Sign in to follow this  
PhilCh

NGC 7023 La nébuleuse de l'iris

Recommended Posts

NGC 7023 ............... 
173X120 + 40 Darks ,iso800
SW150/750 ,Neq3.2 Go-To ,correcteur Baader MPCC Mark III ,Canon 2000D Stock ,sans autoguidage .
Traitement : Siril (empilement), Pixinsith, Lr

c'est pas encore ça je l'admet !!

NGC 7023 Pix (2).jpg

• Like 5
  • Love 2

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Pas mal du tout, j'ai un doute sur la bonne distance du correcteur de coma au capteur.

Pour les étoiles, si un traitement de renforcement des détails a été utilisé (genre déconvolution), il me semble un peu trop fort.

Bravo

• Like 1

Pour moi il est excellent cet Iris et très bien traité, bravo :)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Nathanael
      Bonjour à tous,
      Voici une tentative sur abell 45 que j'ai failli ne pas trouver tellement elle est faible. J'ai quelques poses de OIII et SII inutilisables donc je vous présente 2h30 de ha, au newton 245 à f4. J'ai binné 4 au traitement, ça représente 40h de pose en bin1 en Ha 3nm, c'est vous dire la luminosité de la cible
      Elle est près de M16 dans la voie lactée. Je ne pense pas avoir le courage de refaire des nuits sur cette cible, il faudrait être ailleurs sur la planète avec un tube plus gros
      Nathanaël

• By Colmic
      Bonjour tout le monde

Ces 2 dernières nuits étaient très belles malgré le manque de nuit astronomique.
      J'en ai profité pour tester la nouvelle version béta de la MAJ ASiair (et la modif de l'antenne Wi-Fi)
      Autofocus en automatique (il a refait 2 autofocus auto dans la nuit ce qui m'a permis de voir que la FSQ perd exactement 10 pas EAF pour 1°C d'écart, soit environ 56 microns par degré), retournement au méridien en automatique, autoguidage multistars.
      En fin de séance, parking automatique de la monture et extinction de l'ASiair Bref que du bonheur !! Et à 5 heures du matin je me suis relevé pour rentrer la lunette

Voici donc NGC7000 et son copain le Pélican. 
      FSQ106 à F/5 sur EM200 Temma2 filtre Optolong L-Extrême ASI6200MC à gain 100 et Peltier à -10°C MAP auto avec EAF Autoguidage avec OAG ZWO M68 + ASI290 mini le tout piloté avec l'ASiair pro + modif antenne et alim Boîte Accus-Contrepoids ! 56 poses de 180s conservées Le tout traité avec la toute nouvelle version 0.99.10 de SiriL et le nouveau mode d'empilement Student + pondération  
      Je n'ai conservé que la couche Halpha car la couche OIII avait un gradient énorme, faut pas trop en demander, on est pas loin du solstice et j'ai Paris au Sud à 3kms
      Néanmoins la Ha est plutôt correcte...

EDIT : reprise du traitement qui avait laissé quelques artefacts bizarres. Voici une version sans aucun crop.
      Clic dans l'image pour obtenir la full en 8k :

EDIT2 : version HHO couleur à la demande de @ALAING malgré le fort gradient...
      Clic dans l'image pour obtenir la full en 8k :

EDIT3 : je rajoute une image réalisée cette nuit avec cette fois le réducteur de focale 0.72x. Même temps de pose total. C'est Deneb en haut à droite

• By Daniel B
      Bonjour tout le monde,

Cette année j'avais décidé de m'attaquer à une cible très faible: la nébuleuse de la Bulle de savon (à ne pas confondre avec la bulle tout court, qui est facile). Cette nébuleuse est extrêmement faible et demande absolument des filtres à bande étroite. Il n'y a rien sur les image LRGB. Elle a tété découverte (sur une image, bien sûr) en 2008 par l'astronome amateur Dave Jurasevitch.

Après quatre nuits plus peuplées d'emmerdouilles que de temps d'intégration (nuages, en particulier, qui m'ont interrompu le guidage et bousillé des heures), je vous propose une première version, même si je suis encore en déficit de signal (il n'y a qu'une heure de Ha, mais trois heures d'OIII). J'ai cherché un traitement retenu pour traduire le côté diaphane de l'objet. Et si je force, le bruit monte vite. C'est un composite (R+Ha)(G+OIII)(B+OIII) réalisé dans PI avec le script NBRGBCombination. Post-traitement Photoshop. Mes filtres Ha et OIII sont très étroits, 3 nm, ce qui me permet d'être très sélectif et aussi d'imager proche de la Lune (enfin bon, elle n'était pas encore si proche la nuit passée).
      Je pense que la suite ira à l'an prochain...

Détails techniques en bas de vignette.

Daniel

• By Nathanael
      Bonjour à tous,
      Les 12 et 13 juin, j'ai pu faire 3h40 de Ha, 1h de OIII et 1h30 de SII pour obtenir cette image SHO de la lagune. J'ai bien travaillé mes couleurs pour qu'elle ne déplaise pas trop aux inconditionnels du rvb
      Avec autant de signal, je n'ai finalement pas de luminance mais juste la chrominance, les étoiles sur les bords s'en ressentent (pas de map entre les couches et réducteur correcteur) et un peu de bruit dans les parties plus sombres.
      Newton 245/962 (asa 0.73), asi 183mm
      Nathanaël

PS : pris de regret, j'ai retravaillé un peu le bruit, enlevé un peu de vert et désaturé (c'est la première fois que ça m'arrive! elle est vraiment brillante...). Ancienne version ici.

• By Jean-Claude Mario
      La région de Sadr est riche en gaz et nébuleuses, voici une capture en technique SHO, 26 heures de pose avec la TEC 140 et une Moravian G4 16000.
      Image champ réduit, un cliq pour avoir la version Full ET avec un champ plus étendu : 

Les données d'acquisition :

Jean-Claude Mario.
  • Upcoming Events