kds

Member
  • Content count

    219
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

27 Neutral

About kds

  • Rank
    Active Member
  1. Mars le 15 septembre à la L125

    Voilà une jolie planche, très soignée. J'ai un souvenir de couleurs très contrastée avec ma 120ED, tellement plus flatteuses pour l'oeil qu'au newton 400 -certes le détails moins définis. Cela doit être un régal en ce moment et tu nous le restranscris certainement.
  2. Je suis proprement coi en lisant ton conseil sur le IR-cut pour colmater la fuite du W47 dans le proche infrarouge. J'ai peur de n'avoir à disposition que des UV+IR mais je fais faire l'essai. Très intéressant ce que tu suggères. Pour le BE410, au regard des graphes il semble au contraire bien moins sombre, et pour te citer (voir les graphes ci-dessous), si on se réfère à sa bande passante à plus de 80% entre 400nm et 430nm. Mais effectivement en multipliant (convoluer?) par le graphe de sensibilité de l’œil (voir second graphe, source à vérifier) ce n'est pas évident de départager intuitivement le W47+L et le BE410. J'ai honteusement superposé les 2 graphes pour avoir une idée des surfaces se recouvrant, et n'ayant pas la moindre notion de la bande utile pour Mars et Venus. Le BP425, sur le papier, semble effectivement mieux indiqué. J'imagine que tu as essayé le BE410 pour constater qu'il était trop sombre pour le visuel. Pour le Baader dark blue... ouf ! ça tombe bien je l'ai commandé dimanche soir, en mode achat compulsif, pour avoir du 2" et l'utiliser aisément sur mon porte filtre.
  3. Bonjour à toutes et tous, Faisant fi de leur prix exorbitant, je me demande si les filtres BE410 et BP425 ont un grand intérêt en visuel ? En comparaison du déjà remarquable W47, qu'il faut cependant reconnaître très sombre, et toujours sans tenir compte de l'énorme rapport d'ordre du prix (10x ) , peut-on espérer de meilleurs résultats en visuel. Sur Venus ? Mars la vedette du moment ? d'autres objets ? @Christophe... es-tu là ? (Ne trouvant pas mon bonheur dans le fils sur le visuel, ou en tout cas étant noyé sous les résultats de recherche pour la photo je me résous à poster ici ma question)
  4. Juste par curiosité, vous parlez en connaissance de cause ou ce sont des impressions ? Parce que moi je n'en ai pas l'ombre d'une idée comment on mesure la bureaucratie ni même l'inéfficacité, surtout sur la base d'un témoignage. Pour comparer ce qui est comparable : Budget développement Apollo (sur un total de 288 milliards de $, à dollar constant, source wiki...): -Saturne V: 60 milliards de $ -Module de commande : 39 milliards de $ -Module lunaire: 23 milliards de $ (source Wiki alors bon) et d'ajouter qu'il s'agissait de 65'000 entreprises, 400'000 personnes... c'est sûr... ça devait être tellement simple de modifier les plans... A comparer au budget annuel de la NASA actuel : 22 milliards de $ et de l'ESA pour 2020-204, soit en 4 ans : 14,4 milliards de $ Il ne faut pas confondre les impressions d'un astronaute du programme Apollo à qui on cédait tout et on donnait sans doute le meilleur (et si il n'existe pas on le fabrique) qu'importe le coût et un programme commercial visant à être rentable ou un programme publique dont on contrôle les comptes. Par rapport à Falcon... c'est un beau succès technique, c'est tout ce qu'on peut dire pour l'instant. Est-ce rentable, est-ce fiable ? il va en falloir des tirs pour se isser à la mesure d'Ariane V.
  5. Voilà une jolie initiative autour de Lausanne, ce soir. Bravo aux organisateurs d'avoir sû convaincre les autorités : https://www.tdg.ch/les-lumieres-seront-eteintes-pour-mieux-voir-les-etoiles-384491311785 https://projet-perseides.org/presentation/
  6. INSIGHT : sonder l'intérieur de Mars

    Quel dommage ! Il y avait enfin une chance de faire de la mesure in situ, après les bis-repetita des rovers qui nous racontent peu ou prou tous la même chose. J’espère que les équipes d'ingénieurs sont à pied d’oeuvre pour en tirer les enseignements qui permettront de faire mieux, encore plus ambitieux, très bientôt.
  7. Nouvelle comète ! C/2020 F3

    Première "grande comète" pour mon plus jeune garçon. Quelle joie de partager ça avec ses enfants !
  8. Occultation Lune - Venus

    ouahhhhhh, très joli Alors je peux dire que je ne l'avais pas noté celle-là. Mince.
  9. Je reviens au sujet et juste histoire de remettre de l'huile sur le feu : pendant qu'on se larmoie sur la crise et l'impossibilité de maintenir les programmes à cause que c'est la faute du Covid, justifié ou non, Musk continue a expédier et récupérer ses fusées. D'ailleurs son modèle réutilisable à l'avantage d'être bien moins dépendant des aléas de l'approvisionnement en pièces et matières premières... En apparence tout du moins. A méditer quand on nous parle d'indépendance stratégique.
  10. Vu, vers 20:40, 5 deg au dessus de Vénus, point lumineux quasi aussi intense, puis 2 points séparés d’un troisième duquel une myriade de point lumineux s’est dispersée. ce n’est pourtant pas 21:30
  11. Ce n’est pas une coquille c’est un saucisson
  12. Essai de dessin ...

    Pareil... et les commentaires accompagnant le dessin, nous rappelle à la modestie qu’exige le dessin. Bravo.
  13. Ouah! Assez emballé par cette première...civile