stevethibout

Bords de lune flous avec C14 edge HD

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède actuellement un C14 edge HD et je débute totalement l'astro-photo. On pourrait même dire que je (re)débute l'astronomie, après une quinzaine d'années d'inactivité :)

Durant ma première session d'astrophoto, j'ai voulu m'exercer sur la Lune.

 

Voici la première photo que j'en ai ressorti (voir ci-dessous)

 

Matériel utilisé : Celestron C14 edge HD + Réducteur de focale Celestron 0,74x + Adaptateur d'origine pour passer du filetage 3" au filetage 2" + Renvoi coudé Celestron Mirror Star Diagonal 2" + Adaptateur photo pour passer du coulant 2" au M48 + Bague Canon Eos M48 + Canon Eos 5d MarkII

 

Exifs : ISO 100, 1/60s, 70 photos brutes avec 70 darks et 70 flats. Empilées et traitées successivement avec PIPP, Autostakkert, Registax, Photoshop et Lightroom

 

Comme vous pouvez le constater sur le résultat final, le centre de la Lune est relativement nette, tandis que les bords sont légèrement flous. Je pensais au début que cela pourrait être dû aux turbulences atmosphériques, mais après en avoir discuté sur différents groupes de conversations sur Facebook, il semblerait que cela soit probablement dû à la coma. Vous confirmez ? Pourtant je pensais qu'un C14 Edge HD avec un reducteur de focale 0,74x serait exempt de coma ... Ce n'est pas le cas ?

 

Est-ce que cela pourrait être la conséquence d'un "mauvais backfocus" lié au réducteur de focale, au renvoi coudé et différents adaptateurs que j'ai utilisé ? Si non, quelle pourrait être la cause de ces bords de Lune flous ?

 

Dans l'hypothèse, où cela serait lié à un mauvais backfocus, j'ai regardé la notice du réducteur de focale que j'utilise :

 

https://www.pierro-astro.com/images/fichiers/edgehd1400reduc.pdf

 

Il y est préconisé d'utiliser un T-adapter Celestron #93646. Hors la sortie de celui-ci est au format M42. Disposant d'un capteur plein format, j'aurai donc préféré une sortie au format M48.

 

Pierro Astro vend un adaptateur avec ce format de sortie (format d'entrée en 3") :

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/adaptateur-t-m48-pour-celestron-edge-hd-9-11-et-14_detail

 

J'ai également vu que La Clef des Etoiles vendait un autre adaptateur avec un format de sortie en M48 (format d'entrée en 2")

 

https://laclefdesetoiles.com/bagues-d-adaptation/6337-adaptateur-celestron-t48-mm-pour-edge-hd-925-11-et-14.html

 

Est-ce que ces adapateurs conviendraient à mon installation ? Et si oui, lequel serait le plus adapté ? (vu que pour celui avec un format d'entrée en 2", je serai obligé d'y joindre l'adaptateur d'origine 2"/3", cela ne risque-t-il pas de modifier le backfocus ?)

 

Enfin, sur un groupe de discussion Facebook, on m'a également dit que mon réducteur de focale ne corrigeait pas efficacement la coma car il ne réduit la focale que par 0.73x. Ce qui me semble tout de même étrange pour un réducteur de focale dédié spécialement à mon instrument, et coûtant + de 1000 euros ... Qu'en pensez-vous ?

 

J'ai vu que la marque Optec, vendait un réducteur de focale pour le C14 Edge HD, et celui-ci réduit la focale par 0.62x. Pensez-vous qu'il serait plus efficace que celui que je possède actuellement ?

 

Voilà, voilà, merci d'avance pour vos éclaircissements :) Et désolé pour mes questions de néophytes qui peuvent certainement vous parraitre bêtes, je dois avouer que, quelques jours auparavant je ne savais même pas ce qu'était le backfocus, et là je commence à peine à comprendre de quoi il s'agit ...

 

Steve

jpg_-_f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un C14 Edge HD, le réducteur dédié, et sur un quartier de Lune c'est net partout.

 

Quel que soit le montage, le back focus doit être respecté très précisément (pas plus de quelques mm de tolérance, et encore je dirais plutôt 1 ou 2 mm). C'est la même chose sans réducteur d'ailleurs : c'est bien expliqué dans le white paper Celestron https://www.celestron.com/pages/white-papers

 

PS : le réducteur dédié Edge HD n'est pas 0,73x ou 0,74x mais 0,7x.

 

Edit : en cherchant quelques secondes sur Google : https://www.innovationsforesight.com/support/celestron-edgehd-back-focus-tolerance/

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour ces précieuses informations.

 

Il semblerait en effet que mes soucis viennent de mon manque de rigueur concernant ce backfocus ...

 

Je vais tâcher d'améliorer ce point en achetant un T-adapter dédié :)

 

Encore merci !

 

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un autre montage peut convenir à condition que le tirage soit le même (dans ce cas le plus simple pour vérifier que c'est bien le cas est de faire la mise au point avec l'adaptateur dédié, d'installer l'autre montage et contrôler que la mise au point est toujours bonne)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant