Alnilam

Petite comète sans prétention

Messages recommandés

Du moment que j'avais monté la config astrophoto à la Megrez pour imager la rencontre Vénus-Pléiades en début de soirée (cf Vénus-Pléïades 02/04), j'ai voulu poursuivre avec une petite série sur la comète du moment (C/2019Y4 dans la Girafe). Malheureusement, la grosse lune produisait un ciel très laiteux et il a fallu drastiquement réduire les temps de pose pour ne pas avoir un fond trop clair qui noie la petite visiteuse. Je vous mets quand même l'image même si ça n'est pas très satisfaisant, d'abord en champ large :

 

c2019y4sw.jpg

Technique : EOS 6D Mark II au foyer d'une lunette Megrez (80/480) sur monture Takahashi EM11, 60 poses de 8s à 6400 ISO. Registration stellaire.

 

Puis à 50% de la résolution (sinon les étoiles sont vraiment trop moche avec une coma que je ne m'explique pas vers le centre des images) :

 

c2019y4szw.jpg

 

Le temps de pose global étant plutôt faible (8mn), le déplacement n'est pas très perceptible mais j'ai quand même fait une registration sur le noyau qui ne produit pas un résultat très différent (juste un léger allongement des étoiles) :

 

c2019y4czw.jpg

 

Bon on essaiera peut-être de faire mieux quand il n'y aura plus de Lune pour voiler le ciel...

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est quand même sympa cette comète :)

On va pas la laisser sans réponse en 4ème page ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une cueillette qui n'est pas si facile,

Bravo donc ! 

 

:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des conditions, c'est très bien d'obtenir ce résultat. Bravo ! :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué. :)

 

 

 

Il y a 21 heures, Alnilam a dit :

... avec une coma que je ne m'explique pas vers le centre des images

 

Peut-être un décalage entre l'axe optique du système de prise de vue et celui de l'instrument ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant