Pascal C03

Transformer un tube 10" entrée de gamme en "avion de chasse" aux photons - phase 1

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Le cahier des charges de ces modifications a été initié par le constat que le Newton 10 inch que je possède a, selon @jean dijon, un miroir « bon ». Mais une mécanique déplorable qui rend son usage en CP : aléatoire, totalement énervant, frustrant…

 

D’autre part, un tube correct neuf est couteux, TS ou Lacerta, avec des points techniques qui ne me plaisent pas. J’ai donc pris la décision d’améliorer, transformer le tube actuel dont je ne vais pas donner la marque.

 

L’objet de ce fil est de montrer qu’un tube premier prix est améliorable. Certes avec quelques dizaines d’heures de travail.

Le budget total de rénovation doit tourner autour de 900 Euros : 80% pour le seul PO avec ses accessoires.

Ce tube sera mécaniquement impeccable alors qu’à ce prix, un 10 pouces d’occasion n’aura pas les mêmes qualités.

 

Le travail n’est pas terminé mais je trouve encourageant que ce tube se prête finalement bien à une rénovation lourde. :)

 

Première étape :

Permettre une collimation rapide et précise. Remplacement des ressorts, graissage, téflon ont permis de totalement changer la donne.

Je n’avais pas envie de changer la structure du barillet, passer à 9 points… Finalement le verdict de Jean sur le miroir, qui a passé 3 heures avec moi sur ce tube, m’a convaincu de ne pas changer une solution qui optiquement fonctionne.

Par contre, j’ai changé la position des points de réglage.

En mécanique, autant que faire ce peut, on place les appuis au droit des charges.

J’ai également augmenté considérablement la rigidité du support avec des nervures carbone sous les appuis.

 

 

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Deuxième étape :

Le jeu entre barillet ou anneau supérieur et tube entraine une déformation très importante du tube.

Cela ne peut que nuire à la rigidité et apporter possiblement des variations de position du barillet en fonction de la position du tube.

De toute façon, voire l'acier très déformée au niveau de chaque vis et laisser ainsi est un coup à mal dormir. :ph34r:

 

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Troisième étape :

Remplacer le PO par quelque chose qui tient la route : un 2 pouces Feathertouch dont je possède déjà un exemplaire motorisé sur mon C11 et déplacer sa position pour éliminer un porte à faux considérable.

Perçage, rebouchage avec du carbone…

Pour éviter une « pastille » noire, je me suis trouvé un logo à coller par-dessus.

La jonction PO tube a été rigidifiée et le serrage du PO ne doit pas engendrer de déformation locale du tube.

 

 

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Le Logo qui viendra recouvrir le carbone...

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La position du nouveau PO va réduire de 100mm le porte à faux donc éliminer toutes les bagues inter. Le tirage du PO reste très contenu. Test réalisé en terrestre avec correcteur Televue en place

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entre 2 & 3mm de carbone ajouté localement

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Étapes à venir :

- Renforcer la rigidité du tube par 3 renforts en carbone : tube maintenu sur la monture par un berceau

- Placer 3 baffles en carbone mince, peut-être pas tout à fait selon un programme de calcul mais le résultat sera toujours mieux que rien…

- Terminer la jonction PO tube de manière à pouvoir étanchéifier à la lumière cette liaison

- Peinture intérieure (et peut-être extérieure)

- Pose du logo

- Étanchéité à la lumière : (protection AR amovible)

- Peut-être pose de 2 thermocouples ?

 

Je ne dois rien oublier :S

 

Merci d’avoir tout lu et regardé :)

Des photos suivront pour illustrer la suite

 

 

 

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