mala05

Hack 3D pour vieux trépieds avec plateau porte oculaires 24,5

Messages recommandés

Voilà un post qui ne devrait pas concerner grand monde en 2020! xD

 

J'ai (enfin) commencé la restauration d'une ancienne EM-200b de 1991. Elle est équipée d'un trépied bois avec un plateau porte oculaires au diamètre 24,5mm encore à l'époque. Et comme j'ai laissé glissé dans l'herbe ma clé à laine pour la collimation par ses trous à deux reprises, je me suis dit que c'était un signe! 

 

Bref, je rénove son plateau et si cela peut intéresser certains, voici une modif en impression 3D que j'ai conçu pour passer de 24,5 à 31,75 et 50,8...

support-oculaire-31-75.png.fc526ce27ccc5bbd2143c7feecba0e70.png support-oculaire-50-8.png.d3067de0b21dc6051e246cdbd421cba2.png

La conception en 3 pièces permet de se passer de supports à l'impression.

 

5eabea3123ee7_FullSizeRender5.thumb.jpg.207e5eb0b61980a2ec858911a839f85b.jpg

 

Chaque ensemble vient se visser dans un logement 24,5 donc aucun risque que ça bouge à l'usage...

5eabea2de3b37_FullSizeRender4.thumb.jpg.60d9a279131d3a9549d8e8ef1883ba9b.jpg

 

Version 31,75 seulement...

IMG_4769.thumb.JPG.69fc212ee7ca6cdf767c27db3c6dcf25.JPG

 

Et version 31,75 avec deux 50,8mm ...

IMG_4777.thumb.JPG.dbca00ae081796e603cb7885e90d36db.JPG

 

Je pense que le concept est parfaitement transposable à d'autres plateaux anciens. Je n'ai pas mis le fichier 3D sur mon thingiverse vu le "marché de niche" mais si ça intéresse vous me direz. :ph34r:

 

Bon premier Mai à tous!

Prenez soin de vous.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa tout ce qu'on peut faire en impression 3D :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair! Pour bricoler en astro c'est très confortable. :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mala05, Belle adaptation! oui le rêve l'imprimante 3D! tu as quoi comme modèle d'imprimante ? j'y songe fortement en ces temps de confinement!

Christophe 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Chris277 a dit :

Belle adaptation! oui le rêve l'imprimante 3D! tu as quoi comme modèle d'imprimante ?

J'ai une TEVO Tarantula que j'avais acheté fin 2017 pour 150€.  Tu peux voir le montage ici...

http://em10-usd-arduino-takahashi.eliotis.com/blog/index_files/montage-imprimante-3d-tarantula-tevo.html

Je l'ai un peu améliorée par la suite avec ventilation de buse et plateau alu. A l'époque c'était pas cher mais un vrai légo (une bonne journée de montage).

 

Maintenant ils ont largement simplifié le truc les chinois. En 1/2 heure c'est torché avec les imprimantes récentes. La U30 PRO a super presse par exemple...

Par contre c'est pas trop le bon moment d'acheter. Les prix ont grimpé avec le Coronavirus malheureusement. :/

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question de béotien :)

Je trouve absolument géniales ces solutions d'impression 3D.

Mais il faut quand même leur fournir de quoi bosser :)

Alors comment ça se passe ?

Il faut un soft de dessin/développement qui va piloter l'impression ?

Merci de vos réponses,

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, ALAING a dit :

Mais il faut quand même leur fournir de quoi bosser :)

Alors comment ça se passe ?

Il faut un soft de dessin/développement qui va piloter l'impression ?

Alors en fait tu as deux étapes:

- la modélisation de l'objet 3D lorsque l'on conçoit une pièce.

- la préparation du fichier 3D pour l'impression à proprement parlé.

 

La modélisation c'est uniquement si tu souhaites créer une pièce de A à Z. Dans ce cas il te faut un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Il en existe pleins (payant ou non). Moi j'utilise OpenSCAD gratuit par habitude mais il y a bien d'autres plus performant (Fusion360, SolidWorks, etc). Autre option, télécharger des fichiers tout faits par des Makers sympas qui mettent leurs 3Ds à dispo sur le web sur des sites communautaires comme thingiverse. Il faut trouver son bonheur mais quand c'est le cas c'est bien pratique. Par exemple, cette bague que j'ai conçu pour ma ZWO et des objectifs Canon...

1.png.61b91bf7d88b70b13250e071d5655efc.png

https://www.thingiverse.com/thing:4307480

 

Ensuite, à partir du fichier 3D (fichier au format STL bien souvent), on passe à la trancheuse (le slicer). Ce logiciel c'est lui qui mouline notre 3D  pour le découper en tranches d'impression (pour les imprimantes 3D les plus courantes qui fonctionnent par dépôt de couches successives de plastique fondu). Le logiciel génére le fichier d'impression en fonction des réglages de notre imprimante et de la qualité désiré. Là par exemple sur cette capture tu peux apercevoir la même pièce en vue de coupe dans le slicer... 

5eac4c4be590f_Capturedcran2020-04-2302_33_15.jpg.d19359091c74fee1f860843f9969c1fd.jpg

On obtient alors un fichier dit gcode. On le met sur la carte de l'imprimante et on lance.

 

Voilà dans les grandes lignes pour faire court. :)

Modifié par mala05
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant