Lucien

Transmission UV : SW80 contre Mewlon 180

Messages recommandés

Bonjour,

 J'ai voulu avant l'heure du thé, faire un test comparatif de la transmission relative de l'UV entre ces deux optiques sans accessoire.

- Lunette Sky-Watcher 80ED   FD= 7.5   F= 600 mm

- Télescope Mewlon 180         FD=12     F= 2160 mm.

 

Les deux instruments était mis au point sur un arbre situé à environ 250 mètres.

J'ai contrôlé leur différence de focale relative réelle afin qu'elle n'influe pas sur le calcul de Luminosité ( relative aussi ).

Le rapport des focales aurait du être de 2160/600 = 3.6

en pratique je trouve un facteur de 3.81.

Je n'ai pas voulu savoir si la focale de la lunette est inférieure à 600mm ou bien si c'est celle du Mewlon qui serait plus longue que ce qui est annoncé par le constructeur.

Je pense que c'est celle du Mewlon qui est plus longue parce que...peu importe ici.

On va tenir compte de cet écart pour les calculs.

 

Le filtre utilisé est le classique UV Astrodon et la caméra est une ZWO ASI290MM dont j'avais remplacé le hublot de protection par une lame de microscope.

Cette modification à priori ne doit guère modifier le résultat du test ici.

 

Donc finalement en mesurant le signal sur un fond de ciel bien bleu et plusieurs fois, après avoir permuté les instruments à chaque fois,

le résultat est que :

- cette lunette laisse passer l'UV avec une transmission lumineuse supérieure de 12 à 15% par rapport à mon M180 dont les miroirs sont propres.

 

Ce résultat me surprend à priori, j'avais dans l'idée qu'un miroir se comporte mieux dans le proche UV que des lentilles non spécifiques.

Il y a quelques années déjà, j'avais mesuré à l'aide d'un photomètre que la réflectivité globale des deux miroirs du même Mewlon 180 était de 94%

dans le rouge à 652nm d'une diode Laser.

 

Bon rien de catastrophique mais encore une fois ce doit être une histoire de traitement, aussi bien pour le réfracteur que pour le réflecteur.

A force de perdre 10% par ci et 20% par là, on se retrouve un peu à poil, non ?

Et de ces traitements, la plupart du temps on ne sait rien.

 

Et si j'appelais TAKAHASHI Japan pour être remboursé ?
 

Lucien

 

 

DiffusionOk.jpg.e0244a4e938fd441331fc336ae56a6e6.jpg

metal_coated_mirrors.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lucien,e d

C'est intéressant et effectivement un peu inattendu. Est-ce que tu aurais l'occasion de refaire un essai en utilisant Vénus comme source de lumière ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, christian viladrich a dit :

Est-ce que tu aurais l'occasion de refaire un essai en utilisant Vénus comme source de lumière ?

 

Là ça ne me semble pas bien possible d'avoir des mesures précises. Avec la Lunette de 80, Vénus est minuscule.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant