kds

Member
  • Content count

    210
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

10 Neutral

About kds

  • Rank
    Active Member
  1. Je reviens au sujet et juste histoire de remettre de l'huile sur le feu : pendant qu'on se larmoie sur la crise et l'impossibilité de maintenir les programmes à cause que c'est la faute du Covid, justifié ou non, Musk continue a expédier et récupérer ses fusées. D'ailleurs son modèle réutilisable à l'avantage d'être bien moins dépendant des aléas de l'approvisionnement en pièces et matières premières... En apparence tout du moins. A méditer quand on nous parle d'indépendance stratégique.
  2. Vu, vers 20:40, 5 deg au dessus de Vénus, point lumineux quasi aussi intense, puis 2 points séparés d’un troisième duquel une myriade de point lumineux s’est dispersée. ce n’est pourtant pas 21:30
  3. Ce n’est pas une coquille c’est un saucisson
  4. Essai de dessin ...

    Pareil... et les commentaires accompagnant le dessin, nous rappelle à la modestie qu’exige le dessin. Bravo.
  5. Ouah! Assez emballé par cette première...civile
  6. En plus de son bouclier thermique face soleil, et sa radiation naturelle, le JSWT embarquera un système de "cryo-cooling" pour refroidir la partie instrumentation (MIRI). https://jwst.nasa.gov/content/about/innovations/cryocooler.html En lisant l'article... j'ai le sentiment qu'il s'agit du même système que dans mon réfrigérateur mais de classe spatiale (avec 2 pistons en miroir pour éviter toute vibration). A l'instar des missions Apollo, quelle joie d'imaginer que le spatiale va encore nous combler de ses bienfaits indirects avec de futurs frigos totalement silencieux ! chic chic chic
  7. Un Univers sphérique ?

    @PascalID: merci pour les précisions mais je pensais à l'échelle cosmologique pas locale. Je me suis mal exprimé : pourquoi la géométrie de l’univers serait-elle figée, sphérique, plate, hyperbolique ?
  8. Un Univers sphérique ?

    Je réponds à ma propre question: oui ça s’appelle les ondes gravitationnelles
  9. Un Univers sphérique ?

    La géométrie de l'univers est-elle une propriété immuable où cela peut-il varier ? Dis autrement, peut-il y avoir des transferts entre énergie ou matière et géométrie ? un genre de E=mc2... je m'aventure dans des contrées dangereuses étant totalement ou presque ignorant en RG. Parler de conservation de l'énergie me semblant assez discutable quand on parle de tout l'univers, je me permet donc cette question.
  10. A propos de la consommation du bazar... pour rappel, glâné sur le site http://histoire.info.online.fr/ordinateurs.html « 1946 : Création de l'ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer) par P. Eckert et J. Mauchly. La programmation de ce calculateur s'effectue en recablant entre eux, ses différents éléments. Composé de 19000 tubes, il pèse 30 tonnes, occupe une surface de 72 m2 et consomme 140 kilowatts. Horloge : 100 KHz. Vitesse : environ 330 multiplications par seconde. » 70 ans plus tard, monsieur et madame tout le monde possède un mobile, machine 10´000x plus rapide et consommant 1´000x moins... pas si mal non ? Par contre pour quel usage... ça fait presque pitié restrospectivement. On en reparle d’ici là
  11. ...et si c'était tout de même un exploit... physique, physiologique et psychologique ? Je n'ai sans doute pas assez de culture sur le domaine spatiale, mais se pourrait-il qu'on ait oublié, ou jamais su, que toute sortie spatiale est une épreuve, peut-être un miracle technique, technologique et humain (j'aime les énumérations aujourd'hui ). Alors est-ce un épreuve encore plus difficile à surmonter quand on est une femme, pire un équipage strictement féminin ? L'exploit est peut-être qu'il aura fallu attendre presque 60 ans pour que cette configuration soit rendue possible... avoir 2 femmes sélectionnées, entraînées et disponibles au même moment pour une mission de ce genre. C'est un exploit pour l'industrie spatiale plutôt que pour ces femmes sans doutes hors-normes comme les spationautes masculins.
  12. Certes... mais il y en a combien comme ça d'hypothèse hardies sur la matière noire dont on nous rabât les oreilles article après article et qui vont se dissoudre dans le vide intergalactique ? Je serais à un comptoir de bistro que je dirais qu'on se fout un peu d'not' gueule quand même avec l'argent que c'est nous qu'on paie.
  13. J'en garde un tel souvenir... je me réjouis de cette nouvelle si cela ce confirme !
  14. Restefond 2019, un peu de tout

    Salut Fred, Tu indiques que Jupiter a été dessinée avec "470x en bino et ADC"... c'est à dire que tu as pu coller la bino derrière l'ADC ? J'imagine un montage powermate/barlow+ADC+bino. Est-ce exact ? Incroyables dessins par ailleurs... !! J'étais au col du Galibier le 2 août et j'avoue ne pas avoir vu aussi profond avec mon T400, bien que je me sois régalé, assez gèné par la PL côté NW lorsque des strato-cirrhus sont venus réfléchir les lumières de Grenoble sans doute.