kds

Member
  • Content count

    242
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

33 Neutral

About kds

  • Rank
    Active Member
  1. Taches Solaire suite

    Bravo ! En entier, je ne me lasse pas
  2. Respect ! Quelqu'un a-t’il déjà essayé d'exagérer l'effet de relief, en simulant une image 3D de façon rigoureuse et en accentuant les hauteurs relatives ? Si cette énorme tâche s'y prête, ce serait riche d'enseignement, pour moi en tout cas.
  3. soleil du 23 novembre

    oh la la ! bravo !
  4. Mon premier soleil

    J'apprécie d'avoir un élément au premier plan qui rappelle qu'il y a une atmosphère entre nous et notre astre. Dommage pour la MAP
  5. soleil du 8 novembre

    C'est du Van Gogh! Un poil trop clair sur mon écran, j'y perd en lisibilité...mais c'est peut être que de mon côté
  6. AR2781 en LB à la lunette de 90mm

    Franchement pas mal!
  7. Bonjour, Tout d’abord, merci mille fois pour la création de cet ouvrage. Bravo à tous. Un de mes meilleurs achats depuis longtemps ! Une mine d’information et d’explications s’adressant à tous sans céder à la rigueur scientifique là où cela semble nécessaire. Au contraire je veux augmenter le flux d'un miroir, à la base non-aluminé, mais l'augmenter partiellement, et sur tout le spectre. Il est bien fait mention pour les miroirs du traitement ERM mais plutôt dédié h-alpha, mais pas de multibande. Sauf erreur de ma part, il n’y a pas mention d’un aluminage partiel du miroir primaire, non spécifique en longueur d'onde et a priori moins coûteuse. L’idée serait, partant d’un miroir primaire de 250mm sans aluminage, de faire faire un aluminage de faible densité lui conférant une réflectivitè globale de seulement 15% par exemple. Cela permettrait de palier, dans certaines configurations, le manque de flux d’un miroir sans aluminure (4% réflexion vs 15%) tout en profitant de la resolution (mes sites d’observations sont à priori capable de flirter avec 0.5’’... sans que je puisse le mesurer objectivement donc à prendre avec des pincettes). Ce n’est pas forcément intéressant en lumière blanche, ça le devient sans doute en DS Ha pour le visuel et imagerie, et CaK du commerce pour l’imagerie (hors filtre exotique tel que vous en faites l’exploration - passionnante à lire d’ailleurs, hors budget pour moi). Pour un 250mm, une réflectivité de 15% serait, a priori, le meilleur compromis pour moi.
  8. A la recherche du flux optimal pour des étalons « arrière », il y a t’il des intermédiaires viables pour l’aluminure d’un miroir, entre 4% et 88% de réflectivité, par exemple 12% ou 25% ? Sur tout le spectre, utile ou pas. Pour par exemple, ramener un 250mm à l’équivalent, en terme de flux, d’un 100mm plutôt que 50mm. Aucune idée de l’influence sur la résolution et la diffusion... Quelqu’un a-t’il des informations sur la question ?
  9. Nouveau groupe de taches / L228mm Ha

    Superbe ! Question de débutant : Comment se fait-il qu'on perçoive le double limbe et mais finalement pas ou peu la granulation ? En tout cas sur la zone de contraste maximum. Avec un diamètre de 228mm et 1A de bande-passante, je pensais que c'était inévitable. ça m'intrigue...
  10. Mak vs lulu

    Merci pour la confirmation. J'ai un mak 90 et étalon 90mm J'avoue apprécier l'encombrement très réduit mais j'avais des doutes quand à la performance du tout...et me demandait si l'achat d'une lulu > 90mm se justifiait (ou newton avec ouverture déporté cf autre post) Je crois que j'ai ma réponse... je suis assez bluffé à vrai dire...ça marche vraiment bien.
  11. Mak vs lulu

    C'est l'inquisition ici...