kds

Aluminure basse réflectivité

Messages recommandés

A la recherche du flux optimal pour des étalons « arrière », il y a t’il des intermédiaires viables pour l’aluminure d’un miroir, entre 4% et 88% de réflectivité, par exemple 12% ou 25% ? Sur tout le spectre, utile ou pas.

Pour par exemple, ramener un 250mm à l’équivalent, en terme de flux, d’un 100mm plutôt que 50mm. 

Aucune idée de l’influence sur la résolution et la diffusion...

Quelqu’un a-t’il des informations sur la question ?

 

 

 

Modifié par kds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne suis pas sûr de comprendre la question ..

Si tu penses à du Ha, il ne faut pas réduire le flux, sinon l'image devient trop sombre et inutilisable.

La seule piste est le traitement ERM du miroir. C'est comme avec un filtre ERF, mais pour un miroir. Autrement dit, on a un coefficient de réflexion important dans le rouge, et plus faible dans les autres couleurs.

On en parle dans le bouquin Astronomie Solaire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d’abord, merci mille fois pour la création de cet ouvrage. Bravo à tous. Un de mes meilleurs achats depuis longtemps !

Une mine d’information et d’explications s’adressant à tous sans céder à la rigueur scientifique là où cela semble nécessaire.

 

Au contraire je veux augmenter le flux d'un miroir, à la base non-aluminé, mais l'augmenter partiellement, et sur tout le spectre.
Il est bien fait mention pour les miroirs du traitement ERM mais plutôt dédié h-alpha, mais pas de multibande.

Sauf erreur de ma part, il n’y a pas mention d’un aluminage partiel du miroir primaire, non spécifique en longueur d'onde et a priori moins coûteuse.
 

L’idée serait, partant d’un miroir primaire  de 250mm sans aluminage, de faire faire un aluminage de faible densité lui conférant une réflectivitè globale de seulement 15% par exemple.

Cela permettrait de palier, dans certaines configurations, le manque de flux d’un miroir sans aluminure (4% réflexion vs 15%) tout en profitant de la resolution (mes sites d’observations sont à priori capable de flirter avec 0.5’’... sans que je puisse le mesurer objectivement donc à prendre avec des pincettes).

Ce n’est pas forcément intéressant en lumière blanche, ça le devient sans doute en DS Ha pour le visuel et imagerie, et CaK du commerce pour l’imagerie (hors filtre exotique tel que vous en faites l’exploration - passionnante à lire d’ailleurs, hors budget pour moi).

Pour un 250mm, une réflectivité de 15% serait, a priori, le meilleur compromis pour moi.

Modifié par kds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant