - NGC5982 - NGC 5985.

Ca fait une jolie photo, faut poser un ptit peu pour faire resortir les détails de NGC5985 : temps de pose 16 x 480s.

Ce qui est sympa c'est qu'il y a 2 spirales, vues différemment : l'une vue par la tranche NGC5981, l'autre vue d'un peu plus de face NGC5985 et au milieu une galaxie elliptique NGC5982.

 

Avec la spectroscopie, on a accès en posant lonnnnngtemps.. (avec C11 : pose unitaire 1200s pour l'elliptique et 1800s pour la spirale) au redshift donc à la vitesse de récession et donc à la distance.

Vous pouvez refaire les calculs j'ai mis les longueurs d'ondes mesurées sur le spectre.

En moyennant les 2 galaxies NGC5982 et NGC5985 je trouve un distance de l'ordre de 133 millions d'années lumière. 

Avec la distance et la photo (champ de l'image en 21.1 x 14.8 arcmin) on peut avoir une idée de la taille apparente des galaxies (c'est un ordre de grandeur).

Je les pensais à priori assez petites et il semble qu'elle sont plutôt de bonne taille :

NGC5985 = 205  000AL,

NGC5982 = 170 000 AL et

NGC 5981dans l'idée n'ayant pas le spectre mais la taille apparente 116 000 AL).

 

Voilà on peut s'amuser avec le confinement. Et un bon ciel.

 

Enjoy !

 

 

ngc5981-82-85.png

ngc5982_ngc5985_annotes.png

  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau boulot. ^^

 

Pas mal de détails dans la spirale. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis !

Portez vous Bien.

 

Je viens d''apercevoir le tout petit quartier de Lune et Vénus à 18h53 ! je vais faire des photos..

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image de ce triplet :)

Et avec les explications qui vont bien, merci ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau boulot et belle image de ce triplet du dragon. Un peu trop bruité mais ça se soigne avec Photoshop xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant