Jacques VAN DER MEER

Jupiter le 30 juin - conditions correctes

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

Conditions correctes ce matin pour portraiturer Jupiter, malgré un petit mistral qui se lève....

Séries de prises avec les filtres R,G, et B et IR 650nm. Newton 30cm, F/5.3, Barlow 3x, et une camera ZWO 120 MM (pixel 3.75 microns).

SER de 75 secondes par filtre. Autostakkert (20% retenues), Astra Image (déconvolution), ondelettes et alignement couleurs  dans RS6.

La meilleure image était celle du début de la session (00h18m):

2020-06-30-0018_8-JM-derot-LRGB.png.f52c0298208a6fb4264cf5066c9855b1.png

De-rotation de deux images (IR=L)-R-G-B.....heure référencée: 00h23m TU:

2020-06-30-0023_9-JM-640x640.png.87c88786714564f9ab467ba1e012fc41.png

La qualité d'autre deux séries n’était pas assez bonne pour les inclure dans une de-rotation; cette année deux images sont déjà une bonne récolte 😅

Bonne journée et bon ciel,

Jacques

Edited by Jacques VAN DER MEER
Correction TU
  • Like 8
  • Thanks 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

bonjour et bravo jacques pour ces deux belles jupiters ! :)

paul

• Thanks 1

Jolie Juju Jacques, bravo aux lèves tôt :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Bravo  Jacques  ,   deux  belles  Jupiter  ,  beau  traitement   ;)

Michel  

• Thanks 1

Posted (edited)

Bonjour et Bravo Jacques pour ta persévérance :x

je me suis couché tot pas terrible et flemme j'aurai du profité pour collimaté mais bon on verra ce soir 

Bon ciel

Edited by Pedranghelu Sauveur
  • Thanks 1

Beaux résultats : J'ai l'impression qu'ici on est reparti pour quelques semaines nuageuses ou de grisaille !

• Thanks 1

Beau résultat avec du détail et quel courage de se lever aussi tôt.

Bravo

Pascal

• Thanks 1

Bonjour,

C'est pas trop mal, il y a l'essentiel.

Bon ciel planétaires & lunaire

• Thanks 1

Posted (edited)

Y a du niveau pfff c'est juste un plaisir, que de détails 👍 

Edited by dob250
Doublon
  • Thanks 1

Merci pour vos retours encourageants, belles récompenses pour mes activités noctambules...

2 hours ago, Pedranghelu Sauveur said:

j'aurai du profité pour collimaté mais bon on verra ce soir 

Bonne courage cette nuit cher Sauveur....avec la passage de la GTR comme bonus :x

2 hours ago, wilexpel said:

J'ai l'impression qu'ici on est reparti pour quelques semaines nuageuses ou de grisaille !

Faut tenir l'espoir William....les conditions que vous avez à Paris sont souvent surprenantes ;)

• Love 1

Bien joué Jacques, elles sont très jolies ! 

Jolies Jupiter "dans le vent" ! :)

Bon ciel

Vincent

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By ALAING
      Bonjour les noctambules,

Les oppositions arrivant à grands pas, j'ai retenté ma chance auprès des gazeuses
      Un ciel superbe hier soir, une Voie Lactée de part en part alors je me suis dit que . . .
      Mais . . . c'était sans compter sur cette turbulence de ouf qui m'a un peu gâché le plaisir.
      J'ai quand même patienté de minuit à 2h en espérant une petite accalmie qui n'est pas venue

Toujours au M809 200mm à F10, barlow 2x, barrette à filtres, ADC et ASI 224MC
      Traitements Autostakkert, wavelets AStrosurface et balance niveaux contraste sous PSP.
      J'avais plusieurs films mais un seul sort vraiment du lot à 1h05 TL, 5000 images compositées :

Un peu dépité, je suis passé sur Saturne pour 1 seul film avant de rentrer !
      Et elle s'en tire pas trop mal je trouve, 3000 images compositées :

J'espère que les jours à venir me permettront de meilleures images de ces oppositions.
      Parce que la location des balcons parisiens n'est pas dans mes moyens

Je vous souhaite un excellent dimanche,
      AG

• By dfremond
      Bonjour a toutes et tous!
      Apres un arret dû a indisponibilté, puis à la météo, je me remets au planetaire avec essai sur Jupiter: la turbulence etait tout de meme assez forte, et surtout irreguliere.
      Malheureusement, suite a une réinstallation de sharpcap, j'ai tout capturé au format de base, en AVI! Resultat, des fichiers énormes, pas de timeline et impossibilité de déroter correctement avec winjupoise: j'ai donc decoupé mes gros fichiers en tranches et fait une petite video avec les meilleurs morceaux.  Toujours avec mon flextube 305 goto, barlow APM2.7, adc zwo et imx 224c. J'ai capture un long fichiers de 24 minutes de 220 gigas environs, coupé ensuite en tranches: seules les plus "potables" sont gardées.
      traitement astrosurface kripton seul
       Les deux meilleures, a 23h55 et 23h57 TU

Et la petite animation , ou on voit que les conditions étaient très variables, et l'atmosphere déformante.

J'attends avec impatience de meilleures conditions, je pense que je ne suis pas le seul...   Et il me reste 120 gigas à traiter..

Bonne journée!

Update ce soir avec  3 images de plus, avec un gif à partir de 23h25. La qualité etait un peu moins bonne.

• By Daniel B
      Bonjour  tout le monde,

La nuit du 10 juillet fut une des plus chaudes depuis longtemps, en plein dans une de ces canicules humides que l'été québécois nous réserve. C'est la première fois de ma vie que je passe la nuit torse nu et en shorts pour faire de l'astro!
      Seeing par moments assez bon mais variable. Ouvert l'ONTC 254mm F/4. Prudence, le seeing n'est pas parfait et de loin à la hauteur des planètes. Donc Televue PowerMate 2.5x avec ma QHY290m. Voici donc le résultat:
      - Jupiter RGB (avec un soupçon de détail sur Ganymède)
      - Saturne RGB et IR742 (drizzle 1.5x)
      - Mars R-RGB (drizzle 1.5x puis taille doublée)
      En passant, comme la Lune était dans les parages j'ai pris quelques classiques en IR742 eu égard aux bouillonnements atmosphériques. Je vous en montre deux.
      Et bien sûr, je ferme l'observatoire vers 3h45 et c'est en rentrant que je pense à la comète! Donc je la croque au passage: 3h54 avec mon Canon 5D MkIII, un zoom 28-105 mm opérant à 85 mm, 6 secondes de pose à 1600 ISO. Et ça conclut une des nuits d'astro les plus variées de ces 10 dernières années pour moi!

Daniel

• By savoyard
      Bonjour

grosse turbu et vent de sud très chaud la nuit dernière en Savoie; 24° à 1h du mat à 850m d'altitude...
      Mais vers 2h30 une petite accalmie m'a permis de shooter jupiter. ça n'a pas duré: 15 mn plus tard, saturne faisait la danse de St Guy. Quand à mars, j'en parle même pas!
      Les brutes sont pas mal et l'observation visuelle était bien sympa à 300 x en bino, mais suis pas top dans le traitement (AS puis Registax puis Photofiltre). Comment virer les stries en haut à droite ?
      Dobson 500/2000 + powermate 2x sur table équato.
      500 images conservées sur 8000
      ASI ZWO 385c

• By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors ce post va être un petit peu long mais quel plaisir immense que j'ai pris durant la nuit et ce matin   
      Donc, dès que j'ai vu que le seing qui était très favorable, j'ai remis ma bien aimée et fidèle TSA 120 avec ma vieille DMK21-618 (toute pourrie mais qui fonctionne encore de tant à autres) et je me suis mis à faire du planétaire au complet  
      Alors, on va commencer par Vénus qui est déjà pas mal grosse mais j'ai fait au plus simple car c'était déjà bien le jour et je n'ai pas voulu faire plusieurs versions que ce soit en IR ou autres donc, j'espère que vous me pardonnerez : 

Ensuite, on passe sur Mars qui là est devenue très intéressante et vraiment sublime surtout la couche avec un air de Blues : 

Maintenant, c'est au tour de Jupiter qui était tout aussi bien : 

Et pour finir, Saturne : 

Voilà les amis, j'espère que vous aimerez ce post qui pour moi, contient mes meilleurs images planétaires depuis le début de cette année 2020. Je n'ose même pas imaginer ce que j'aurai pu faire avec un Mewlon de 300  et sans balcon 
      Franck
  • Images