Oodini

Imager la Lune sans suivi

Messages recommandés

Hello,

 

Je n'y connais quasiment rien en astrophoto, mais je demandais (naïvement) s'il était possible d'imager la Lune sans suivi avec un Dobson de 300 mm ?

Avec de temps en temps un recentrage à la main de temps en temps entr deux prises de vues, et on laisse un soft en aval se débrouiller pour tout remettre d'aplomb.

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr, je ne fais que cela avec mon Dobson perso de 250 mm, même à fort grossissement, et des prises de vue avec un smartphone. Pas de problème ni de traitement particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Oodini,

Oui c'est possible en filmant avec recentrage successif ou en suivant subtilement à la main si ton Dobson possède des patins qui permettent ça.

Après, je présume que tu n'as de base équatoriale si c'est un Dobson classique ? Auquel cas tu as très peu de temps à cause de la rotation de champ.

Les films se traitent de façon classique dans AS mais attention, il faut quand même pas trop d'images décalées, il y a bien le mode "improve tracking", mais ce mode auto en fonction des films a aussi ses limites.

Il y a déjà bien longtemps, je faisais la lune sans moteur avec une lunette de 120mm, ça donnait des résultats potables.

J'en ai retrouvé une de 2010 avec DMK31 et filtre rouge ( 9 AVIS de 900 images ) :

lune310810-3-.thumb.jpg.bec5c12494c6f832383572017e2f8820.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Toutiet Mais le smartphone, j'imagine que ce n'est pas très qualitatif ?

 

@ValereL J'ai un Explore Scientific Ultra Light II de 300 mm. Je peux envisager l'achat d'une table équatoriale pour plus tard, mais j'aimerais d'abord savoir ce qu'on peut obtenir sans. Comment ça se passe ? On fait une succession de petits films (de combien de temps), en recentrant entre chaque film ? À partir de quelle durée la rotation de champ se manifeste--t-elle ? D'autant plus que plus on grossit, plus j'imagine que la durée envisageable est courte ?

 

Quelle caméra astro d'entrée de gamme ou d'occasion puis-je envisager ? Je veux juste une caméra qui me permettra de valider le processus de prise de vue et de traitement. Si j'arrive à quelque chose, que j'accroche (et que j'ai le temps), j'achèterai une meilleure caméra et une table équatoriale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute caméra planétaire de première gamme conviendra pour ce que tu veux faire.

Pour la rotation de champ, je pense autour de 1 à 2 minutes maxi en fonction du grandissement ? L'établissement d'une mosaïque complète est évidemment exclue car pour faire toute la lune, l'écart de temps entre la 1ere vidéo et la dernière sera préjudiciable pour la rotation de champ.

Si tu as un APN, tu peux faire aussi des poses mais avec un temps très court ( plus court que 1/100s ) et le mode silencieux sans rideau pour éviter les vibrations.

En fait, sans moteur, on peut s'amuser sur pas mal de choses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est très "qualitatif" et je fais pas mal de photos lunaires qui me permettent d'atteindre quasiment les plus petits détails du Gründ, l'atlas lunaire bien connu.

A titre d'exemple, une photo parmi d'autres :5eb5602098748_Capturedecran2020-05-08a15_33_14.png.729a4499aaa0986c20d0b242de0f04da.png

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ValereL Du coup, cela suscite d'autres questions. Mais maintenant que je sais que c'est possible de faire des choses dans cette configuration, je vais d'avantage creuser sur les moteurs de recherche web avant de vous ennuyer avec mes questions de débutant.

 

@Toutiet Effectivement, c'est mieux que ce à quoi je m'attendais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oodini

Tu dis : "je vais d'avantage creuser sur les moteurs de recherche web avant de vous ennuyer avec mes questions de débutant"

 

Il n'y a pas de probleme pour un debutant de poser des questions, les forums c'est fait pour cela ; par contre lorsque des astam  experimentes prennent le temps de repondre aux questions, ce serait sympa de dire merci ;)

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@astrogatel Effectivement, j'ai oublié cette formule de politesse et de gratitude, et je vous prie de m'excuser.

Modifié par Oodini
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi, hi, si tant est que c'est moi l'astram "expérimenté" y'a pas de mal, pour la gratitude n'exagère pas quand même oodini ! xD

Le principal est que j'ai une réponse quand j'écris un commentaire, une suggestion dans un post où j'ai envie d'intervenir.

J'ai horreur du vide, c'est à dire quand j'écris un truc aux "abonnés absents", et y'en a ici, plein, alors ça j'aime pas trop et ça arrive dans un forum. Alors je trie tout simplement.

Merci Nicolas pour ton intervention. ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant